Si la grande affliction est le décès du Père SITONE Matthieu, mais n'oublions pas aussi les autres tristes événements d'hier 15/08/2012. Ce jour a été fatal pour l'Assomption africaine.On est allé d'une nouvelle à une autre. Tenez: le très tôt matin le petit frère du Père Jean-Bosco Kalekene curé de Divin Maître de Kinshasa est mort à l'hopital de Matanda à Butembo, Au milieu du jour le papa du Père Eric Mukosa, économe sortant du postulat Bx Josaphat de Kinshasa meurt à Vitshumbi et finalement à 17h de Nairobi on enfonce le clou par l'annonce du décès du confrère Matthieu. Et pas plus longtemps vous savez que la maman du Frère Katalay est morte et on attend encore son enterrement. Cette fois le rendez-vous de l'Art Afrique est accablé, chacun n'est venu qu'avec un triste récit. L'expression "owetu yunakwa" (il n'y a que le nôtre qui meurt!) a eu vraiment son sens en ce jour de l'Assomption. Que leurs âmes reposent dans la paix! Condoléances à nous tous.
Jusqu'au samedi nous envisageons l'inhumation du P. Matthieu à Mahamba/Butembo.
jeudi 16 août 2012
IL N'EST PLUS! SITONE Matthieu, aa
Voici l'homme! |
Les Augustins de l’Assomption, dits Assomptionnistes pleurent leur
confrère Père SITONE SUBAO MUHEMU Matthieu, décédé le mercredi 15 août 2012 aux
soins à Mater Hospital de Nairobi au Kenya. Des cliniques universitaires de
Kinshasa, il a été transféré à Nairobi au mois de juin 2012 pour les soins d’un
cancer à la langue. S’affaiblissant de plus en plus faute de nutrition, car ne
pouvant plus rien mâcher ni avaler, on ne savait plus continuer avec la chimiothérapie.
Il a été interné pour un suivi plus approprié, surtout pour récupérer un peu force
grâce à une nutrition par sonde. Finalement, malgré tous les efforts, il a cédé
hier mercredi soir vers 17h30, heures de Naïrobi.
La province d’Afrique vient de perdre en moins d’une année
deux de ces membres. Nous ne sommes pas encore consolés de la mort du Père
NZEREKA TSANDYAVYO Olivier, et comme si cela ne suffisait pas Père Matthieu s’en
va aussi vers le Royaume des cieux. Pourquoi va-t-il si tôt étendre le Règne
ailleurs alors qu’ici bas il n’a encore fini des chantiers de l’histoire de l’Église
qu’il a toujours ressuscitée par ses écrits ? Ses recherches sur Mgr
Emmanuel KATALIKO, sur Mgr Henri PIERARD, sur l’implantation de l’Assomption ne
sont pas encore assez vulgarisées. Ses cours d’histoire de l’Église dans les
écoles ecclésiastiques de Kinshasa souffriront de son départ inopiné. Il se
donnait corps et âme pour la réappropriation de l’histoire de notre Église
locale, le Diocèse de Butembo-Beni. Ainsi par lui l’Assomption était bien
intégré dans la croissance de l’Église locale comme nous propose la Règle de
vie assomptionniste.
Nous retenons de lui un confrère humoriste, taquin et
travailleur intellectuel passionné d’histoire, retenant des petits détails qu’il
interprétait adéquatement dans sa sensibilité d’historien. Il a fait un
doctorat en histoire le 26/07/2006 à l’Université Lumière Lyon 2. Il a donné
cours d’histoire de l’Église à Kinshasa : « Naissance et croissance d’une Eglise locale (1896/97-1996). Le cas du
diocèse de Butembo-Beni au Congo Kinshasa/RDC », Faculté de géographie,
histoire de l’art et tourisme, mention : histoire. A Butembo il a été curé
de Saint Cyrille d’Alexandrie, la paroisse universitaire de l’UCG. Beaucoup de
personnes qui l’ont rencontré se souviennent bien de sa compagnie très amusante.
Notons qu'il avait un talent d'organiste, de musicien et compositeur des chants, par ex. le cantique "En avant Fils de l'Assomption" composé dans un climat désespéré de doute sur les vocations assomptionnistes africaines, avec l'expression malheureuse "profiteurs".
A tous nous présentons nos sincères condoléances. Qu’il
repose dans la paix.
mardi 14 août 2012
CHURCH'S COMMITMENT FOR FOOD SECURITY THROUGH ADL-ASSOMPTION
Banana field of Bro Mughongo for Muvinga nzala project, ei food security NGO |
1. Presentation of the A.D.L.: I worked with A.D.L.-Assumption for six good weeks
from June to mi-July. I was following its programs according to my interest and
orientation from the course of Practical Theology. A.D.L.-Assumption is an N.G.O. (Non
governmental organization) of development founded by the Assumptionist Fathers
in order to support and to accompany local people in their aspiration to improve
their conditions of life. This N.G.O exercises its activities in the
territories of Beni and Lubero in the Province of North Kivu/D.R.C. Its goal is
to promote the self-realization of local communities for a strong and
participative development.
