samedi 21 décembre 2013

A NOS FIDELES DE GOMA


Le Père KAMBALE KAHONGYA Thierry premier assistant provincial a fait cette adresse aux chrétiens de la paroisse de l'Emmanuel à son ouverture et l'installation des Augustins de l'Assomption comme pasteurs.

Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Goma,
Chers frères dans le sacerdoce,
Révérendes sœurs, Révérends frères,
Chers frères et sœurs dans le Christ.

            Je suis heureux de me retrouver au milieu de vous en ce jour précieux où, pendant que nous nous rapprochons des festivités de Noël, il a plu au Seigneur de permettre que naisse au sein de notre Eglise de Goma cette nouvelle paroisse dédiée à l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.
Qu’il me soit permis de dire à son Excellence Monseigneur l’Evêque ainsi qu’à toute l’Eglise de Goma, ma profonde gratitude, au nom de tous les frères et sœurs religieux, religieuses et laïcs de l’Assomption, pour l’accueil dont bénéficie la famille de l’Assomption dans ce diocèse dont il a la charge pastorale. Cet accueil est une marque de confiance que l’Eglise de Goma manifeste sans équivoque à notre famille religieuse.
Excellence Monseigneur l’Evêque, vous nous faites réellement confiance ; et cette confiance fait que vous nous confiez aujourd’hui l’animation de cette nouvelle paroisse. Je sais que personne ne peut confier la garde d’un jeune enfant à une personne en qui il ne fait pas confiance. Nous vous en remercions et vous rassurons qu’avec nos frères et sœurs qui habitent la paroisse de l’Emmanuel, nous allons nous atteler à ériger cette œuvre du Seigneur.
Nous remercions également les Missionnaires d’Afrique de la paroisse Notre Dame d’Afrique et les Missionnaires Xavériens de la Paroisse Saint François Xavier. Vous avez accepté de nous engendrer et vous resterez nos « pères » et « mères ». Nous héritons en fait du fruit mûr, le fruit de votre apostolat, de vos sacrifices, de vos investissements en hommes et en matériels, de votre savoir-faire et surtout de votre générosité. Merci, merci et merci encore. Nous reviendrons toujours nous ressourcer à la maison en cas de besoin. Nous savons que nous serons toujours bien reçus comme de coutume. Nous restons les enfants gâtés de Saint François Xavier et de Notre Dame d’Afrique.
C’est avec joie et dans la foi-confiance en Dieu que nous recevons cette nouvelle paroisse. Lorsque je dis « nous », je veux parler de l’Assomption et de nous tous fidèles de la jeune paroisse de l’Emmanuel. Désormais, nous constituons une jeune famille. Un jeune ménage reste habituellement plus exigent. Nous allons construire ensemble cette portion de l’Eglise-famille de Dieu chez-nous.
Heureusement cette paroisse proclamée à la solennité du Christ Roi de l’univers s’intègre dans la ligne de l’attente de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Elle reste donc un germe, un germe fait pour devenir un jour un arbre qui portera du fruit en abondance. Je vois l’Emmanuel venir s’installer vraiment chez nous et régner en chacun  de nous au sein de cette paroisse qui lui est dédiée. Il vient nous donner la vie et la croissance qui viennent de Dieu pour nous faire porter d’abondants fruits de foi, d’espérance et de charité.
Mais il attend l’engagement de nous tous. C’est nous qui constituons les pierres vivantes de cet édifice. C’est notre collaboration à l’œuvre de Dieu au sein de notre paroisse qui la fera porter du fruit. Les défis sont nombreux :
-          Nous allons devoir apprendre à nous connaître mutuellement et à vivre ensemble ;
-          Nous allons apprendre à nous affermir dans la foi ;
-          Nous allons apprendre à construire ensemble notre paroisse sur tous les plans : spirituel, social et matériel.
Pour y parvenir, le chemin est bien connu. Il passe par trois sentiers qui nous mènent tous au Christ :
-          Chercher à devenir toujours des hommes et des femmes de foi ;
-          Rechercher toujours la communion et la paix entre les hommes partout où nous vivons et travaillons ;
-          Devenir solidaires  des pauvres et des petits.
Voilà le chemin simple que nous trace l’Assomption pour accueillir le Royaume de Dieu et le bâtir en nous, le vivre entre nous et l’étendre autour de nous.
Puisse le Seigneur, par l’intercession de Marie Notre Dame de l’Assomption et Mère de l’Emmanuel, nous octroyer la grâce de la paix. Je vous remercie.
 P. KAMBALE KAHONGYA Thierry, a.a.
Premier assistant du Provincial.

