samedi 10 février 2018

UNE RENCONTRE AMICALE À L’AUNE DE LA SYNODALITÉ !

Rencontre amicale à l’aune de la synodalité !



Chers membres du Conseil de Province,

Je rends grâce à Dieu pour la présence parmi nous du Très Révérend Père Benoît Grière, Supérieur Général des Augustins de l’Assomption, accompagné du Père Thierry Kahongya, son Assistant. À vous tous, je souhaite la bienvenue à cette rencontre amicale.
Conformément aux orientations émanant de ma Lettre d’indiction des Chapitres Locaux de l’année communautaire 2017-2018, l’heure est venue de discerner en vue de la nomination du nouveau Supérieur Provincial. Je vous exhorte à méditer cela dans vos prières, à en parler fraternellement en communauté, sans céder à l’égoïsme ni aux émotions partisanes, mais bien dans un esprit de désintéressement, au service du « souverain bien » de notre Province.
Compte tenu de notre histoire —bientôt, nous célébrons cent ans de présence missionnaire au Cœur de l'Afrique—, du contexte actuel et de la situation de notre Province au sein de nos Églises locales, en Afrique ainsi qu’à l’Assomption tout entière, je propose que nous fixions d’abord notre regard sur les vrais enjeux actuels de la Province : les projets de notre Province, ses priorités, son ambition apostolique (Cf. Actes du Chapitre Provincial) et que nous voyions ensuite quel religieux peut nous aider à relever les défis auxquels notre Province se trouve confrontée. Et ce, au niveau de la communion fraternelle, de l'administration, de la planification du leadership local, de la formation, de la vie apostolique et économique ainsi qu’à celui de l'organisation de notre système de santé.
Prenons donc conscience de tous ces paramètres et enjeux ! Nous avons de bons religieux, qui font preuve d'un grand amour envers la Province et la Congrégation ; et qui en cernent bien les enjeux actuels. Ce sont des religieux stables, humbles, audacieux, honnêtes, pleins d'initiatives et riches en esprit de nouveautés positives ; des religieux visionnaires et clairvoyants, véritables nouvelles outres capables de nous aider tous à travers cette responsabilité —combien délicate—, en ces moments de profonds bouleversements où nous vivons un véritable tournant de notre histoire. Ouvrons donc généreusement nos cœurs pour les découvrir et les faire découvrir aux autres à travers un partage fraternel et sincère !


Père Protais KABILA KALONDO,

Supérieur Provincial d’Afrique



Le vingt-septième jour du mois de janvier de l’an deux mil dix-huit se sont tenues, à Quenard, les assises du Conseil de Province restreint focalisées sur la réorganisation de la Province et, par voie de conséquence, de la Congrégation tout entière.

Étaient présents :
  1. T.R.P. GRIÈRE Benoît, Supérieur Général
  2.  P. KAMBALE KAHONGYA Thierry, Assistant Général
  3. P. KABILA KALONDO Protais, Supérieur Provincial d’Afrique
  4. P. NZUVA KAGHOMA Yves, Premier Assistant Provincial d’Afrique et Responsable de la Formation
  5. P. KASEREKA KAPITULA Éphrem, Assistant Provincial et Supérieur de la communauté Saint Augustin de Bulengera
  6. P. KASEREKA MUSANDE Salvator, Économe Provincial d’Afrique
  7. Fr. KAKULE MUVUNGA-TARDIF, Secrétaire Provincial d’Afrique
  8. P. KASEREKA KIBANDA Wilfrid
  9. P. KAMBALE MIGHERI Jean-Baptiste
  10.  KAHINDO MBAFUMOJA Gervais
  11. P. WAYIVUTA VIHAMBA Jean-Marie
  12. P. KANYORORO KISALI Jean-Chrysostome
  13. P. KATEMBO KATAHERUKA Jean-Baptiste
  14. P. KASEREKA MILONDE David, Invité

Étaient excusés :
  1. P. MIHIGO MARHEGANE René, Assistant Provincial
  2. P. ODHIAMBO YALA Benard, Assistant Provincial
  3. P. PALUKU MESO Jean-Marie, Supérieur Régional de l’Afrique de l’Est
  4. P. KASONGO MAYAMBA Jean-Claude, Supérieur Régional de Kinshasa
  5. P. TSHIAMALA KATALAYI François
  6. P. KAKULE TSONGO Michaël
  7. P. KAMAU MUTURI Dominic
  8. P. KASEREKA SYAYIPUMA Roger
  9. P. BAHATI Antigon.

