mercredi 19 octobre 2016

COMMÉMORATION DU KIDNAPPING DE NOS TROIS CONFRÈRES ASSOMPTIONNISTES



En ce 19 octobre 2016, l’ASUMA-USUMA du diocèse de Butembo-Beni commémore, à travers une méditation soutenue, la prise en otage (en 2012) de trois prêtres Assomptionnistes œuvrant dans la paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbau : PP. Bamtupe Kisughu Edmond, Mumbere Ndulani Jean-Pierre et Kakule Wasukundi Anselme. 








À Butembo, cette méditation culmine dans la célébration eucharistique, qui a lieu en l’Église Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna de 10 h 30’ à 13 h 00’.


La messe est célébrée par le Père Gaspard Transparano, missionnaire Combonien et président de l’ASUMA-USUMA, entouré de trente-quatre prêtres.


Les participants (plus ou moins 200) proviennent de diverses Congrégations ou/et Familles religieuses tant de branche masculine que de branche féminine, entre autres : Carmes, Comboniens, Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes), Sourds-muets, Frères de l’Assomption, Petites Sœurs de la Présentation, Oblates de l’Assomption, Orantes de l’Assomption, Servites de Marie, Compagnie de Marie, Missionnaires du Travail, Sainte Famille de Spoleto, Bonilliens…






















Dans son speech, le Père Kabila Kalondo Protais, supérieur provincial Assomptionniste d'Afrique, nous met en garde contre la cupidité, cette poursuite effrénée de l’argent qui risque de nous détourner de l’idéal religieux : gardez-vous de la tendance mortelle à « avoir un os dans la bouche (qui vous empêche de parler) et l’or dans les poches ».



Propos recueilli par
Kakule Muvunga-Tardif Deogratias,
Secrétaire Provincial d'Afrique