lundi 2 janvier 2017

POUR UNE AUTO-PRISE EN CHARGE DE LA PROVINCE D’AFRIQUE

Une journée essentiellement économique!

Le Père Salvator MUSANDE, économe provincial, dans la simplicité qui le caractérise, a fait l’exposé de l’état de lieux de la vie économique de la Province avec une clarté sans pareille. Les acclamations spontanées des participants ont salué ce rapport économique qui éclaire la vision de la Province et provoque à un engagement de plus en plus prononcé de chacun pour un lendemain meilleur. Notre vie religieuse assomptionniste et notre mission pour l’ART en dépendent.

La présentation des réflexions de la commission capitulaire Économie et Finances a proposé des stratégies plus affinées à partir des Actes du Chapitre Provincial de 2011 qui a creusé la question de l’autofinancement et autres stratégies pour pallier la crise financière ; et cela, eu égard aux défis plus actuels de la réalité socio-économique des pays africains où l’Assomption est implantée.
Nul ne peut plus douter des avancées significatives de la Province en matière économique. En effet, outre l’épuration progressive de la dette provinciale envers des tiers, aujourd’hui, plus que jamais, la Province s’autofinance à plus de 50%. C’est un signe de progrès économique, a fait remarquer le Père Protais, Président du Chapitre. Et le T.R.P. Benoît GRIÈRE d’ajouter : « Vous n’êtes pas dans la logique de lamentation. C’est un signe de maturité. Les communautés apostoliques vivent désormais des ressources propres et contribuent à la caisse régionale et provinciale. Mon vœu est qu’un jour vous puissiez contribuer aussi à la caisse de la Congrégation ! »

Des échanges fructueux, il est ressorti la nécessité d’une étude systématique des œuvres dites d’autofinancement déficitaires pour la plupart. Ainsi pourrions-nous dresser l’arbre à problèmes pour chercher des solutions efficaces susceptibles d’aider à leur redressement. Il faudra nous ouvrir à l’expertise externe, changer notre mode de gestion et former des ressources humaines assomptionnistes capables de gérer en bon escient nos œuvres.
En effet, l’autofinancement passe par la préparation et la gestion des ressources humaines et la prise de conscience de l’appartenance au Corps-Assomption. Encore faut-il que tous aient un travail rémunérateur. La promotion de l’auto-emploi dans nos œuvres est une stratégie gagnante. Il faut éviter le parasitisme car chacun doit contribuer à sa survie et à celle de ses frères. Mais aussi l’acquisition de l’emploi en dehors de nos œuvres est à souhaiter. Cela suppose que nous ayons des compétences disponibles et prêtes à assumer des fonctions que propose le marché de l’emploi. Par ailleurs, nous pourrions imaginer un soutien systématique des Laïcs Assomptionnistes à la vie économique de la Province.

Commission chargée de la Communication

HEUREUSE ANNÉE 2017 A TOUS LES CAPITULANTS !

Le premier jour de l’an 2017,  en la fête de Marie Mère de Dieu, le plus jeune prêtre de l’assemblée, le Père Alexis VALYAMUGHENI de la Région de l’Afrique de l’Est a, au cours de la messe matinale, ouvert notre journée par la bénédiction des capitulants en implorant la protection maternelle de Marie Mère de Dieu et Reine de la paix. 



Les travaux capitulaires ont été ouverts par les vœux du Provincial, le Père Protais KABILA KALONDO, aux participants, à tous les Religieux et Laïcs de la Province et au T.R.P. Benoît GRIÈRE. Il a, en outre, fait remarquer que nous avons la joie d’ouvrir la nouvelle année sur la terre des Martyrs de l’Ouganda et que nous avons besoin de l’intercession de ces Saints Africains pour la matérialisation du thème de notre Chapitre Provincial, « Artisans de paix dans une Afrique en crise ». Ce thème nous interpelle sur la dimension prophétique de la vie religieuse assomptionniste.



                                    Par ailleurs, le T.R.P. Benoît GRIÈRE, Supérieur Général, en formulant ses vœux au Chapitre et à toute la Province, a souhaité « que cette année 2017 soit pour chacun une année d’amour et de vérité, de justice et de paix dont nos peuples ont besoin. 

Puisse la Vierge Marie, Reine de la Paix, intercéder pour vous ! », a-t-il dit, avant d’affirmer qu’il n’y a pas d’amour sans vérité ni paix sans justice. 

Que cette année 2017 soit donc une année de renouveau pour vous et vos familles », a-t-il conclu.

La journée a été clôturée par un apéritif offert par le T.R.P. Général et un repas festif du Nouvel An 2017 où humours et gastronomie ont été au rendez-vous.