PP. AUGUSTIN ET JACKSON ONT ETE ORDONNES A ROME


 « Tout est grâce !», disait la petite Thérèse de l’Enfant-Jésus. C’est en action de grâce et en signe de gratitude au Seigneur que nous vous partageons ces quelques impressions au sujet de nos ordinations presbytérales. Cet événement qui a mobilisé toute la maison généralice depuis déjà le mois d’octobre dernier a été finalement célébré avec faste à Rome, en Paroisse San Pio V, le Samedi 23 novembre 2013 par Mgr Emery Kabongo Kanundowi, archevêque-évêque émérite de Luebo (RDC) au cours d’une messe qui est allée de 11h05 à 13h15. Nous avons été animés par la chorale de l’Aumônerie congolaise d’ici à Rome.
Dans son homélie, Mgr l’évêque nous a invités toujours prendre conscience de notre état de religieux, c’est-à-dire de savoir qu’avant de nous mettre au service de l’Eglise universelle, nous sommes à la suite du Christ pauvre, chaste et obéissant dans notre chère congrégation des Augustins de l’Assomption. Le sacerdoce n’est pas un titre (au sens d’un grade militaire). Il est plutôt un service et un service pour les plus pauvres. Le ministère sacerdotal fait un pont entre Dieu et les hommes. L’évêque nous a enfin demandés d’être sages dans notre manière d’approcher le monde d’aujourd’hui. Avant la fin de la messe, le Très Révérend Père Général, Benoît Grière, a pris la parole pour remercier Mgr Emery Kabongo (notre compatriote) pour avoir généreusement accepté de nous ordonner prêtres. Il a également salué et remercié la présence massive des prêtres et la participation de l’assemblée.
Beaucoup de congolais, prêtres assomptionnistes, carmes… et diocésains (une trentaine), religieux et religieuses, amis et amies laïcs, nos condisciples de classe, présents en Italie ainsi que toute la famille de l’Assomption ; tous sont venus nous entourer de leur affection et nous encourager à aller de l’avant à la sequella Christi. Certains sont même venus de l’étranger. Il nous suffira de citer le Père Kaporal Ruyumba, venu de Belgique.
Après l’Eucharistie, sous une pluie qui s’est abattue sur toute la ville quasiment toute la journée, tous nos invités (y compris Mgr l’évêque) se sont dirigés à Villa Aurelia, un Magnifique Restaurant tenu par les Pères du Sacré-Cœur de Jésus (Déhoniens), pour partager un repas prévu pour la circonstance. Tous les visages étaient brillants et souriants, rendant manifestement grâce à Dieu pour les merveilles accomplies dans nos vies. Durant la fête, la chorale de l’Aumônerie sus évoquée nous a tellement emballés par quelques cantiques qu’elle nous a entrainés à un pas de danse. Toute la salle était alors en liesse.
Dans la maison généralice, toute la journée a été consacrée à l’heureux événement si bien que le soir du fameux 23 novembre, toute la communauté et les visiteurs qui étaient encore présents, ont continué à partager notre joie autour d’un repas festif au sein de notre communauté.
Que représente pour nous le fait d’être ordonnés à Rome ? Il nous vient simplement à l’esprit cette invitation à l’humilité de Saint Paul : « Qu’as-tu que tu n’aies pas reçu ?» (1Co4, 7). Nous sommes à la fois émus et joyeux. Emus parce que personne de nous deux ne s’était jamais imaginé que c’est à Rome (loin des proches) où il serait ordonné prêtre. Nous avons compris qu’il faut laisser la liberté au Créateur d’agir dans notre vie par le biais de nos responsables (parents, formateurs,…). En fait, sans eux, nous ne serions jamais arrivés ici. Nous n’avons donc pas à nous en enorgueillir.
Par ailleurs, nous sommes joyeux d’avoir allongé la liste des Assomptionnistes qui ont eu Rome comme lieu d’ordination sacerdotale : le Vénérable Père Emmanuel d’Alzon (notre fondateur), le Père François Picard (Fondateur des Sœurs Orantes de l’Assomption), le Père Vincent de Paul Bailly, le Père Victorin Galabert… Etre ordonnés à Rome comme Mgr Emmanuel Kataliko, le deuxième évêque de Butembo-Beni, notre diocèse d’origine, est également un motif de joie pour nous. Enfin, nous sommes heureux d’être ordonnés au cœur même de la religion catholique : saints Pierre et Paul, piliers de l’Eglise, ainsi que des nombreux chrétiens y ont témoigné de leur amour envers le Christ. Rome est une « terre sainte » par le fait que l’évangile y a été annoncé et accueilli.
Nos ordinations nous ont fait retrouver « une terre et des amis ». Tous ceux qui nous ont entourés ce jour-là nous ont aidés à relativiser l’aspect d’être ordonnés loin de nos parents. Que le Tout-Puissant les comble au centuple dans tout ce qu’ils auront à entreprendre. Qu’il assiste aussi tous ceux qui, de près ou de loin, étaient unis à nous à travers leurs prières. Qu’il nous aide à vivre notre ministère selon sa volonté, pour la gloire de son nom et le salut de l’humanité. 
 P. Kambale Tasi Augustin, a.a.
P. Mumbere Kanzira Jackson, a.a.

