dimanche 2 juin 2019

Nomination d'un nouveau Supérieur Régional assomptionniste de Kinshasa

2 juin 2019

Nomination d'un nouveau Supérieur Régional assomptionniste de Kinshasa


P. François KATALAYI, a.a.

      Avec le consentement de son conseil, le Supérieur Provincial d'Afrique, vient de nommer le père François TSHIAMALA KATALAYI comme nouveau Supérieur Régional de Kinshasa. La nouvelle de la nomination est tombée hier samedi 1er juin 2019, à la veille de la célébration de la solennité de l’Ascension du Seigneur. Celle nouvelle arrive quelques semaines seulement après la visite du père général dans ladite région.

     Le père François est né à Kinshasa, le 04 novembre 1979. Il est en effet le premier prêtre assomptionniste de la paroisse assomptionniste Divin Maître, située dans  la commune de Masina, quartier Sans Fil. Il a fait ses premiers vœux à l’Assomption le 2 septembre 2005 à Butembo, dans le Nord-Kivu. Après son baccalauréat en Philosophie à l’Institut Supérieur Emmanuel D’Alzon de Butembo (ISEAB), aujourd’hui Université de l’Assomption au Congo (UAC), il est envoyé au Kenya (Nairobi) pour des études de théologie.

     Ordonné prêtre le 15 janvier 2015, il est directement nommé maître des postulants, tâche qu’il assume jusqu’à ce jour. En outre, depuis 2016, il assume la charge de responsable de la formation de la Région Assomptionniste de Kinshasa. Au niveau provincial, il est membre effectif du conseil de province. Tout en remerciant sincèrement le père Jean-Claude MAYAMBA pour le travail abattu durant son mandat, nous souhaitons au nouveau Régional de Kinshasa une fructueuse mission.
     
Le p. Benoit Grière entouré des laïcs
Par ailleurs, rappelons que depuis la tenue des assises du 33echapitre général de notre congrégation, il a été décidé l’érection future du vicariat de Kinshasa. A ce sujet, le père général a effectué un premier voyage dans la Région pour étudier, ensemble avec les religieux et laïcs qui s’y trouvent, les conditions de réalisation de ce projet.

    En ce deuxième voyage, parmi les thèmes abordés, il convient de noter que le Père Général a insisté sur la poursuite des efforts sur la solidification des bases de la vie religieuse assomptionniste sur tous ses aspects essentiels, ce qui permettra d’affermir davantage, dans le chef de tous les religieux de cette entité de la province d’Afrique, le sentiment d’appartenance à notre congrégation.

    Outre ses entretiens avec les religieux et laïcs assomptionnistes de Kinshasa, le père général, en compagnie des pères Yves KAGHOMA, provincial d’Afrique, Jean-Claude Mayamba, supérieur Régional honoraire et Michael TSONGO, supérieur du theologat assomptionniste de Kinshasa, en a profité pour rendre visite au nouvel Archevêque Métropolitain de Kinshasa, son Excellence l’Archevêque Fridolin Ambongo Besungu, avec lequel il a eu un entretien fraternel.

De g. à d.: P. Jean-Claude, SE Mgr, TRP Benoit, P. Yves
    En effet, son Excellence l’Archevêque connait bien les Assomptionnistes et apprécie à sa juste valeur l’œuvre de l’Assomption. Compte tenu de la richesse de l’entretien que les deux personnalités ont eu, son Excellence l’Archevêque a demandé au Supérieur Provincial d’Afrique de faire un mémo qui tiendra lieu de feuille de route du responsable

     Tout en appréciant les quelques efforts réalisés dans le vécu général de la vie religieuse assomptionniste dans l’ensemble de la Région, le père général a conclu sa visite en indiquant les étapes à suivre en vue de la concrétisation du projet du nouveau vicariat: la nomination d’un Régional dans un bref délai, la reconfiguration des communautés de la Région, l’étude des nouveaux projets, et, enfin, la mise en route prochaine du vicariat.


S.B.

1 juin 2019

Ordination diaconale de dix frères assomptionnistes à Kinshasa


Fr. Zéphyrin, a.a.
      Le 25 mai 2019, l’Église a eu le privilège d’accueillir en son sein 11 prêtres et 13 diacres dont 10 diacres Augustins de l’Assomption, ordonnés par son Excellence  Monseigneur Fridolin AMBONGO, Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Kinshasa. Mais avant ce grand jour, tous les ordinants futurs prêtres et diacres ont eu une semaine de préparation à ce ministère, car « rien ne peut s’obtenir dans l’Église sans aucune préalable préparation », disait le Père Toussaint TSHIGOMBE, Fils de l’Immaculée conception, Prédicateur de ladite retraite.

     En effet, du jeudi 16 mai au jeudi 23 mai 2019, les ordinants futurs Prêtres et Diacres ont été au Centre Eucharistique des Serviteurs du Saint Sacrement (Sacramentins) à Kimbondo pour participer à la retraite les préparant à recevoir dignement le ministère diaconal. Pendant une semaine, le Prédicateur a entretenu les futurs Prêtres et Diacres autour du Thème : « Être prêtre, être diacre aujourd’hui ». Il s’agissait de montrer aux concernés qu’est-ce que devenir prêtre ou diacre aujourd’hui dans l’Église catholique ?