A.D.L.-Assumption deals with the programs of food security, promotion of
health, promotion of youth and the amelioration of rural houses. In that
framework, we are using the concept “development” as viewed by
Pope Paul VI. According to him, “the development of peoples has the church’s
close attention, particularly the development of those peoples who are striving
to escape from hunger, misery, endemic diseases and ignorance”[2]. Moreover, I realized without any doubt that
A.D.L. is inspired by the demands of the Second Vatican Ecumenical Council in
the sense that it puts itself at the service of the poor, helping them to
“grasp their serious problem in all its dimensions and to convince them that
solidarity in action is a matter of urgency”[3]. A.D.L.works in three
different sectors: food security, health and caring for the youth.
The security of
food (sécurité
alimentaire) with CE.FO.V.A. (Centre
de formation et de vulgarisation agricole). The
result is more eloquent than words. People who see the result are amazed and
ask for the formation. The organization believes that the true development
passes through individual and not large groups.
The promotion of heath: This program deals with “water for life” to
facilitate the population to get water suitable for their health.
The program of promotion of youths:
This is related
to the orphans, the former soldiers and street boys and girls. Among them, we
have hairstyle (hairdo), shoe repairer’s (mender’s) painting and sewing
(dress-making). It gives joy when one sees a street boy or girl becoming
responsible of his or her own life.
2. Conclusion: all in all, we have shown that A.D.L. highlights many
factors that promote the mission of the Church as far as life is concerned. A.D.L.-Assumption
shows to the people the problems they are facing and reveals to them that it is urgent to take their own
responsibility for the local development. In
so doing, A.D.L-Assomption “exists for the coming of the kingdom since
the Spirit of our founder impels us to embrace the great cause of God and of
man, to go wherever God is threatened in man and man threatened as image of
God” (R.L. no 4).
Jean-Marie Mutulirano AA, third Year student at
Hekima College, Nairobi
[1]Cf. PIUS XI, Encyclical letter Rerum
Ecclesiae : AAS 18 (1926) p.65
[2]Pope Paul VI, On development
of peoples, Populorum progressio (Nairobi: Paulines Publications Africa,
2008), 7.
[3]Austin Flannery, O. P., ed., Vatican Council II: The Conciliar and Post-Conciliar Documents (Bandra, Bombay : Saint Paul, 1995), Gaudium et Spes, no 67.
ARRIVEE AU MEXIQUE DE NOS CONFRERES MISSIONNAIRES FF. MABOKO ET KIVUYA
Nous voici au Mexique dans notre nouvelle communauté et
notre terre de mission. Le frère Hervé Maboko Nakundianga et moi-même, avons effectué
un bon voyage. Avant de quitter le Congo, nous nous posions mille et une question.
Comment serons-nous accueillis dans une terre étrangère ? Comment serons-nous considérés parmi la
population du milieu ? Tout cela était seulement la peur de quitter chez
soi pour un ailleurs. À vrai dire, cette terre de mission n´est pas étrangère
pour nous, puisque nous avons trouvé les confrères assomptionnistes. Dès notre
arrivée à l´aéroport international de Mexico, Nous avons rencontré deux
confrères qui nous attendaient, il s´agit : du diacre Joseph Mahamba et de
Domingo qui est aspirant. Ces deux nous ont dit bienvenu au Mexique et que nous
devrions nous sentir chez nous. Ils nous ont conduis jusqu´à notre communauté
qui est la : Parroquia Emperatriz de
América
En
fait, nous sommes arrivés au Mexique,
samedi, le 24 Juin de cette même année, un matin aux environ de sept heure. Pendant
le repas de midi, le supérieur de la communauté, le Père Ngoa a proposé si nous
pouvons nous présenter aux paroissiens durant les sept messes de dimanche, les chrétiens
savaient que nous serons au Mexique avant Dimanche. Selon, mon point de vue, la
population mexicaine en général, et les chrétiens de la Parroquia Emperatriz de
América à particuliers sont sympathiques et gentils. Après chaque messe, les
Chrétiens venaient faire connaissance avec nous et surtout pour nous demander
nos pays d´origine, et si nous sommes au Mexique pour combien de temps et
chacun nous souhaitait bienvenu. Un constant, la population mexicaine est
curieuse en même tant claire dans le parler. Elle veut connaitre la personne
telle qu´elle est, une chose qui n´est pas vraiment facile pour nous congolais.
Voilà, la nouvelle culture que nous allons découvrir et apprendre ici.
Notre paroisse a beaucoup de chrétiens. Tous sont
engagés vieux comme jeunes. Ils existent un respect mutuel entre les personnes.
Et au sein de la paroisse l´organisation est bonne. Une chose est vraie, nos
aînés s´aiment entre eux, et ils ont l´amour du travail. C´est chaque Lundi pendant
la réunion communautaire qu´ils élaborent l´horaire des messes de la semaine,
chacun d´eux en tient compte.
En
fait, nous nous sommes déjà intégrés au rythme communautaire. Selon moi, la vie
communautaire est presque la même, car
tout commence par la prière matinale, c´est-à-dire Laudes et les reste. Les
premières impressions nous motivent et nous sommes sûrs et certain que nous
allons nous sentir à l´aise durant notre mission ici et la mission au Mexico
nous sera facile. Nos chrétiens nous aiment. Un signe que l´Eglise est vraiment
universelle et que tous nous sommes
frères.
Frère KIVUYA MUKE Louis a.a
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