À cette date du 07 novembre 2016, la Province Assomptionniste d’Afrique a procédé à l’ouverture solennelle du Complexe scolaire Prince de la Paix-Beni.
Les
cérémonies d’ouverture ont débuté par une messe du Saint-Esprit dite par le
Père Provincial des Augustins de l’Assomption en Province d’Afrique —Protais Kabila Kalondo— entouré d’une douzaine de prêtres.
La célébration eucharistique était animée par la chorale des Enfants missionnaires d’Alzon. Au nombre de cinquante-cinq, ils n’ont ménagé d’aucun effort pour agrémenter l’ambiance festive. Les autres fidèles qui y ont pris part se comptaient par centaine. Ils ont scandé des chants promouvant la culture de la paix, de la réconciliation, de la justice et de la vérité.
Tel
est le leitmotiv qui a servi de tremplin au célébrant dans son homélie :
« Nous avons besoin de la paix, du développement, de l’homme debout, d’une
femme debout ; bref, d’une personne qui vit, avec toute sa dignité (…). L’Évangile
d’aujourd’hui nous apprend le premier et grand commandement : aimer Dieu
et aimer l’autre. Nous avons perdu la culture de l’autre. L’autre est devenu
comme l’Enfer, au dire de Jean-Paul Sartre (…). Je voudrais que dans cette
école, on forme des hommes intègres, artisans d’une société bâtie sur l’honneur,
la justice et la paix. Mes chers enfants, ne vous laissez pas infecter par un
virus de la corruption ! Nous voulons que la paix revienne dans ce territoire,
dans ce pays, dans cette Afrique étranglée ».
Il ensuivit le discours du Diacre Valère-Dubois Muhumbania, Directeur de l’École Prince de la Paix-Beni, qui, à son tour, emboite le pas au Père Provincial en réitérant l’appel vibrant à la culture de la paix : « Nous voulons être des artisans de paix. Il est de notre devoir de rendre grâce au Seigneur (...) Le Complexe scolaire Prince de la Paix-Beni est un moyen d’annoncer le Règne de Dieu et un moyen d’humanisation. L’Assomption s’engage à combattre toutes sortes d’antivaleurs : médiocrité dans l’enseignement, corruption, discrimination, analphabétisme ».
C’est le Bourgmestre de la Commune de Bulengera (ville de Beni) —représentant le Maire de ville— qui a déclaré le Complexe scolaire Prince de la Paix ouverte en coupant le ruban de circonstance. Dans son allocution, il a exprimé sa fierté d’être « Assomptionniste » : « Messieurs mesdames, mes chers frères et sœurs, je remercie les Pères Assomptionnistes pour avoir choisi notre Commune Bulengera et notre Quartier Butsili en y implantant une école. Nous devons nous l’approprier. C’est dans l’intérêt de nos enfants qu’ils l’ont construite. Protégeons-la ! Car elle émane des Assomptionnistes que j’ai personnellement côtoyés, alors étudiant au Collège Kambali ».
Après
quoi Monsieur Antoine Makwera, porte-parole du comité paroissial de Kitatumba, rendit
compte du fruit de la sensibilisation sous la houlette du Père Curé Gervais
Kahindo Mbafumoja : leur contribution à la construction de ladite École
est de 2000 $ USA. Pour cette merveille, alléluia !
Synthèse élaborée par Kakule Muvunga-Tardif, a.a.
Secrétaire Provincial d'Afrique