Le Conseil de Province a pris acte de
ü  Renvoi définitif de la Congrégation de sept religieux scolastiques de Bulengera pour des raisons de discipline : FF. Moïse Kasereka Kazimoto, Bienvenu Kolongo Musaidi, Jean-Louis Mbusa Kahehero, Moïse Muhindo Kavusa, Gerlas Muhindo Muhighinya, Emmanuel Mutsuva Sivalendera et Sédar Paluku Mutsotsya ;
ü  Nomination du Père Éphrem Kasereka Kapitula comme Supérieur de la communauté Saint Augustin de Bulengera, en remplacement du Père Jean-Chrysostome Kanyororo ;
ü  Installation de nos Frères dans la communauté Notre Dame des Pauvres de Mbau : PP. Simon Kambula Sindirigha (Curé), Adelard Paluku Mayani (Supérieur), Gérard Paluku Kyose (Économe) et Roger Kambale Kaghusa ;
ü  Suppression de la Région de l’Est de la RDC ;
ü  Démarches en faveur de Butsili comme quasi-paroisse ;
ü  Investiture de l’équipe d’agents pastoraux à Loliondo : PP. Melchior Kakule Vanzwa (Curé), Anicet Mbusa Katomeko (Vicaire) et Fr. Ignatius Siliolio Matongwa.

Dans son adresse, le Père Général n’a ménagé d’aucun effort pour exhorter les membres du Conseil de Province à promouvoir la « synodalité », qui entend faire de nos communautés des écoles de débat et de concertation. Il nous faudra une initiation aux structures de gouvernement. Une Province aussi grande que celle de l’Afrique doit pouvoir échanger sur les idées, réfléchir ensemble, discerner et enfin décider dans une concertation où l’on ne recherche pas l’unanimité, mais plutôt le modèle du consensus entendu comme un large accord. C’est la tradition augustinienne : il faut qu’il y ait débat et communion. Le modèle de la pensée unique est à prohiber !
Le Conseil de Province ne doit pas être une chambre d’enregistrement ! Il doit y avoir une manifestation de différentes sensibilités respectueuses les unes des autres. Le Conseil de Province a la vocation d’être une véritable école de la démocratie, où l’on apprend à se respecter dans la différence et l’on progresse sous une vision commune. Et la conséquence de ce débat, c’est la loyauté. Une fois que la décision est prise, il faut être loyal envers ceux qui en sont chargés de l’exécution.
Quant aux consultations pour le prochain Provincial, les noms ne manquent pas. Telle est ma grande satisfaction ! Nous ne sommes pas confrontés à une impasse dans le discernement. Qu’est-ce qui est souhaité ? C’est qu’il y ait une certaine continuité. Les religieux identifiables et identifiés sont des hommes jugés capables de relever les grands défis de cette Province. Il est demandé à la personne qui sera investie à la tête de cette Province qu’il puisse travailler dans la continuité des orientations de ces six dernières années.
Il est surtout demandé que le religieux qui sera choisi mette en œuvre les grandes orientations des Chapitres Provincial et Général. Qu’il collabore, écoute ; qu’il aille à la rencontre des communautés et des religieux. Qu’il soit un homme d’unité et de « synodalité », qui a une conscience aigüe d’appartenance à l’Assomption comme « corps ».
À cet effet, les consultations proprement dites seront faites en avril prochain. Il sera essentiellement question d’identifier les défis majeurs et de proposer deux ou trois noms des religieux capables de les relever.

Comme prévue initialement, la seconde partie de ladite rencontre a consisté dans la visite du Père Général à l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo (ISEAB), œuvre mobilisatrice de la Congrégation, en ses deux sites : Kambali et Vulamba (Mirador).

Dans le souci de favoriser la proximité de la Congrégation avec les étudiants, l’érection d’une communauté assomptionniste sur place s’impose :































« J’ambitionne qu’il y ait aussi au site Mirador un campus qui permettra à ceux qui viennent de loin de pouvoir dire :

"Là, vous êtes confrontés comme nous à des difficultés d’ordre économique ?" Tout cela coûte cher. Il faut de la patience ! Pour l’ISEAB, nous voulons aller plus loin. Alors, je soutiendrai tous les développements qui se feront pour agrandir notre institut, renforcer la qualité académique qui va vous permettre d’avoir des diplômes qui auront du prix dans la société civile », rassura-t-il.
Le 29 janvier 2018, le Père Général a été visiter l’église de Muhila —Groupement de Malio, Chefferie des Bashu, Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo— léguée par Mr Prospère Katasohire Mulawaviro-Katsuva aux Augustins de l’Assomption : ce terrain a une superficie de sept hectares cinquante-cinq ares sept centiares (07 ha 55 a 07 ca).
Sur ce terrain est construite une belle église, avec presbytère en chantier, dédiée à Saint Joseph, Patron des Travailleurs et ouverte au public pour contribuer à l'apostolat des Augustins de l'Assomption dans ce milieu.
Ce n’est pas tout ! Dans la configuration d’ensemble du presbytère, la famille Prospère a accordé une place prépondérante à la prière, tout en songeant à un oratoire —modeste mais passionnant— et en offrant des bréviaires pour la Liturgie des Heures (Office Divin).

