jeudi 20 septembre 2012

L'IMPLANTATION DES ASSOMPTIONNISTES A GOMA

Notre maison de location de Goma. Ce n'est pas mal!
Depuis l’année passée le rêve de nous implanter à Goma tendait déjà vers sa réalisation. Que dire aujourd’hui Samedi 15 septembre 2012 ? Désormais nous y sommes avec la présence des précurseurs : P. KASEREKA SYAYIPUMA Roger et Fr. BARASA Jacob WELIKHA.
Dans l’extension du Royaume de Dieu, Goma est tombée entre nos mains. Il n’y a plus que le travail de ratissage pour maîtriser toute la situation. Vous savez bien que nous y avions déjà de vaillants éclaireurs : les laïcs assomptionnistes se voient soutenus et renforcés aujourd’hui par une troupe de 5 religieux assomptionnistes. Ils se comporteront en officiers qui commanderont cette grande armée de plus de 200 alliés laïcs-religieux. Quel bataillon prêt à pénétrer toutes les familles du diocèse de Goma pour les imprégner des valeurs du Royaume !
Comme une petite graine de moutarde le Royaume qu’annonce l’Assomption par son apostolat des familles abritera petit à petit toute la jeunesse de la région des Grand-Lacs pour l’exorciser de tous ses récurrents conflits interethniques. Voilà une base que nous venons de consolider avant d’envahir tous les Grands-Lacs. Et la base arrière c’est toute la famille de l’Assomption qui est toujours au aguets pour pourvoir du renfort à la troupe de Goma tout le temps qu’elle lancera l’assaut.
Courage ! La victoire est de notre côté et elle est certaine.

mercredi 19 septembre 2012

LES ASSOMPTIONNISTES DANS LA VILLE VOLCANIQUE DE GOMA



Quelle joie d'habiter ici! Goma c'est chez toi aa. ou la..
« Quelle joie quand on m’a dit que les assomptionnistes viennent au Diocèse de Goma. Finalement, Dieu a exaucé nos prières , s’exclama un couple laïc assomptionniste rencontré à l’aéroport de Goma. En effet, c’est depuis l’arrivée de sœurs Oblates de l’Assomption à Goma que la présence de l’Assomption masculine est vivement souhaitée pour étendre le Règne de Dieu dans cette ville volcanique à l’Est  de la République Démocratique du Congo.
 Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, la ville de Goma est en proie au volcan Nyiragongo qui engloutit, sous un océan de feu, tout ce qui se trouve à son passage. En outre, Goma est connue comme une ville ‘stratégique’ et cosmopolite. C’est là que se négocie bien des accords politico-administratifs. En ces jours, la ville est en proie aux dissidents du mouvement du 23 mars joints par certains militaires loyalistes qui  cèdent aux assauts de la défection observée dans le commandement de certains régiments. C’est dans ce contexte d’instabilité et de peur que les religieux assomptionnistes seront appelés à témoigner en vue de redonner l’espoir à ce peuple qui a longtemps vécu les affres de toutes les guerres dites de libération…

Selon le journal officiel du Diocèse de Goma, les religieux assomptionnistes vont intervenir dans un premier temps dans le domaine de l’accompagnement des couples, l’encadrement des jeunes et dans la commission diocésaine de mass-médias. Ils vont loger dans une maison à location au quartier Himbi, avenue de la Mission en paroisse Bienheureuse Anuarite non loin du couvent des sœurs Ursulines et du  grand centre d’accueil protestant.
Quelle nature! Il n'y a plus de volcan pour les aa, même les cœurs seront ainsi. 
D’après l’inspection du milieu faite lors d’un passage occasionnel à Goma, l’emplacement de la maison offre un cadre idéal pour héberger une communauté religieuse assomptionniste ouverte au monde : une maison avec des chambres spacieuses self-container, une place vide qui pourra être aménagée comme chapelle, un réfectoire, un salon, une cuisine, un garage. Tout est entouré d’un beau jardin avec des fleurs très bien entretenues et offre un cadre de méditation qui donne à la maison un climat de fraîcheur et d’antistress.
Ensemble, avec les laïcs assomptionnistes déjà actifs dans les différentes paroisses dudit Diocèse, les religieux assomptionnistes comptent s’insérer dans les différents projets initiés par ces dignes fils et filles  du Père Emmanuel d’Alzon selon les orientations du diocèse et les ententes du peuple de Dieu vivant à Goma.
Portons tous cette nouvelle mission dans nos prières pour qu’elle réponde effectivement aux ententes de l’esprit assomptionniste dans cette ville volcanique.
Vienne ton Règne, Seigneur, au ciel et à Goma.
P. François, a.a.

LES LAICS AA DE KINSHASA AUTOUR DU TRP B. GRIERE


LES LAÏCS ASSOMPTIONNISTES AUTOUR DU TRES REVEREND PERE Benoit GRIERE LORS DE SA VISITE A KINSHASA EN AOUT 2012
L
e supérieur général ne finirait pas la visite canonique avec les religieux à Kinshasa sans rencontrer les laïcs assomptionnistes.








D
ans son allocution, il a remercié les laïcs pour leur intégration dans la congrégation. Il avait constaté cette intégration déjà à partir de l’aéroport de D’Njili où il  avait été accueilli par les laïcs assomptionnistes. Il les a alors encouragé et leur a montré que cette intégration doit être plénière. Certes, les laïcs ne sont pas des religieux. Mais  tous respectueux de la  vocation propre de chacun, nous partageons le même charisme.
E
n effet, le charisme  n’appartient pas à la congrégation mais plutôt à l’Eglise.  Partant de l’histoire, nous ne pouvons pas oublier que la congrégation, en ses débuts, a connu la présence des laïcs. Il suffit d’évoquer le couple Germain DURAND qui a travaillé avec le Père Emmanuel d’Alzon.Il convient aussi de savoir qu’il s’agit d’une alliance. Ce ne sont pas seulement les laïcs qui rencontrent les religieux. Il s’agit plutôt d’une réciprocité en vue d’un enrichissement spirituel.
D
ans cette  même foulée d’idées, le très Révérend Père Général a montré aux laïcs qu’ils occupent une  place de choix dans la mission de Kinshasa voire la congrégation  entière. Pour l’évolution de cette future région la congrégation compte sur les laïcs surtout sur les aspects suivants :
Ø  Faire connaître d’avantage l’assomption. Ainsi on parviendra à avoir des communautés multiculturelles. Leurs apports contribution dans le processus de recrutement sont les bienvenues.
Ø  Aider les religieux à discerner ce qui est important pour la mission à Kinshasa, penser l’autofinancement. Les laïcs assomptionnistes doivent donc contribuer à l’élaboration du projet de la région.
Ø  La participation aux activités de la famille assomptionniste : prières, fêtes,…
A
u terme de son entretient, le Très Révérend Père général a montré que les laïcs ne sont pas des auxiliaires des religieux. Ils sont membres de la congrégation. Ils doivent  développer l’ouverture mutuelle pour entrer en collaboration avec la grande famille de l’assomption qui dépasse les limites de la République Démocratique du Congo.

Frère KAKULE MBOKANI Jean-Marie, A.A

DECES DU PAPA DU P. MESO

Nous venons d'apprendre ce matin le décès du papa du Père Meso. Alors qu'il n'était pas tellement âgé, mais depuis un bon moment il avait déjà le problème de prostate. Depuis quelques semaines il était agonisant. La famille prévoit son enterrement demain Jeudi 20/09/2012. Vous aurez les détails dans les prochains jours. Au nom de l'Assomption le conseil provincial présente ses condoléances à notre ancien provincial P. Meso Jean-Marie qui reste à Londres. Ensemble prions pour le repos de son âme et pour la consolation de toute la famille.

lundi 17 septembre 2012

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE L'ISEAB

Sachez-le chers confrères assomptionnistes et tout homme qui porte l'oeuvre du Règne de Dieu, que la pose de la première pierre pour la construction de l'ISEAB a eu lieu le Samedi 15/09/2012. C'était simple mais grandiose et significatif. L'événement au eu lieu à la concession de Vulamba/Butembo, en présence des personnalités telles que le Vicaire général des Augustins de l'Assomption P. KAHINDO KIHUGHO Emmanuel, aa., le provincial d'Afrique P. KABILA KALONDO Protais, aa., le délégué du Maire de la ville de Butembo Mr. BENDE VUKETSU, le directeur général de l'ISEAB P. LUSENGE LINALYOGHA Oswald, les deux représentants des étudiants, deux représentants des chrétiens de Butembo Mr. VANGU et MWELI, l'ingénieur P. KATEMBO MASIMENGO Claude, aa. venu expressément de Nairobi malgré sa convalenscence et bien d'autes invités témoins du jour... Tour à tout, en commençant par le provincial, ces personnalités ont donné un coup de pioche à la terre de nos ancêtres qui abritera l'ISEAB avec ses étudiants.



Voici l'homme du jour qui fait l'histoire de l'ISEAB: Fr. Didier REMIOT


Après ces coups de pioche et la bénédiction de la pierre, l'homme du jour était le Frère Didier REMIOT, économe général qui a fait le geste tant attendu: il a soulevé la pierre, il l'a montrée au public et il l'a posée soigneusement avec un grand sourire qui se remarquait bien sous sa longue moustache et tout le monde a accompagné ce geste d'applaudissements frénétiques. Enfin, c'est fait, l'économe général a engagé ainsi tous les assomptionnistes à se mobiliser pour cette œuvre qui est la deuxième université de l'Assomption. L'Afrique est à l'honneur avec un tel investissement des ouvriers du Royaume de Dieu et la ville de Butembo, tout le diocèse de Butembo-Beni, se flatte d'avoir bénéficié de cette grâce. Il fallait une telle oeuvre à la hauteur de l'Assomption qui a déjà une histoire dans cette contrée et cette Eglise locale. Il était normal que le signe soit planté en ce jour de Notre Dame des douleurs qui soutiendra toute la peine que tous les bienfaiteurs se donneront à mener à bon port cette oeuvre.
Vous êtes invité à vous y engager à la première personne. Que les chiffres ne vous trompent pas, car un seul dollar que vous donnerez pour l'avancement de cette construction sera inscrit en lettre d'or dans cette architecture. Ce n'est pas l'Assomption seule qui construit mais c'est toute personne qui se sentira concerné par cette oeuvre d'éducation de notre jeunesse. C'est le Père Oswald qui a donné dans son mot l'image de cette entreprise: les plus ventrus sont les plus malheureux quand tout le monde pensent qu'ils sont rassasiés alors qu'en réalité ils sont les plus affamés. Vous ne devriez pas vous moquez d'eux. En réalité l'Assomption est la plus affamée, elle a besoin de votre implication dans ses projets. Certainement, elle vous garantira une  gestion rationnelle de votre contribution.