     Eu égard à cela, nous pouvons brièvement mentionner quelques points sur lesquels le Prédicateur a insisté. On est ordonné diacre ou prêtre pour trois motifs : d’abord pour un motif pastoral, ensuite disciplinaire et enfin personnel. Motif pastoral parce qu’il faut contribuer à l’action pastorale de l’Église dans sa congrégation. Motif d’ordre disciplinaire car le ministre de Dieu est appelé à ordonner toute sa vie à des vertus chrétiennes et imiter son Maître, le Christ. Motif d’ordre personnel parce qu’il faut garantir à tout appelé ses droits et sa prise en charge. Partant de ces considérations, tout clerc a l’obligation de prendre soin de sa vie. Il prendra surtout conscience de sa mission d’avoir été choisi pour être la lumière pour et dans le monde. 

     Le Prédicateur a rappelé les vœux de religion que chaque religieux prêtre et diacre doivent vivre. L’obéissance au Pape, aux Évêques et aux Supérieurs majeurs fera d’un diacre ou prêtre un homme libre et capable de rendre service. La chasteté lui permettra de s’abstenir de toute souillure pouvant entraîner sa chute. Ce vœu fait appel au célibat consacré. Un clerc qui vit avec une femme en cachette est un danger pour l’Église d'aujourd’hui. La pauvreté fait écho à la mise en commun des biens. La recherche effrénée des biens matériels peut détourner le clerc de sa mission de pasteur des brebis. Le prédicateur a invité tous les appelés à mener une vie exemplaire. Les moyens d’y parvenir ont été invoqués au Canon 276 du Droit canonique

     Outre cela, quelques valeurs ont été proposées aux futurs diacres et prêtres afin de sauvegarder la fraternité en communauté. Il s’agit de la culture du Pardon, la correction fraternelle et l’amour. Ces valeurs servent respectivement à créer l’harmonie entre frères, le soutien fraternel et une vie fraternelle marquée par la tendresse mutuelle. En substance, tout disciple ou ministre de Dieu est invité à vivre ces cinq relations : -Vivre avec Dieu comme Père, - avec Jésus-Christ comme Maître, -avec l’Esprit Saint comme guide, -avec les autres comme frères et sœurs, - avec les choses matériels dans la liberté. 

     Bien plus, la célébration eucharistique concrétisant l’inscription officielle de nos frères parmi les clercs de notre Église catholique romaine a eu lieu le samedi 25 mai 2019 à la cathédrale notre Dame du Congo de 09h à 13h. De l’homélie de Monseigneur, nous pouvons noter trois enseignements. En premier lieu, les élus du jour ont été appelés à la collaboration dans le service de Dieu. Un diacre ou prêtre qui sait travailler en union avec les autres rend un service louable et visible. Le repli sur soi d’un clerc le rend stérile dans la pastorale. Sa mission porte moins de fruits. En second lieu, ces disciples du Christ ont été invités à l’écoute de l’Esprit Saint. Le prêtre ou le diacre doit obéir et se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. 

     De plus, l’Esprit du Seigneur vous conduira désormais partout où vous irez, disait le Président de l’Eucharistie. Il faut donc discerner la voix de l’Esprit Saint. En troisième lieu, Monseigneur l’Archevêque a rappelé que le serviteur n’est pas au-dessus de son maître (Jn 15, 20). Le diacre ou le prêtre doit imiter son Maître, le Christ. Les souffrances, les contradictions, l’incompréhension, les calomnies, etc. font parties de la vie d’un pasteur. 

     C’est pourquoi, le Christ avait envoyé le Paraclet à ses disciples pour raviver leur foi et leur témoignage. C’est ce même Esprit qui prend soin de tous les serviteurs de Dieu. C’est un signe que le Christ sera avec chacun de vous comme Lui-même l’exprime (Mt 28, 19-20). C’est sur ce ton que l’Archevêque avait ordonné 11 prêtres et 13 diacres dont dix Assomptionnistes. 

     Voici les noms de nos dix diacres Assomptionnistes : INANDJO AMOUSSOU ESSIKO Nicodème (Togo), KAMABLE SYALEMBA Evariste (RD Congo), KATEMBO VULIME Jean Bertrand (RD Congo), MUHINDO KAGHENI Jean-Bosco (RD Congo), SIVAMINYA VANGISIVAVI Bienvenu Bonaventure (RD Congo), WANYONYI MUKOLWE Alfred (Kenya), ATIDEPE Yves (Togo), MBUSA KITAMBALA Kizito (RD Congo), SAWE MBIONGO Jean-Bosco (RD Congo) et TEMBO KATALIKO Philémon (RD Congo).

     Enfin, Monseigneur l’Archevêque a demandé aux nouveaux diacres et prêtres de se laisser guider, modeler et façonner par l’Esprit Saint. Et que leur vie soit un témoignage malgré les vicissitudes qu’ils auront à affronter dans l’histoire de leur pastorale. Il les a aussi encouragés à prendre du temps pour écouter et méditer la Parole de Dieu. Après l’eucharistie à la cathédrale notre Dame du Congo, un verre d’amitié a été offert à nos invités en communauté Emmanuel d’Alzon de 14h45 à 18h00.
  
KASEREKA MUMBERE Zéphyrin, aa.