jeudi 23 mai 2013

SUITE DE LA SITUATION DE LUOFU ET MBAU

Du sud au nord l'Assomption n'est pas en sécurité. Nous apprenons de nos confrères de Luofu que la tension d'hier a baissé, mais elle est pèse encore sur les consciences. En effet, les FDLR-Interahamwe ont replié quand un certains nombre de militaires est revenu au camp. Même s'ils ont repris les anciennes positions on sait très bien qu'ils ne demeurent pas moins menaçants. Les maimai n'ont pas aussi provoqué. Les habitants ne se sont pas déplacés et nos confrères sont présents pour rassurer tout le monde comme ils ont toujours faits.
Quand l'attention est encore tournée vers Luofu, curieusement c'est à Mbau que le pire arrive. Hier vers 22 heures il y a eu de nouveaux enlèvements. 13 personnes dont la femme du nom de Béatrice qui était cuisinier de nos confrères enlevés ont été prises avec son père et son fils. C'est depuis longtemps, dès la première semaine d'enlèvement de nos confrères que Béatrice recevait des menaces. Cette fois elle aussi n'a pas été épargnée. Nous ne savons pas encore si c'est dans cette suite que les derniers enlèvements s'opèrent. La journée il y a eu des coups de feu qu'on attribuait à un policier ivre qui a été maîtrisé par les autres. Mais on ne comprend plus ce que continue à subir la paisible population.
Par ailleurs les autres confrères qui sont à la palmeraie Palmba sont exposés à ces hommes qui opèrent impunément dans leurs parages. Par exemple, les ouvriers de la bananeraie de l'ADL-Assomption se sont écartés pour ne pas tomber dans une éventuelle embuscade. Chaque matin ils découvrent souvent les traces des miliciens non loin du champ. Actuellement en visitant la bananeraie il y a un "calme inquiétant" expression de notre jeune confrère Sadiki stagiaire à l'ADL qui y a fait un tour. Effectivement tout y est vraiment inquiétant, jusqu'au calme qui inquiète avant même la rencontre d'un éventuel assaillant.
Nous continuons à porter cette situation dans nos prières et nous en appelons à votre soutien psychologique et matériel. Nous avons besoin aussi de vos orientations car nous sommes fatigués, on ne sait plus se concentrer sur autre chose et on n'ose plus décidé car toute investigation porte toujours ses risques.
Comment encore témoigner dans cette Assomption en détresse?

2 commentaires: