jeudi 16 août 2012

ENCORE D'AUTRES QUI NOUS ONT QUITTES

Si la grande affliction est le décès du Père SITONE Matthieu, mais n'oublions pas aussi les autres tristes événements d'hier 15/08/2012. Ce jour a été fatal pour l'Assomption africaine.On est allé d'une nouvelle à une autre. Tenez: le très tôt matin le petit frère du Père Jean-Bosco Kalekene curé de Divin Maître de Kinshasa est mort à l'hopital de Matanda à Butembo, Au milieu du jour le papa du Père Eric Mukosa, économe sortant du postulat Bx Josaphat de Kinshasa meurt à Vitshumbi et finalement à 17h de Nairobi on enfonce le clou par l'annonce du décès du confrère Matthieu. Et pas plus longtemps vous savez que la maman du Frère Katalay est morte et on attend encore son enterrement.  Cette fois le rendez-vous de l'Art Afrique est accablé, chacun n'est venu qu'avec un triste récit. L'expression "owetu yunakwa" (il n'y a que le nôtre qui meurt!) a eu vraiment son sens en ce jour de l'Assomption. Que leurs âmes reposent dans la paix! Condoléances à nous tous.
Jusqu'au samedi nous envisageons l'inhumation du P. Matthieu à Mahamba/Butembo.

IL N'EST PLUS! SITONE Matthieu, aa



Voici l'homme!
Les Augustins de l’Assomption, dits Assomptionnistes pleurent leur confrère Père SITONE SUBAO MUHEMU Matthieu, décédé le mercredi 15 août 2012 aux soins à Mater Hospital de Nairobi au Kenya. Des cliniques universitaires de Kinshasa, il a été transféré à Nairobi au mois de juin 2012 pour les soins d’un cancer à la langue. S’affaiblissant de plus en plus faute de nutrition, car ne pouvant plus rien mâcher ni avaler, on ne savait plus continuer avec la chimiothérapie. Il a été interné pour un suivi plus approprié, surtout pour récupérer un peu force grâce à une nutrition par sonde. Finalement, malgré tous les efforts, il a cédé hier mercredi soir vers 17h30, heures de Naïrobi.

La province d’Afrique vient de perdre en moins d’une année deux de ces membres. Nous ne sommes pas encore consolés de la mort du Père NZEREKA TSANDYAVYO Olivier, et comme si cela ne suffisait pas Père Matthieu s’en va aussi vers le Royaume des cieux. Pourquoi va-t-il si tôt étendre le Règne ailleurs alors qu’ici bas il n’a encore fini des chantiers de l’histoire de l’Église qu’il a toujours ressuscitée par ses écrits ? Ses recherches sur Mgr Emmanuel KATALIKO, sur Mgr Henri PIERARD, sur l’implantation de l’Assomption ne sont pas encore assez vulgarisées. Ses cours d’histoire de l’Église dans les écoles ecclésiastiques de Kinshasa souffriront de son départ inopiné. Il se donnait corps et âme pour la réappropriation de l’histoire de notre Église locale, le Diocèse de Butembo-Beni. Ainsi par lui l’Assomption était bien intégré dans la croissance de l’Église locale comme nous propose la Règle de vie assomptionniste.

Nous retenons de lui un confrère humoriste, taquin et travailleur intellectuel passionné d’histoire, retenant des petits détails qu’il interprétait adéquatement dans sa sensibilité d’historien. Il a fait un doctorat en histoire le 26/07/2006 à l’Université Lumière Lyon 2. Il a donné cours d’histoire de l’Église à Kinshasa : « Naissance et croissance d’une Eglise locale (1896/97-1996). Le cas du diocèse de Butembo-Beni au Congo Kinshasa/RDC », Faculté de géographie, histoire de l’art et tourisme, mention : histoire. A Butembo il a été curé de Saint Cyrille d’Alexandrie, la paroisse universitaire de l’UCG. Beaucoup de personnes qui l’ont rencontré se souviennent bien de sa compagnie très amusante. Notons qu'il avait un talent d'organiste, de musicien et compositeur des chants, par ex. le cantique "En avant Fils de l'Assomption" composé dans un climat désespéré de doute sur les vocations assomptionnistes africaines, avec l'expression malheureuse "profiteurs".

A tous nous présentons nos sincères condoléances. Qu’il repose dans la paix.

mardi 14 août 2012

CHURCH'S COMMITMENT FOR FOOD SECURITY THROUGH ADL-ASSOMPTION

Banana field of Bro Mughongo for Muvinga nzala project,
ei food security NGO
Bro. TEMBO MUGHONGO Jerome, assumptionnist religious, is very committed in Food security as a way and mission of spreading the Kingdom of God. There are several areas where the Church continues the work of salvation that the Lord Jesus Christ handed over to his apostles and disciples. The Church as servant aims at spreading the kingdom of Christ over all the earth for the glory of God the Father and at making all people partakers in redemption and salvation[1]. This emphasizes charity, development, education and transformation of social structures, justice and hope. It is in that line that A.D.L.-Assumption is situated.
    1. Presentation of the A.D.L.: I worked with A.D.L.-Assumption for six good weeks from June to mi-July. I was following its programs according to my interest and orientation from the course of Practical Theology.  A.D.L.-Assumption is an N.G.O. (Non governmental organization) of development founded by the Assumptionist Fathers in order to support and to accompany local people in their aspiration to improve their conditions of life. This N.G.O exercises its activities in the territories of Beni and Lubero in the Province of North Kivu/D.R.C. Its goal is to promote the self-realization of local communities for a strong and participative development.  A.D.L.-Assumption deals with the programs of food security, promotion of health, promotion of youth and the amelioration of rural houses. In that framework, we are using the concept “development” as viewed by Pope Paul VI. According to him, “the development of peoples has the church’s close attention, particularly the development of those peoples who are striving to escape from hunger, misery, endemic diseases and ignorance”[2].  Moreover, I realized without any doubt that A.D.L. is inspired by the demands of the Second Vatican Ecumenical Council in the sense that it puts itself at the service of the poor, helping them to “grasp their serious problem in all its dimensions and to convince them that solidarity in action is a matter of urgency”[3].  A.D.L.works in three different sectors: food security, health and caring for the youth.

            The security of food (sécurité alimentaire) with CE.FO.V.A. (Centre de formation et de vulgarisation agricole). The result is more eloquent than words. People who see the result are amazed and ask for the formation. The organization believes that the true development passes through individual and not large groups.

            The promotion of heath: This program deals with “water for life” to facilitate the population to get water suitable for their health.

The program of promotion of youths: This is related to the orphans, the former soldiers and street boys and girls. Among them, we have hairstyle (hairdo), shoe repairer’s (mender’s) painting and sewing (dress-making). It gives joy when one sees a street boy or girl becoming responsible of his or her own life.

2. Conclusion: all in all, we have shown that A.D.L. highlights many factors that promote the mission of the Church as far as life is concerned. A.D.L.-Assumption shows to the people the problems they are facing and reveals to  them that it is urgent to take their own responsibility for the local development. In  so doing, A.D.L-Assomption “exists for the coming of the kingdom since the Spirit of our founder impels us to embrace the great cause of God and of man, to go wherever God is threatened in man and man threatened as image of God” (R.L. no 4).

Jean-Marie Mutulirano AA, third Year student at Hekima College, Nairobi







[1]Cf. PIUS XI, Encyclical letter Rerum Ecclesiae : AAS 18 (1926) p.65
[2]Pope Paul VI, On development of peoples, Populorum progressio (Nairobi: Paulines Publications Africa, 2008), 7.

[3]Austin Flannery, O. P., ed., Vatican Council II: The Conciliar and Post-Conciliar Documents (Bandra, Bombay : Saint Paul, 1995),  Gaudium et Spes, no 67.

ARRIVEE AU MEXIQUE DE NOS CONFRERES MISSIONNAIRES FF. MABOKO ET KIVUYA


Nous voici au Mexique dans notre nouvelle communauté et notre terre de mission.  Le frère Hervé  Maboko Nakundianga et moi-même, avons effectué un bon voyage. Avant de quitter le Congo, nous nous posions mille et une question. Comment serons-nous accueillis dans une terre étrangère ?  Comment serons-nous considérés parmi  la population du milieu ? Tout cela était seulement la peur de quitter chez soi pour un ailleurs. À vrai dire, cette terre de mission n´est pas étrangère pour nous, puisque nous avons trouvé les confrères assomptionnistes. Dès notre arrivée à l´aéroport international de Mexico, Nous avons rencontré deux confrères qui nous attendaient, il s´agit : du diacre Joseph Mahamba et de Domingo qui est aspirant. Ces deux nous ont dit bienvenu au Mexique et que nous devrions nous sentir chez nous. Ils nous ont conduis jusqu´à notre communauté qui est la : Parroquia Emperatriz de América  

                En fait,    nous sommes arrivés au Mexique, samedi, le 24 Juin de cette même année, un matin aux environ de sept heure. Pendant le repas de midi, le supérieur de la communauté, le Père Ngoa a proposé si nous pouvons nous présenter aux paroissiens durant les sept messes de dimanche, les chrétiens savaient que nous serons au Mexique avant Dimanche. Selon, mon point de vue, la population mexicaine en général, et les chrétiens de la Parroquia Emperatriz de América à particuliers sont sympathiques et gentils. Après chaque messe, les Chrétiens venaient faire connaissance avec nous et surtout pour nous demander nos pays d´origine, et si nous sommes au Mexique pour combien de temps et chacun nous souhaitait bienvenu. Un constant, la population mexicaine est curieuse en même tant claire dans le parler. Elle veut connaitre la personne telle qu´elle est, une chose qui n´est pas vraiment facile pour nous congolais. Voilà, la nouvelle culture que nous allons découvrir et apprendre ici.

À vrai dire, nous sommes dix en communauté. Cinq prêtres, un diacre, deux religieux théologiens et deux postulants et cette même communauté est la maison Provinciale de l´Amérique du Nord et Philippines. Au sein de notre communauté l´ambiance est bonne. Partout le partage est fraternel. Les confrères s´intéressent à nous, car ils veulent que nous apprenions vite la langue et c´est ce qui est notre souhait.

Notre paroisse a beaucoup de chrétiens. Tous sont engagés vieux comme jeunes. Ils existent un respect mutuel entre les personnes. Et au sein de la paroisse l´organisation est bonne. Une chose est vraie, nos aînés s´aiment entre eux, et ils ont l´amour du travail. C´est chaque Lundi pendant la réunion communautaire qu´ils élaborent l´horaire des messes de la semaine, chacun d´eux en tient compte.

                En fait, nous nous sommes déjà intégrés au rythme communautaire. Selon moi, la vie communautaire  est presque la même, car tout commence par la prière matinale, c´est-à-dire Laudes et les reste. Les premières impressions nous motivent et nous sommes sûrs et certain que nous allons nous sentir à l´aise durant notre mission ici et la mission au Mexico nous sera facile. Nos chrétiens nous aiment. Un signe que l´Eglise est vraiment universelle et  que tous nous sommes frères.

Frère KIVUYA MUKE Louis a.a