mardi 20 mai 2014

BIOGRAPHIE DU P. ADUBANGO CHUVI Jean-Marie, aa.


         Notre Confrère ADUBANGO CHUVI Jean-Marie, né à MONGBWALU diocèse de Bunia le 15/11/1966 de UVONJI CHUVI Xavier et NYALWINY FWALING Isabelle, nous a quittés dans le matin 20 mai 2014 à 10 h 45, heures de Manille aux îles Philippines. Il a été baptisé le 17/11/1966 à Mongbwalu. Sa famille reste à Zengo, Nioka, diocèse de Mahagi en Province orientale en République démocratique du Congo. Il a fait sa formation littéraire à l’IPA Udjuro de Nioka (1979-1981), au Petit séminaire de Vida (1981-1983) et à l’Institut Lodza de Luga (1983-1986). Il a été enseignant de religion et surveillant au Petit séminaire Vida en 1986-1987 en animant les chorales de la paroisse et de l’école. Il est entré en contact avec l’Assomption par la correspondance avec le P. Marc Champion. Il a été admis au postulat en 1987-1988 à Kindugu (Maison provinciale de la Cophaco à Butembo). Il est admis au noviciat Saint Charles Lwanga l’année 1988-1989 sous la direction du P. Lucas Chuffart comme Maître des novices. Il fait sa première profession le 16/09/1989 à Butembo. Il a continué son cheminement comme étudiant en philosophie à Bulengera de 1989 à 1992. En 1992-1993 il a fait son stage comme directeur du centre social Kindugu. De 1993-1996 il a fait sa formation théologique à Nairobi. Il a fait la profession perpétuelle à Nairobi le 13/06/1996. Il a été ordonné diacre à Arusha Tanzanie par l’imposition des mains de Mgr. Dennis V. Durning. Il a fait son stage diaconal à la Paroisse Saint Pierre et Paul de Kijenge (Tanzanie). Il a été ordonné prêtre le 21/08/1998 à Butembo, les premières ordinations de Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech.
            Après son ordination il est resté vicaire à la paroisse Kijenge. De 2000 à 2006 il a été Curé de Kijenge. En 2006 il est désigné parmi les fondateurs des missions lointaines en Asie, spécialement à Manille aux iles Philippines. P. Chuvi a été un confrère bon compagnon de vie commune. Depuis son cheminement il s’est révélé un grand rieur jusqu’à participer aux compétitions des grands rieurs qui allaient jusqu’à 5 minutes de rire. Alors qu’il est de Mahagi il a su s’intégrer très facilement à Butembo dans la culture nande. Il s’adapte à tous les milieux et ne se sent jamais écrasé par une majorité culturelle. Jamais on ne l’a vu se plaindre d’une certaine domination culturelle ; il ne s’enferme pas dans des cercles d’influence. Il a de grandes qualités pastorales et missionnaires : relations faciles, intégration naturelle, apprentissage des langues, souplesse et flexibilité dans ses opinions, collaboration, zèle apostolique… Il convenait bien à cette fondation en Asie.
Les circonstances de sa mort ne nous ont pas donné un présage qu’il mourrait si tôt et inopinément. Il y a un mois nous étions avec lui au Congo où il venait pour l’acquisition d’un nouveau passeport. Il a voulu passer dans toutes nos communautés en commençant par Goma, Butembo, Beni pour finir par Bunia où il est allé faire les démarches. Il en a profité pour saluer sa famille à Nioka. En reprenant le chemin du retour il est allé à Nairobi pour attendre l’avion. En communauté Emmanuel House il a accusé des malaises. Il a pensé à une rechute d’une maladie qu’il a eu un fois aux Philippines. Il a voulu précipiter son voyage pour aller se faire soigner à Manille alors que les confrères le conseillaient d’annuler son vol pour se faire soigner à Nairobi. Les contraintes des vols l’ont amenées à décider de partir malgré l’état sanitaire. Arrivé à Manille le 16/05/2014 il est passé tout droit au centre hospitalier où il a été suivi pendant 4 jours. Il ne s’agissait pas de la maladie à laquelle il pensait mais c’était plutôt le paludisme qu’on aurait pu traiter plus facilement à Nairobi qu’à Manille. Au départ il est tombé dans un coma. Deux jours après il semblait évoluer et lui-même pensait qu’il irait dire la messe. Mais le matin du 20 mai 2014 des signes inquiétant ont fait tout basculer, si bien que des hémorragies du foie, des reins, ont fait que la réanimation n’a plus tenue. Et finalement les médecins ont annoncé le décès du P. Chuvi Jean-Marie à 10 h 45.
Nous gardons de Chuvi un confrère qui a aimé l’Assomption et l’Eglise comme ses propres familles dans lesquelles il ne s’est jamais senti étranger. Il avait une conscience d’appartenance qui l’a amené à se donner à la nouvelle fondation de Philippines. Nous souhaitons obtenir un autre confrère de son caractère qui puisse le remplacer dans tout ce qu’il faisait très bien pour la croissance de l’Assomption asiatique. Qu’il repose dans la paix auprès de Dieu en qui il a mis sa foi et son espérance.

DECES DU PERE ADUBANGO CHUVI JEAN-MARIE A MANILLE


Notre frère Jean-Marie Chuvi Adubangho (* 15 novembre 1966) est décédé ce matin, mardi 20 mai 2014 a Makati Medical Center (Manille – Philippines), des suites d’une crise aiguë de malaria cérébrale.

Hier soir, nous étions tous confiants, équipe médicale, frères et amis. L’ensemble des indicateurs étaient satisfaisants et en progrès. Chuvi semblait avoir passe une bonne nuit.
Mais ce matin, il a eu quelques problèmes respiratoires. Les plaquettes continuaient a descendre. Chuvi a fait un premier arrêt cardiaque vers neuf heures. Il a fallu 21 minutes pour le réanimer. Lorsque j’arrivais à l’hôpital, il faisait  un second arrêt cardiaque. Après 35 minutes de massage cardiaque, il n’était pas revenu en vie. Il n’y avait plus rien a faire. Il était 10h 45.
Les arrêts cardiaques ont été précédés hémorragies internes au niveau du foie, des reins et des poumons, sans doute aussi au niveau du cerveau. Son abdomen était très enfle. Les médecins m’ont promis un rapport.

Chuvi repose maintenant a la morgue de Makati Medical Center. Sa dépouille sera transférée a Adveniat House des que toutes les questions administratives seront réglées.
D’autres informations suivront concernant ses funérailles.

Que Chuvi demeure en paix et veille sur nous.
Bien fraternellement,

Bernard a.a.