mercredi 16 octobre 2013

TENONS BON DANS L'ESPERANCE

Une année après l'enlèvement de nos confrères Anselme, Edmond et Jean-Pierre, ces jours sont des moments les plus lourds et les plus obscurs. Vous espériez sans doute que nous vous disions les avancées sur les pistes de recherche, mais désolé c'est le règne des ténèbres et du prince de ce monde. Sûrement c'est ainsi que le Christ avait ressentie la lourdeur du moment de son arrestation. Pas grand chose qu'on puisse partager de ce dossier que nous croyions au départ facile, mais aujourd'hui nous le trouvons très compliqué. Cet événement nous révèle l'état critique de notre société. De tout ce que nous sommes en train de vivre dans ce dossier, un plus grand témoignage évangélique est nécessaire. C'est l'occasion de vivre un authentique témoignage chrétien et une véritable espérance. L'épreuve de cette nuit la plus obscure engendrera une espérance plus sûre. C'est pourquoi nous devons tenir bon.

lundi 14 octobre 2013

UNE ANNEE APRES NOTRE ESPERANCE NE FAIBLIT PAS


Pour marquer cette année d'enlèvement de nos confrères Anselme, Edmond et Jean-Pierre:

Une neuvaine jusqu'au Samedi 19/10/2013
Une procession en priant le rosaire
Une messe à Butembo par Mgr. SIKULI Melchisédech
Une messe à Mbau par le premier assistant provincial
Une déclaration officielle. 

Soyons davantage unis dans la prière pour la libération de nos confrères.

BIENTOT UNE ANNEE D’ENLEVEMENT DE NOS CONFRERES DE MBAU


Nous ne les oublierons jamais et nous ne cesserons d’espérer au retour de nos confrères BAMTUPE KISUGHU Edmond, KAKULE WASUKUNDI Anselme et MUMBERE NDULANI Jean-Pierre. Toute cette année aura été très douloureuse pour nous les Augustins de l’Assomption, pour les fidèles de la paroisse Mbau et leurs familles biologiques. Plusieurs douleurs se sont succédé jusqu’aujourd’hui et risquent de s’accumuler davantage :
La disparition des confrères : depuis cette nuit macabre nous ne voyons plus Anselme, Edmond et Jean-Pierre. Nous attendions d’eux le service pastoral pour lequel ils ont été nommés à Mbau, mais jusqu’aujourd’hui il n’y a plus de prêtre à la paroisse de Mbau.
L’ignorance de toute information sur leur sort depuis le 19/10/2012 : des rumeurs ont courus toutes les rues, mais aucune ne donne la vraie version des faits, ni de l’endroit où sont détenus les confrères. Il y en a eu qui ont été délivrés ou qui ont échappé des mains d’autres ravisseurs, mais personne ne nous confirme les avoir vu ou connaissant où il était. Que personne ne vous trompe, jusque là nous ne pouvons point confirmer où ils sont. Sans doute on les transfère de camp à camp pour que nous ne parvenions en aucun cas à les localiser.
Les menaces d’autres enlèvements : le temps qu’on se concentre à suivre des pistes de recherche les équations se compliquent davantage quand il faut aussi se prévenir d’un nouveau kidnapping. Combien de fois n’avons nous pas aussi échappé à des enlèvements ! Nous devrions éviter certains seuils pour échapper à plusieurs autres pièges. Voilà que la famille de la maman cuisinière a été aussi enlevée ; jusqu’aujourd’hui elle est portée disparue.
L’insécurité grandissante : on ne peut s’aventurer dans certains coins car la situation sécuritaire y est très compliquée. Même les humanitaires ne savent pas nous fournir les informations ou des pistes de recherche. Plusieurs groupes armés sont sur tous nos axes routiers.
L’escroquerie entretenue autour de nous : ce qui fait plus mal au cœur c’est notre entourage qui est pire que les ravisseurs. Des courtisans et des charlatans qui se présentent comme voulant compatir avec en nous ne se font aucun cas de conscience, sachant qu’ils nous trompent mais se flattent de nous escroquer de l’argent. Ils vivent dans nos villes, nous les voyons encore dans nos rues, mais personne n’osent nous rembourser aucun sous pour lequel il a donné la garantie de la libération des confrères. Nos semblables sont vraiment cruels, méchants, sans cœur car ils sont contents que la situation perdure pour en tirer profit en ne rivalisant que des montages plus rusés afin de soutirer de l’argent aux familles de nos confrères.
Et Dieu pardonnera tous ces hommes !!! Dieu est vraiment grand !!! Je ne parviens pas à sa puissance car moi je m’en lamente, mais Lui a un grand cœur qui porte et supporte tout ce poids. Béni soit son Nom !!! Je prie que notre espérance soit à la mesure de son grand cœur.