mercredi 18 décembre 2013

PAROISSE DE L'EMMANUEL CONFIEE AUX ASSOMPTIONNISTES


L



a Paroisse de l’Emmanuel. C’est ce dimanche 15 décembre que Théophile KABOY, évêque de Goma,  a ouvert officiellement la Paroisse de l’Emmanuel dont le soin  des âmes  des paroissiens est confié aux Assomptionnistes.
C’est au cours de la célébration eucharistique présidée par son Excellence Monseigneur l’évêque, que  la chapelle de Shabaa (champ de tirs) qui fonctionnait
jadis comme secteur  de la paroisse notre Dame d’Afrique, devient désormais Paroisse de l’Emmanuel. 
Les chrétiens de la nouvelle  paroisse de l’Emmanuel sont venus par plusieurs centaines, avec une représentation visible de laïcs assomptionnistes et de sœurs Oblates de l’Assomption,  pour être témoins vivants du rêve devenu désormais  réalité. Ils viennent de quatre secteurs (quartiers) qui forment la nouvelle paroisse. Ils sont contents de la naissance de la nouvelle paroisse.
Pour la petite histoire, le secteur de Shabaa (le nom signifie : champ de tirs), environ 8 Kms du centre ville,  fonctionnait comme une communauté de base depuis 1990 sous la conduite d’un catéchiste zélé et dévoué au service apostolique, sans peut-être se rendre compte qu’il jetait les jalons de ce qui deviendra l’actuelle paroisse assomptionniste de l’Emmanuel. C’est Mgr l’évêque lui-même qui a proposé ce nom qui, selon lui, n’est pas hasardeux. Nous le savons, Emmanuel veut dire « Dieu-avec-nous ». C’est le prénom que porte le fondateur des Assomptionnistes, le vénérable père Emmanuel d’Alzon. La paroisse est dédiée à la vierge Marie, Dame de l’Assomption et Mère de l’Emmanuel.
Avec  la Paroisse de l’Emmanuel, nous espérons, avec conviction, que  l’Assomption va fixer solidement  les racines de son charisme pour hâter le Royaume de Dieu sur la terre des fidèles de Goma.
Dans l’évangile du jour (Troisième dimanche de l’Avent, année A), Jean le baptiste dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en entendre un autre ? Jésus leur répondit : « allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres (Mt 11, 2-6). Les ouvriers du royaume dans le champ apostolique de la Paroisse de l’Emmanuel auront entre autres missions de routine : la célébration quotidienne de l’Eucharistie et d’autres sacrements pour la gloire de Dieu et le salut du monde, travailler pour la justice et la paix, prêcher la cohabitation pacifique, panser les plaies de la guerre et ses multiples conséquences, bref, œuvrer pour la paix, le pardon et la réconciliation.
La moisson est abondante et nombreux sont les  défis pastoraux à relever… Il y a beaucoup à faire à la paroisse de l’Emmanuel : la construction du presbytère et des bureaux paroissiaux s’avère d’urgence avant de penser à construire l’église elle-même en vue de la hisser à la hauteur d’une paroisse dont la densité de la population est élevée.  Ainsi,  ce bébé  qui vient de naître sollicite-t-il l’attention de tous tant pour un soutient  spirituel,  matériel  que financier pour qu’il grandisse en énergie. Alors nous lui éviterons d’attraper  la sinusite  qui serait causé par le froid de la ‘ crèche’. Merci pour votre sympathie et générosité manifestées à l’égard de l’Emmanuel de Goma. Vive la pastorale paroissiale pour qu’advienne le Règne de Dieu autour de nous.
 P. François Nzanzu, a.a  Missionnaire à Goma