samedi 6 octobre 2012

VOULEZ-VOUS SAVOIR LES DERNIERES ADMISSIONS EN AFRIQUE!

La voix de Dieu fait encore écho en Assomption africaine. De nouveaux appels aux vœux perpétuels, diaconat et presbyterat en ce dernier Conseil général ordinaire. Réjouissez-vous avec les Frères appelés 
aux vœux perpétuels: 
  1. Fr. BARASA Jacob WELIKHA
  2. Fr. KASEREKA VALYAMUGHENI Alexis
  3. Fr. KIARIE NDUATI John
  4. Fr. MABOU SIMO Patrick
  5. Fr. SILIOLIO MATONGWA Ignatius

au Diaconat :

  1. Fr. KAKULE KYAHWERE Jeurie-Bertrand
  2. Fr. KAKULE PAKA Moïse
  3. Fr. KAKULE SIRIWAYO Claude
  4. Fr. KAMBALE KATSYOTO André
  5. Fr. KAMBALE TASI Augustin
  6. Fr. KASEREKA KIRIMUMBO Omer
  7. Fr. MBUSA KATUSI Joseph
  8. Fr. MUMBERE KANZIRA Jackson

au Sacerdoce :

  1. Fr. BAHATI Antigon
  2. Fr. KASEREKA MUVUNGA Charles
  3. Fr. KASEREKA NGULIRYO Justin
  4. Fr. KATEMBO KAHOKO KANANGA Gilbert
  5. Fr. MUMBERE LUSASA Mbaga-Tuzinde
  6. Fr. MUMBERE PEMBENI Godefroy
Nous rendons grâce à Dieu pour ces nouveaux appels. Ne demandez pas si vite les dates de leurs engagements ou ordination. Chaque région s'organisera de sa façon. Tous ceux qui ne sont pas là n'ont pas encore demandé. Nous attendons présenter d'autres dossiers pour les prochains  conseils généraux selon leur calendrier. Nous vous souhaitons d'avance bonne fête. Prions pour leur engagement et leur fidélité aux divers ministères. 

N.B.: A Butembo les ordinations sont prévues le jeudi 1er novembre 2012 par Mgr Sikuli Melchisedech à la paroisse Kitatumba. 
Seront ordonnés diacres:
  1. Fr. KAKULE KYAHWERE Jeurie-Bertrand
  2. Fr. KAKULE PAKA Moïse
  3. Fr. KAKULE SIRIWAYO Claude
  4. Fr. KAMBALE KATSYOTO André
  5. Fr. KAMBALE TASI Augustin
  6. Fr. KASEREKA KIRIMUMBO Omer
  7. Fr. MBUSA KATUSI Joseph
  8. Fr. MUMBERE KANZIRA Jackson
Seront ordonnés prêtres: 
  1. Fr. KASEREKA NGULIRYO Justin
  2. Fr. KATEMBO KAHOKO KANANGA Gilbert
  3. Fr. MUMBERE LUSASA Mbaga-Tuzinde
  4. Fr. MUMBERE PEMBENI Godefroy
 