Scandant des airs joyeux, toute l’église, pleine à craquer, a rendu grâce à Dieu pour cette œuvre monumentale. Quelle merveille !
En guise de rappel, le Père Provincial s’est évertué à concrétiser sa parole prononcée lors de l’inauguration et de la bénédiction :

la promesse d’en parler au Modérateur Suprême de la Congrégation des Augustins de l’Assomption afin que lui-même vînt goûter cette joie de l’unité et de la solidarité. Et comme preuve tangible, c’est que le Supérieur Général, le Père Benoît Grière, est parmi nous ! Ce qui a suscité les applaudissements des fidèles.


Ému par la largesse —cette générosité débordante— caractéristique de la famille Prospère, le Père Général n’a pas lésiné sur les moyens pour leur exprimer ses sentiments d’une profonde gratitude :
la construction de la chapelle et du presbytère est un signe d’espérance. Telle est la conviction du Père Général nous conviant à prier pour Mr Prospère Katasohire et pour toute sa famille.
En action de grâce, une prière de louange assurée par le Père Provincial a, en collaboration avec le Père Gervais Kahindo Mbafumoja, Curé de la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba, le Père Thierry Kambale Kahongya et le Père Général, culminé dans la bénédiction solennelle.


« Vous le savez bien : pour héberger les prêtres à Muhila, il nous faudra demander une autorisation spéciale à l’Ordinaire du lieu, Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku. Et c’est ce que nous allons faire pour que l’évêque du Diocèse de Butembo-Beni nous accorde l’autorisation de venir installer nos prêtres Assomptionnistes ici pour vous servir ».




Au sortir de l’église, une délégation en provenance de Kahamba, chapeautée par Madame Virginie, offrit au Père Général un bouc et un sac de farine de manioc.


Après quoi, le Père Général et sa suite furent conduits à la Savonnerie Industrielle de Butembo dont Mr Prospère Katasohire est le propriétaire.

À la fin de la prière du soir, ou mieux les Vêpres, la communauté du Collège Kambali s’est jointe à celle de Quenard pour prendre part aux cérémonies d’au revoir au Père Général et à son Assistant.



Le Père Provincial a remercié le Général ainsi que son Assistant, tout en s’appropriant les paroles du Pape François : « Dans la vie chrétienne, il faut savoir se dire "bonjour !", "merci !" (et "pardon !" »). C’est assez désolant que de voir des Frères vivant dans une même communauté sans se dire « bonjour ! », « merci ! » (ou « pardon ! »)… Si nos Frères Benoît et Thierry sont là, c’était pour nous dire « bonjour ! », « merci ! » (et « pardon ! »). Merci pour les orientations apportées, qui nous permettront de bien rythmer notre vie. « C’est, pour moi la dernière fois d’accueillir à Butembo, le Père Général comme Provincial. Il me reste à l’accueillir, d’abord à Kinshasa au mois d’avril, et puis à Arusha, en juin 2018, pour dire au revoir aux collègues provinciaux qui y seront réunis en CGP (Conseil Général Plénier). Nous sommes dans une Province en marche. La fin de mon mandat n’est pas la fin de la Province. Au contraire ! Cela montre que nous avançons. Vous avez constaté que nous avons des religieux disponibles, des religieux qui aiment l’Assomption, qui aiment le Christ, des religieux qui veulent encore oser. Ils représentent toute la Province. Et je rends grâce au Seigneur pour nous avoir donné tous ces religieux. Ces mêmes religieux m’ont aidé et soutenu dans ma responsabilité de Provincial. Je parle, avant tout, de Quenard. C’est une communauté qui reste indélébile dans mon cœur. Ce sont des religieux occupent une place de choix dans mon cœur. J’aurais même souhaité que mon successeur puisse me nommer dans cette communauté, si je suis encore dans cette vie de communauté. J’ai rencontré une communauté qui vit : elle vit la prière ; elle vit la fraternité. On vit ensemble. On se salue… La communauté voisine est arrivée. Je leur dis merci car c’est une spontanéité. Je m’en vais déjà vous dire que nous avons, en signe d’accueil du Père Général, reçu beaucoup de chèvres. Nous en avons donné une au Noviciat Saint Charles Lwanga. Quitte à vous de vous arranger avec le supérieur et l’économe de la maison pour emporter la vôtre ! ». C’est sous ces applaudissements que le Général fit :

