vendredi 12 octobre 2012

LA PAROISSE DIVIN MAITRE 15 ANS APRES

En date du 28 juin 1997, le Cardinal ETSOU BAMUNGWABI, Archevêque de Kinshasa a érigé la Paroisse Divin maitre. Divin Maitre était jadis succursale de la paroisse Sainte Famille. Notre paroisse est située dans la commune de Masina, dans le quartier populaire Sans fil à l’Est de la ville de Kinshasa.
Elle a aujourd’hui treize C.E.V.B. Les chrétiens sont actifs et dynamiques ; quoique étouffés par la prolifération des sectes ou églises de réveil.
Comment apprécier la présence Assomptionniste une quinzaine d’années plutard ? Le bilan est positif d’après notre sondage. En effet dans cette fourchette, la paroisse a connu quatre curés : P. Vincent  KAMBERE, le P. Philippe NDUNGO, le P. Safari NLANDU et le P. J. Bosco KALEKENE. Nous leur reconnaissons la bravoure, la simplicité et l’esprit d’initiative. Et comme Vicaire : le P. Joseph, le P. J. Claude MAYAMBA KASONGO et le P. Daniel KIKENYE. Des diacres et frères stagiaires : le P. Jean-Marie KATABU, le P. Freddy et le fr. François TSHIAMALA.  [1]
Les réalisations :
Lorsque la paroisse fut érigée, elle n’avait pas de presbytère. C’était juste l’Eglise et  une petite cour. Dans les quinze ans, la paroisse s’est dopté d’une cure, d’un bureau paroissial. Elle a acheté quelques parcelles pour construire une grande salle pour les fêtes et réunions. La paroisse a aujourd’hui une demi-douzaine  des locaux paroissiaux. Dernièrement, les tôles de l’église paroissiale ont été couvertes d’antirouille et l’intérieur de l’église de la peinture. La grande réussite assomptionniste est d’avoir convaincu les chrétiens de Divin Maitre qu’ils sont capables de réaliser par eux-mêmes des merveilles.
En plus de ces quelques initiatives dans l’enceinte de la cour paroissiale, nous ne devons pas oublier d’autres œuvres existant dans la paroisse et ayant un cachet assomptionniste : le Centre hospitalier Ntombwa ya Maria sur l’Avenue Lola sous la supervision des sœurs Oblates de l’Assomption ; l’ école maternelle Etienne Pernet sur Matankumu tenue par les Petites Sœurs de l’Assomption et les communautés de formation : deux postulats, un pour les Petites Sœurs de l’Assomption et celui des Assomptionnistes et un noviciat P.S.A. Méconnaitre ces œuvres serait oublier l’impact assomptionniste au sein de notre paroisse et de notre Archidiocèse. Mes frères et sœurs en Christ,  nous sommes comme conduits par un destin divin. C’est Dieu qui a conduit l’Assomption chez nous. Elle est un don de Dieu comme l’enfant pour les parents.
Allons-nous nous frapper la poitrine pour avoir beaucoup travaillé ? Je ne pense pas. Personne ne peut se prévaloir. Toutefois, il est clair que la semence assomptionniste pousse et continue à grandir. A faire, il y en a encore plus. C’est un fait. Mais il y a lieu de rendre grâce au Seigneur le maitre Divin de cette moisson.
D’autres projets sont à cours et sollicitent l’appui de tous pour leur réalisation. Et en voici quelques uns :
-          Les travaux de finissage de la grande salle et des locaux paroissiaux
-          La construction d’une bonne sacristie
-          L’achat d’une voiture paroissiale
Enfin, nous saluons la collaboration qui existe entre l’Assomption et les Chrétiens. Cette collaboration assomption-Laïcs nous fait penser aux deux poumons d’une personne humaine et aux deux ailes d’un oiseau.
Préparons donc l’anniversaire de notre paroisse avec beaucoup de joie et de détermination. Il sera célébré le 28 juin 2O13. Puisse le bon Dieu, le Divin Maitre nous accompagner dans la préparation de ce grand jour. 

