samedi 19 juillet 2014

HISTORIQUE DE LA RADIO MOTO OICHA

Aujourd’hui plus qu’hier nous sommes honorés par votre présence qui prouve aussi votre reconnaissance au service rendu par cette radio pendant 20 ans. Ce 20ème anniversaire de la Radio Moto Oicha coïncide avec le 14ème anniversaire de création de Nos Radios-clubs dites « Grands Auditeurs ».
Lancée à Mbau suite à l’initiative du Père Joseph Delvordre et précédée par la lettre de semaine  la radio Moto a diffusé sa première émission le 15 juillet 1994. Moto est un acronyme de « Mbau, Oïcha, Tololito, Opetseuri », quatre villages qui se situent aux quatre points cardinaux de la paroisse  Notre Dame  des Pauvres de Mbau et limitaient l’espace que couvrait la jeune radio en ses débuts.  Le mot "Moto" signifie par ailleurs "feu" en swahili, le feu qui donne de la chaleur, le feu qui éclaire, le feu qui chasse les antivaleurs et les injustices sociales.
Trois ans plus tard, en 1997, en raison d’atteindre un bon nombre des chrétiens, l’initiateur de la radio l’a transféré en cité d’Oicha où naissait la paroisse Saint Esprit et où lui-même venait d’être nommé pour une nouvelle implantation pastorale assomptionniste.
Elle couvre un rayon minimum de 100km à vol d’oiseau. Ainsi elle est captée en territoire de Beni, en ville de Beni, dans une partie du territoire de Lubero et dans  une partie de la province orientale en territoire d’IRUMU, MAMBASA.
Après, le P. Joseph DELVORDRE qui a dirigé en collaboration avec Mr. MBAYAHI, la Radio Moto a été dirigée successivement par : Mr Origène MATOKEO, Mr Edgard MAHUNGU,  Mr Deogratias MUSAYI TSATSANGO, Père François NZANZU, Père Aristide KATALIKO, Fr ère Innocent KOMBI et aujourd’hui, Mr Pascal MUHINDO MAPENZI, qui la dirige depuis le mois de Septembre 2011.
La Radio Moto Oicha est une radio chrétienne de proximité, généraliste, visant le grand public, disant la Bonne nouvelle de Jésus-Christ à travers la vie des hommes, et s’intéressant à tous les aspects de leur vie. Généraliste, elle touche différents types d’auditeurs, avec des émissions et des tranches horaires spécifiques : des émissions quotidiennes ou hebdomadaires sur la foi chrétienne, des émissions sur la culture, le développement, la santé, l’éducation ; des infos locales, nationales et internationales ; des chants religieux et profanes ayant une leçon morale.
En clair, la RMO est une radio éducative, culturelle, libre, d’inspiration catholique, sans but lucratif et sans appartenance politique. Elle a pour priorité l’annonce de la Bonne Nouvelle. Elle se veut aussi un instrument au service du développement et de la pacification de la région grâce à son programme d’information, de formation et d’accompagnement de la population. Ce programme, disons-le, est ouvert et œcuménique pour que la RMO soit un lieu de rencontre, de dialogue, de témoignage et d’écoute. Vingt ans durant, cette identité et cette programmation ont été respectées. Nous journalistes et techniciens ont fait preuve de disponibilité, de ténacité, de loyauté et de patience pour faire un bon et solide travail journalistique. Ce qui a permis à cette radio de devenir l’un des canaux d’information privilégiés des habitants du territoire de  Beni. Avec son signal qui couvre une extension de plus de 100 km de rayon et ses 21 agents permanents et stagiaires, la Radio Moto Oicha  est devenue le principal, l’indispensable interlocuteur social et communautaire de la population qu’elle accompagne dans ses préoccupations quotidiennes.  Elle est très écoutée grâce à ses émissions de qualité et ses informations fiables, diversifiées et équilibrées. Son impartialité n’est pas en jeu.
La radio Moto Oicha s’est ainsi engagée à accompagner cette population, qui se réinstalle, par une bonne information sur le plan économique, social, d’auto-prise en charge et sanitaire. A travers nos émissions, la radio accompagne la réinsertion des déplacés mais aussi sensibilise les groupes armés résiduels qui vivent encore dans les forêts en territoire de Beni pour leur intégration au sein de l’armée régulière ou dans la vie civile.
Nous jouons ainsi un rôle social très important, pour le moment nous sommes devenus la voix des sans voix, l'éclaireur de la société grâce à la libre circulation de l’information. La radio fourni une image du monde et contribuent à la solidarité en faisant partager les mêmes émotions, comme l’indignation devant un scandale ou la tristesse devant des calamités.
Nous sommes satisfaits de ce travail et de cette crédibilité dont nous jouissons de la part de nos auditeurs. Nos journalistes ont pris le risque de faire des reportages, des enquêtes et magazines dans cette zone en conflit armé pour le bien de la population. Ce sacrifice nous a exposé à des interpellations et menaces de la part de ceux qui se sentaient lésés par la vérité.
En dépit de cette situation, nous avons cherché à rendre un travail de qualité pour relever les défis de notre temps.
Au cours de ces 20 ans écoulés, nous avons aussi connu des moments difficiles, je parle ici des cas des décès de nos frères et sœurs journalistes et animateurs d’émission qui nous étaient très proches. Je cite ici :
JADOT TASI, ANATOLE NGAYIHEMBAKO, MUSAFIRI MUPO NOEL, MUSAFIRI LEOPOLD ET GERMAIN KENNEDY, qui après sa formation à la Radio MOTO Oicha, est parti servir à d’autres chaines de radio locales.
Créée, voici vingt ans par le père Joseph DELVORDRE, un missionnaire assomptionniste, qui est absent à ces cérémonies parce qu’en vacance en France,  la Radio Moto Oicha  poursuit  cinq objectifs qui constituent au même moment ses projets:
1.     Acheter un émetteur plus puissant pour agrandir sa zone de couverture médiatique;
2.     Améliorer ses infrastructures techniques grâce à l’acquisition du matériel d’équipement complet et adéquat  et étoffer la grille des programmes par des nouvelles émissions à caractère religieux et des émissions d’éducation familiale;
3.     Fonctionner en longueur de journée grâce à un courant permanent et stable ;
4.  Avoir une connexion Internet sur place pour faciliter aux journalistes d’accéder à toute information et en temps réel ;
    5.  La création à long terme d’une station de télévision.