« Je suis heureux de vous retrouver ce soir à ce repas festif. Certains disaient, en me voyant et le Père Thierry : "vous avez du courage !"… Au contraire, c’est vous… pas nous ! Nous sommes venus, Thierry un fils du pays et moi, non pas en ayant peur au ventre, mais nous sommes venus avec la joie de retrouver nos Frères qui, eux, vivent au quotidien en crise, dans un pays meurtri, blessé, humilié. Le courage que j’ai trouvé, c’est chez vous d’abord ! Dans l’homélie de ce matin, il y avait trois mots : "bonjour", "merci" et "pardon". Le Père Protais en a utilisé deux. Le troisième, je l’utilise pour moi et Thierry. Pardon, pour n’avoir pas visité les communautés ! C’est vrai que des questions sécuritaires sont si fortes que Monseigneur Melchisédech Sikuli et le Père Protais ont veillé à ce que nous ne prenions pas de risque inutile ; et il était très clair que nous ne devrions pas nous déplacer très loin de Butembo. Pardon, pour n’avoir pas consacré suffisamment de temps ! Il y aura encore d’autres occasions. C’est ça que je voulais dire en terminant. Le Père Protais, je le retrouverai, avant Arusha, à Kinshasa. Puisqu’il y aura la visite des communautés de Kinshasa, avec le Père Thierry, au mois d’avril. Je reviendrai l’an prochain à Butembo pour découvrir encore d’autres aspects qui ne me sont pas connus. Il y avait trois buts principaux dans ce voyage : approfondir la connaissance mutuelle, vous soutenir dans votre vie quotidienne en découvrant vos engagements et en mettant en route les applications des Chapitres Provincial et Général ; et puis, le troisième but, c’est de préparer l’échéance qui arrive au mois de juin, la nomination d’un nouveau Provincial. Sans vous flatter, sans m’en enorgueillir, nous avons à peu près respecté cela. Mon grand regret, encore une fois, c’est de n’avoir pas été plus disponible à aller sur le terrain rencontrer les Frères. Je vous remercie » !

Propos recueillis par le Frère Kakule Muvunga Tardif Deogratias, a.a.

Secrétaire Provincial d’Afrique
Très Révérend Père Benoît Grière, Supérieur Général des Augustins de l’Assomption, Révérend Père Thierry Kambale Kahongya, Assistant Général,
Au nom de la communauté provinciale et de la commission culturelle de la Maison Gervais Quenard, j’avoue que je ne sais vraiment pas écrire une lettre d’adieu… je ne suis pas un grand poète… ce message d’adieu ne sera pas un grand poème d’adieux !
Mais, PP. Benoît et Thierry, soyez-en assurés : ce discours d’adieu vient du fond de notre cœur et qu’il est écrit avec l’encre de notre amitié ! Nous vous disons « Adieu ! »… mais ces adieux ne sont, en fait, que des « au revoir ».




Révérends Pères Benoît et Thierry, les beaux souvenirs que nous avons partagés avec vous sont une conviction et une énergie vibrant en nous tout en nous rappelant que les hommes et les femmes sont capables de vivre ensemble en toute humanité, dans la solidarité, la sensibilité sincère et la synodalité.
À cet effet, votre séjour parmi nous, nous a été d’un grand secours. Pour cette merveille, béni sois-Tu, Seigneur Dieu !

Pour la communauté provinciale,
    Fr. Kakule Muvunga Tardif




AGENDA/2017—2018

Conseils Généraux Ordinaires :
• Du 2 au 20 octobre 2017
• Du 13 au 15 décembre 2017
• Du 5 au 9 février 2018
• Du 9 au 13 avril 2018
• Du 14 au 18 mai 2018 (à discuter !)

Conseils Généraux Pléniers :
•Du 1er au 11 décembre 2017, précédé par une formation pour les nouveaux Provinciaux (28—30 novembre)
• Les sessions du CGP de l’an 2018 (à préciser !)

Conseils Provinciaux
• Du 17 au 18 octobre 2017
• Du 30 au 31 octobre ; puis le 1er novembre 2017 (Conseil de Province)
• Du 11 au 13 janvier 2018
• Du 14 au 17 mars 2018
• Du 15 au 17 mai 2018

Þ Juin 2018 (CGP au bout duquel sera investi le nouveau Conseil Provincial !)