vendredi 5 octobre 2012

ECOUTEZ AUSSI CE QUE RACONTE CE CONFRERE DU MEXIQUE: HERVE MABOKO


DEUX JEUNES RELIGIEUX CONGOLAIS AU MEXIQUE
Le caractère international de notre congrégation n’est plus à démontrer. C’est depuis longtemps que des confrères prêtres ou religieux ont commencé à expérimenter cette aventure de l’internationalité. C’est dans ce sens que les deux provinciaux, celui de l’Amérique du Nord et de l’Afrique, se sont mis d’accord pour que Hervé et Louis puisent faire la même expérience du Congo vers le Mexique.   
            Notre aventure missionnaire a commencé en date du 5 février 2012, quand nous sommes partis de notre terre d’origine, la RD. Congo vers le Kenya en partance pour notre nouvelle terre de mission. Arriver à Nairobi un jour après, c’est-à-dire, le 6 février dans la matinée, nous reçûmes un accueil chaleureux de la part de nos confrères de la communauté Emmanuel House. Une semaine plus tard, le 15 février, nous débutâmes avec le révérend Père Roger KASEREKA, supérieur de ladite communauté les démarches pour l’obtention de nos visas auprès de l’ambassade Du Mexique.
FF. Louis KIVUYA, aa et Hervé MABOKO, aa ont trouvé une terre et des amis au Mexique
            Après quatre mois, nous avons reçu nos visas pour le Mexique. De peur de subir le même problème qu’on connu nos deux confrères missionnaires au Chili, il nous avait été demandé de solliciter le visas de transit à Sao Paulo, la capitale brésilienne. Il a fallut trois semaines pour avoir ces visas. C’est seulement après toutes ces démarches que nous avons confirmé notre billet avec l’itinéraire de Nairobi jusqu’à Mexico City via Dubaï et Brésil.
            Gloire à Dieu nous sommes arrivés sans problème au terminus de notre voyage. De l’aéroport nous fûmes accueillis par le Diacre Joseph MAHAMBA, missionnaire de la province d’Afrique au Mexique et par le postulant DOMINGO, un jeune mexicain. Tous deux de Casa Manuel. Une heure plus tard, nous sommes à la communauté de la paroisse Nuestra Señora  Emperatriz de América   où nous sommes nommés. Accueillie par le Père Baudouin Ngoa, supérieur de la communauté nous nous sommes sentis chez-nous comme le dit souvent le révérend Père Rigobert KIPANDAULI: chez-nous c’est ici!
           
La communauté est constituée de 5 prêtres: les  Pères  PACO (Curé de la paroisse), José MIGUEL (Provincial), GARRY, THEODORO et Baudouin NGOA (supérieur et économe de la communauté). La même communauté exerce des fonctions différentes  à savoir: les ministères paroissiaux, maison provinciale, sans oublier bien sûr la vie communautaire. Oh quelle joie d’avoir un provincial aussi humble et simple comme le nôtre! Un seul secret c’est l’A.R.T. Enfin, la communauté reçoit aussi d’autres frères en formation théologique dont Hervé et Louis. Quelle diversité de génération en communauté! (5 prêtres, un diacre, deux frères théologiens et deux postulants.) l’internationalité est une réalité dans notre communauté : 4 Mexicains ;   3 congolais ; un espagnol ; un américain et un philippin.
            Qui plus est, le Mexique est l’un des grands pays du continent américain. Il renferme  32 États (provinces ou régions) et a comme langue l’espagnol. Notre communauté se situe presque au centre de la capitale : Distrito Federal. La capitale a  plus ou moins 12 millions d’habitants. Un peuple très gentil, très aimable et très sympathique  envers les étrangers. Le peuple mexicain est un peuple qui se montre toujours prêt et content d’accueillir les missionnaires travaillant pour l’extension du Règne en eux et autour d’eux. Un peuple chrétien, pieux et se montre spiritual. Toujours attentif pour venir en rescousse de ses pasteurs et des religieux en formation interne.
            En compendium, nous réitérons nos remerciements les plus profonds aux deux provinces jumelles pour la confiance qu’elles nous ont octroyée de pouvoir continuer et de faire étendre ce qu’a commencé le Très Révérend Père Emmanuel d’ALZON dans cette terre de mission. Aussi nos remerciements s’adressent tant bien à tous les chrétiens de la Paroisse Nuestra Señora Emperatriz de América qui se sont donné corps et âme pour faciliter notre voyage de Nairobi jusqu’au Mexique.  Que vive l’AR.T pour toujours.