Pour atteindre ces objectifs et réaliser ces projets, nous attendons que :
- Vous nous proposiez des émissions qui touchent aux domaines de la foi chrétienne, de la santé, du genre, de l’éducation scolaire, familiale et civique, du développement, de la cohabitation pacifique, des droits de l’homme, de l’environnement et de la culture ;
- Vous sollicitiez nos services pour la médiatisation de vos programmes et de vos actions, pour la conception, la réalisation et la diffusion de vos spots publicitaires à des prix défiant toute concurrence ;
- Vous sponsorisiez certaines émissions ;
- En fin, nous attendons vos dons généreux. Et cela pour nous aider à faire vivre votre radio, notre radio pendant plusieurs autres années, et aller jusqu’à la célébration de son jubilé d’argent d’ici cinq ans.
Bonne fête !
Mr. MUHINDO MAPENZI Pascal, Directeur Général. 

NOTRE RADIO MOTO OICHA FETE 20 ANS D'EXISTENCE

Ce mardi 20 juillet 2014 était une journée exceptionnelle à la Radio Moto de Oicha pour avoir totalisé 20 ans depuis qu'elle a diffusé la première émission à Mbau avec son initiateur P. Joseph Delvordre. Depuis dimanche la Radio a connu une grande mobilisation à la paroisse Saint Esprit d'Oicha. Mardi matin tout a été couronné par un grand rassemblement des fidèles, des auditeurs, des journalistes et des confrères Assomptionnistes, inspirateurs de la radio. La célébration eucharistique présidée par le P. Paluku Kipandauli Rigobert, Secrétaire provincial d'Afrique et délégué du Père provincial, était suivi d'une journée porte ouverte pour ceux qui n'ont jamais visité la Radio Moto, de la réception des diverses délégations qui ont tour à tour parlé de l'importance et des réalisations de la Radio Moto. 
En somme le message lancé à tous les acteurs de cette radio est celui de l'appropriation de cette œuvre: la Radio Moto Oicha n'est plus seulement à son initiateur, ni à ses gestionnaires, ni à l'Église, mais à toute la communauté qui bénéficie de ses services. Comme elle est une radio communautaire confessionnelle, elle a besoin du soutien de tous les acteurs qui doivent avoir conscience du lien qui les unie en tant que communauté. Les Assomptionnistes vivent la communion et ils veulent que tous les acteurs dans leurs œuvres vivent de cette communion. La Radio Moto Oicha est alors un instrument au service de cette communion entre les hommes, les ethnies, les couches sociales, tous les regroupements.
Nous souhaitons une longévité à cette œuvre au service de l'extension du Règne de Dieu, surtout en ces jours où on a le plus besoin de son intervention dans un contexte d'insécurité, de recherche de cohabitation entre les ethnies, de vérité et de réconciliation entre les hommes.