Commission chargée de la Communication

dimanche 1 janvier 2017

VERS LA RÉCONCILIATION POUR UN TÉMOIGNAGE DE LA PAIX EN AFRIQUE

Les travaux du 9ème Chapitre Provincial —intitulé « Artisans du Royaume de Dieu dans une Afrique en crise »—  progressent sûrement vers des orientations susceptibles d’apporter du vin nouveau dans nos outres neuves. La journée du 31 décembre, dernier jour de l’année, annonce un avenir radieux, un avenir de joie de travailler ensemble, harmonieusement, à l’avènement du Règne de Dieu en nous et autour de nous.

Le ton de cette journée a été donné par l’homélie du P. François KATALAY au cours de la messe matinale. 

En toute vérité et sincérité, les participants aux assises du Chapitre ont fait l’autopsie de la crise du régionalisme tant décrié qui, pourtant, s’est révélé un faux débat pour des religieux unis en vue de l’ART, qui s’aiment bien et qui travaillent pour la même cause :  

« l’annonce de Jésus-Christ pour l’avènement du Règne de Dieu en nous et autour de nous ».


Pour éclairer les réflexions des uns et des autres, le T.R.P. Benoît GRIÈRE a affirmé : « ce que d’aucuns qualifient de régionalisme, c’est au contraire une crise de croissance. Il y a 40 ans que votre Province l’a expérimentée par l’entrée des africains dans la Congrégation. Il a fallu quelques religieux courageux qui croient aux vocations autochtones  entre autres P. Marc Champion d’heureuse mémoire—  et l’ordre du T.R.P. Hervé STEPHAN pour que l’Assomption s’enracine en terre d’Afrique ».

Vu l’explosion démographique des vocations africaines qui enrichit l’Assomption aujourd’hui, le Supérieur Général n’a pas manqué de nous mettre en garde contre le risque du triomphalisme du nombre et le risque de la fausse impression que les ressources humaines en provenance d’Afrique partent pour boucher des trous dans d’autres provinces ou pour être exploités. Nous sommes un corps et participons tous à la même mission de la Congrégation. 



                                      L’Alliance Laïcs-Religieux nous stimule. Les Laïcs assomptionnistes ont initié un grand projet du Centre Spirituel Emmanuel d’Alzon à Goma pour l’éducation à la paix  et pour le développement durable qui comprendra une salle de conférence, un centre d’apprentissage des métiers pour les jeunes désœuvrés et un centre hospitalier. Les laïcs nous ont devancés à Goma et sollicite notre implication pour la matérialisation de ce projet commun. 


                                   Ils sont déjà constitués en fraternité à Kisangani, dans la province de la Tshopo (RDC), à Bunia, en Ituri (RDC). Notre rêve apostolique doit intégrer ce développement apostolique.

Les travaux de ce jour ont été centrés sur « les orientations apostoliques qui sont prioritaires pour les six prochaines années », en lien avec le thème de notre Chapitre Provincial « Artisans du Royaume dans une Afrique en crise » et celui du Chapitre Général « À vin nouveau, outre neuves ». Dans les discussions fructueuses et fraternelles des participants, il s’est dessiné un rêve sublime et grand, une ambition apostolique à la taille de la Province d’Afrique.

Cette une ambition apostolique de haute portée évangélique a été appréciée unanimement. Toutes les œuvres envisagées pour l’émergence de la Province d’Afrique trouvent leur sens, leur raison d’être dans le thème : « l’Assomption africaine au service éducatif de la paix : pour une éducation intégrale à la culture de la vérité, de la paix et de la réconciliation ».

Prière : Puissent Charles Lwanga et ses compagnons, Martyrs de l’Uganda ainsi que Isidore Bakanja et Anuarite NENGAPETA, Martyrs congolais intercéder pour notre engagement apostolique et prophétique en Afrique. 

CELEBRATION OF THE 9TH AFRICAN PROVINCIAL CHAPTER

The meetings of the 9th African Provincial Chapter have been launched on 29th December 2016 at Namugongo-Kampala, treating issues under a very stimulating theme, Builders of the Kingdom of God in an Africa under Crises. Forty seven people from the four corners of the world – Religious and Lay Assumptionists – are participating in these meetings planned to be held from 29th December 2016 to 3rd January 2017.

The welcoming word from the Provincial Superior, Father Protais KABILA KALONDO, addressed to all the capitulars inducted all the inputs. In that word, he deplored the kidnapping of our Confreres Edmond BAMTUPE, Jean-Pierre NDULANI and Anselme WASUKUNDI which took place on 19th October 2012; he also deplored the assassination of Father Vincent MACHOZI and the disappearance of our deceased brothers. One minute of silence was observed in their memory.
Father Provincial took that opportunity to acknowledge the presence of Most Reverend Father General Benoit GRIERE and his Vicar General Emmanuel KAHINDO KIHUGHO, who have come all the way from Rome in order to celebrate with us this important moment of our Province.


Information collected by Kakule Muvunga-Tardif, a.a.
Provincial Secretary
Province of Africa
Translation: Muvunga Charles, a.a.