Frère: MABOKO NAKUDIANGA Hervé a.a

mercredi 3 octobre 2012

QUI N'EST PAS NOSTALGIQUE DES MIDRASH DE MEDIO! MEME EN ARGENTINE LE VOICI QUI RACONTE ENCORE


"LOIN DE LA TERRE DE MES ANCÊTRES POUR LE RÈGNE"

Ce noir est bien le P. Médard Vyangavo
"Ce n'est pas à Jérusalem seulement que les apôtres devaient porter le témoignage de Jésus-Christ, c'était jusqu'aux extrémités du monde... Oui, les missions étrangères sont notre ambition" (ES 144). Ce mot de notre fondateur, le P. Emmanuel d'Alzon, reste pour chaque religieux un principe qui nous mobilise comme "disciples du Christ" prêts a aller "au-delà des mers" pour annoncer l'Évangile. Ma nomination en ArgentineBuenos Aires) m'a bel et bien rappelé cette dimension de la mission au loin que je vivais par l'expérience des autres confrères religieux. Vingt ans après mes premiers vœux de religion, la pendule a sonné et m'a alerté pour expérimenter aussi l'expansion du Règne de Dieu loin de la terre de mes ancêtres. Je crois que cette expérience va m'aider à découvrir d'autres réalités de l'Église toujours en marche dans la découverte de la volonté de Dieu. (

Se retrouve-t-il en prêchant en espagnol?
Le Dieu en qui nous croyons est le même partout, mais il a affaire à l'homme dans sa diversité de concevoir les  choses selon sa culture, sa situation géographique et socio-culturelle.Oui, de ma part, déraciné géographiquement mais je me sens toujours dans ma grande famille chrétienne et religieuse. Ceci, pour signifier que les chrétiens ainsi que les confrères assomptionnistes m'ont exprimé,d'une façon ou d'une autre, leur joie d'accueillir au sein de leur communauté chrétienne le tout premier religieux africain permanent comme missionnaire.Personnellement, combien c'est merveilleux d'expérimenter la grâce et la force de l'Esprit-Saint de la Pentecôte qui parle en nous dans une autre langue que la nôtre; mais entretemps inquiet de se retrouver dans un champs sans assez d'ouvriers. N'est ce pas ici l'évangéliste Mathieu qui nous relate cette parole de Jesus : "La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux." (Mt 9,37). immense" avec peu d'
C'est encore Médard qui raconte aux blancs


En Argentine, les religieux aa ont à leur charge pastorale un grand sanctuaire (Santuario de Lourdes, santos lugares), deux collèges dont un d'une grande renommé au niveau de la capitale. Ces religieux ont besoin d'un coup de main, ainsi "Priez donc le maitre de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson" nous recommande Jésus. (Mt 9,38)                   P. MEDARD Kahindo aa ( 6 mois apres l'experince de la mission en Argentine)

mardi 2 octobre 2012

VOICI LE CALENDRIER DE LA PROVINCE D'AFRIQUE

Nous avons le devoir de vous informer toujours pour avancer chaque pas ensemble. Soyez le premier à savoir que le calendrier de la province est tracé jusqu'au mois de janvier 2013. Voici ce que nous vivrons prochainement:
Le rythme de nos réunions ordinaires du Conseil provincial est de 2 mois.

15-17/10/2012 : Conseil provincial avec comme agenda : la préparation du conseil de province et la nomination des régionaux. Nous sollicitons la contribution de nos frères en mission qui peuvent se constituer en carrefour selon leur rapprochement géographique. Nous vous enverrons l'instrumetum laboris par mail.

22-24/10/2012 : Conseil de province

26/10/2012 : Rencontre des supérieurs et économes
Après le conseil de province, visite du provincial à Goma
Début décembre 2012 le provincial va au CGP à Rome, il revient par l'Afrique de l'Est.

09-11/01/2013 : Conseil provincial

Pour la préparation de ces réunions nous devons nous référer aux textes précédents pour ne pas revenir aux mêmes choses sur lesquelles on a déjà pris des décisions. 
Du Conseil général qui se tient en ces jours nous attendons les admissions aux ordres et aux vœux perpétuels. Nous vous informerons quand tous les appels auront été faits par le Général. Donc d'un moment à l'autre il y aura ordinations et professions. Prier beaucoup pour la réussite de toutes ces rencontres.