samedi 25 mai 2013

HERVE MABOKO ET LOUIS KIVUYA ONT TRES BIEN REUSSI

Fr. Hervé bien concentré à son bureau
Juste pour vous faire suite de nos résultats académiques. Déjà nous sommes à une semaine de vacances après une longue période de dix mois de la première année de théologie ici au Mexique. La chance nous a souri et Dieu nous a fait Grâce de réussir, Louis avec un pourcentage de 85.5 et Hervé 88.7. pour ne pas être ingrats, nous vous réitérons muchas gracias pour vos prières qui nous animent chaque jour. Nous sommes toujours en union de prière avec vous, surtout pour les situations de guerres de notre cher pays

Merci, Hermano Hervé Maboko dès Mexico

vendredi 24 mai 2013

RETRAITES ANNUELLES DANS NOS REGIONS D'AFRIQUE

Comme l'année communautaire 2012-2013 tend à sa fin, sans doute vous aurez besoin de vous refaire spirituellement par des retraites. Sachez-le, à Butembo nous aurons deux retraites: du lundi soir 12/08 au Dimanche midi 18/08/2013 les profès temporaires seront en retraite à Bulengera. Le soir 14/08/2013 ils auront renouvellement des voeux. Une deuxième retraite prévue pour les perpétuels aura lieu trois jours après du mercredi soir 21/08 à midi du mardi 27/08/2013 à Bulengera. Le prédicateur est le P. René Mihigo. Les vacanciers peuvent se joindre n'importe quelle retraite car il n'y a pas d'exclusion qu'on soit temporaire ou perpétuels. Tous les missionnaires qui seront à Butembo ont une bonne opportunité de saluer le plus grand nombre de confrères de la Région de l'Est de la République démocratique du Congo. Nous vous informerons des dispositions des autres régions à temps opportun. Bonne dévotion.

jeudi 23 mai 2013

SUITE DE LA SITUATION DE LUOFU ET MBAU

Du sud au nord l'Assomption n'est pas en sécurité. Nous apprenons de nos confrères de Luofu que la tension d'hier a baissé, mais elle est pèse encore sur les consciences. En effet, les FDLR-Interahamwe ont replié quand un certains nombre de militaires est revenu au camp. Même s'ils ont repris les anciennes positions on sait très bien qu'ils ne demeurent pas moins menaçants. Les maimai n'ont pas aussi provoqué. Les habitants ne se sont pas déplacés et nos confrères sont présents pour rassurer tout le monde comme ils ont toujours faits.
Quand l'attention est encore tournée vers Luofu, curieusement c'est à Mbau que le pire arrive. Hier vers 22 heures il y a eu de nouveaux enlèvements. 13 personnes dont la femme du nom de Béatrice qui était cuisinier de nos confrères enlevés ont été prises avec son père et son fils. C'est depuis longtemps, dès la première semaine d'enlèvement de nos confrères que Béatrice recevait des menaces. Cette fois elle aussi n'a pas été épargnée. Nous ne savons pas encore si c'est dans cette suite que les derniers enlèvements s'opèrent. La journée il y a eu des coups de feu qu'on attribuait à un policier ivre qui a été maîtrisé par les autres. Mais on ne comprend plus ce que continue à subir la paisible population.
Par ailleurs les autres confrères qui sont à la palmeraie Palmba sont exposés à ces hommes qui opèrent impunément dans leurs parages. Par exemple, les ouvriers de la bananeraie de l'ADL-Assomption se sont écartés pour ne pas tomber dans une éventuelle embuscade. Chaque matin ils découvrent souvent les traces des miliciens non loin du champ. Actuellement en visitant la bananeraie il y a un "calme inquiétant" expression de notre jeune confrère Sadiki stagiaire à l'ADL qui y a fait un tour. Effectivement tout y est vraiment inquiétant, jusqu'au calme qui inquiète avant même la rencontre d'un éventuel assaillant.
Nous continuons à porter cette situation dans nos prières et nous en appelons à votre soutien psychologique et matériel. Nous avons besoin aussi de vos orientations car nous sommes fatigués, on ne sait plus se concentrer sur autre chose et on n'ose plus décidé car toute investigation porte toujours ses risques.
Comment encore témoigner dans cette Assomption en détresse?

mercredi 22 mai 2013

GRANDE TENSION DANS NOTRE PAROISSE DE LUOFU

A l'instant les miliciens FDLR-Interahamwe et Mai-Mai se disputent le contrôle de la petite agglomération de Luofu. Tout est parti du départ des militaires pour le front des environs de Goma contre le M 23. Ce départ a créé un vide qui tente tous les groupes armés parsemés dans les montages d'alentour. Chacun veut en profiter pour se donner du poids dans le milieu. 
L'agglomération de Luofu et ses environs
Les premiers à avoir sauté sur cette proie facile sont les FDLR qui revendique pour l'instant le contrôle du village alors qu'il y a encore un reste des militaires de l'armée régulière. Ayant appris cette aventure les maimai qui se reconnaissent être de l'autodéfense populaire des autochtones ne veulent pas laisser des miliciens rwandais prétendent contrôler et défendre leurs compatriotes. Ils sont aussi descendus des montages pour garder la sécurité. 
Devant la résistance des FDLR qu'est-ce qui se passera à Luofu dans les prochaines heures? Dieu seul sait. Car on ne peut compter sur une prétendu bonne volonté des miliciens à venir assurer la sécurité des civils. Pire encore sous une tension, rien n'est évident. On s'attend à tout car cette confusion remettra à surface toutes les exactions possibles pour lesquelles on ne saura établir les responsabilités. On se rejettera toujours la balle. Et quand les éléphants se battent c'est l'herbe qui en souffrent. 
Et les prétendus observateurs de la Monusco ne se contentent que de leur observation qui ne souffle que le chaud et le froid. Attendons voir s'il prouveront le contraire.
Nos confrères pasteurs de la paroisse de Luofu nous demandent de beaucoup prier pour eux car ils ne savent plus à quel saint se vouer. A vous de les soutenir dans cette angoisse.