Père Daniel KIKENYE  a.a


[1] Dans cette liste nous ne citons que les pretres et stagiaires résidents à la Cure. Car ils sont nombreux les Assomptionnistes visiteurs à la paroisse pour différents services pastoraux.

mercredi 10 octobre 2012

. GRIERE AVEC LES LAICS AA DE KINSHASA


Benoit GRIERE EN VISITE CANONIQUE A KINSHASA : LES LAICS ASSOMPTIONNISTES AUTOUR DE LUI
L
e supérieur général ne finirait pas la visite canonique avec les religieux à Kinshasa sans rencontrer les laïcs assomptionnistes.
L
ors de cette rencontre tenue le 29 août 2012, le Très Révérend Père Général a commencé par remercier ces laïcs pour leur intégration dans la congrégation. « J’ai  remarqué cette intégration déjà à partir de l’aéroport de D’Njili où certains d’entre vous sont venus m’accueillir » a renchéri le Père Benoit. Conscient que  les laïcs ne sont pas des religieux, le Père général leur a fait savoir que tous respectueux de la  vocation propre de chacun, nous partageons le même charisme.
P
rofitant de l’attention toute particulière que les laïcs assomptionnistes de Kinshasa accordaient à cet entretien, le Père Général déclare : « En effet, le charisme  n’appartient pas à la congrégation mais plutôt à l’Eglise ». C’est bien vrai car partant de l’histoire, nous ne pouvons pas oublier que la congrégation, en ses débuts, a connu la présence des laïcs. Il suffit d’évoquer le couple Germer DURAND qui a travaillé avec le Père Emmanuel d’Alzon. Il convient aussi de savoir qu’il s’agit d’une alliance. Ce ne sont pas seulement les laïcs qui rencontrent les religieux. Il s’agit plutôt d’une réciprocité en vue d’un enrichissement spirituel.
D
ans cette  même foulée d’idées, le très Révérend Père Général a montré aux laïcs qu’ils occupent une  place de choix dans la mission de Kinshasa voire la congrégation  entière. Pour l’évolution de cette future région la congrégation compte sur les laïcs surtout sur les aspects suivants :
Ø  Faire connaître d’avantage l’assomption. Ainsi on parviendra à avoir des communautés multiculturelles. Leurs contributions dans le processus de recrutement sont les bienvenues.
Ø  Aider les religieux à discerner ce qui est important pour la mission à Kinshasa, penser l’autofinancement. Les laïcs assomptionnistes doivent donc contribuer à l’élaboration du projet de la région.
Ø  La participation aux activités de la famille assomptionniste : prières, fêtes,…
A
u terme de son entretient, le Très Révérend Père général a montré que les laïcs ne sont pas des auxiliaires des religieux. Ils sont membres de la congrégation. Ils doivent  développer l’ouverture mutuelle pour entrer en collaboration avec la grande famille de l’assomption qui dépasse les limites de la République Démocratique du Congo.
 Frère KAKULE MBOKANI Jean-Marie, A.A

lundi 8 octobre 2012

MEDIO CELEBRE UN ANNIVERSAIRE DE COULEUR EN ARGENTINE


Voici la communauté du Père Médard lauréat du jour
         N'est ce pas un événement d'une couleur spéciale quand on célèbre son anniversaire de naissance, non seulement entouré de ses confrères assomptionnistes, mais aussi de ses frères et soeurs de la communauté chrétiènne. A l'occasion de mes 43 ans accomplis, quelle joie j'éprouve de vous partager cette expérience de vie fratennelle que m'ont témoignée les chrétiens de notre paroisse-sanctuaire "Nuestra Señora de Lourdes"! Une "belle" surprise de voir cette spontaneité des chrétiens qui organisent une soirée dansante comme geste d'accueil et d'intégration du missionnaire noir que je suis au sein de leur grande
 communauté chrétiènne-argentine. Il y a de quoi s'en rejouir et rendre gråce à Dieu pour la vie qu'il nous donne gratuitement, et surtout l'amour dont il nous comble. Donner son "åme" et son "temps" pour exprimer en communauté chrétiènne l'amour qui nous unit en fils et filles d'un même Père, n'est ce pas le désir de notre cher fondateur le Vénérable Père Emmanuel d'Alzon (ES 571).
Les paroissiens ne sont pas du reste
Cette soirée fraternnelle a été colorée d'un repas d'amitié, les cadeaux et la prise des photos. Curieusement le lauréat du jour n'est pas remarquable et visible facilement. Mais j'attire votre attention : Une tache noire que vous verrez sur ces photos, c'est bien lui...                                                               P. Médard Kahindo aa/Argentine