samedi 23 juin 2012

D'un provincial à un autre: P. Protais succède au P. Vincent à la tête de l'Afrique

PASSASSION DU POUVOIR DU PRONCIAL SORTANT AU PROVINCIAL ENTRANT POUR LA PROVINCE ASSOMPTIONNISTE DE L’AFRIQUE
P. Vincent (gauche) remettant le sceau à son successeur P. Protais
Nul ne pouvait l’ignorer, c’est depuis le mois de février que la province Assomptionniste d’Afrique connaît son nouveau supérieur provincial pour cette période triennale qui pointe à l’horizon. C’est hier vendredi 01 juin, aux heures vespérales, au cours d’une célébration Eucharistique en la chapelle de la maison provinciale que s’est déroulée la cérémonie  de passation du pouvoir entre le provincial sortant, Vincent KAMBERE KAGHANIRIO et l’entrant, Protais KABILA KALONDA à la tête de ladite province.
L’heure de la transhumance vers la quatrième mandature de l’homme noir à la chaire provinciale noire est au seuil. Après les Père Chrysostome KANYORORO KISALI, Jean-Marie  PALUKU MESO, Vincent KAMBERE KAGHANIRIO, c’est sur les épaules du Père Protais KABILA que désormais repose la lourde et légère charge de dirigeant de toute la province religieuse Assomptionniste d’Afrique.
« Quant Dieu voit son peuple dans le Besoin, il appelle des hommes. Il leur donne la grâce de sentir, d’aimer comme lui (…..) ». C’est sur ce tonus de citation que le provincial sortant, président à l’Eucharistie, commence la célébration. « Il a fallu que le sang coule de mon front et que ma tête fleurisse de cheveux blancs pour réaliser le peu de travail que vous avez pu apprécier, a-t-il déclaré à l’assemblée. Mais Quand Dieu appelle à une mission, il aime et rend capable. Ce n’est pas que je me sens libéré. Le filet ne s’est pas rompu car je ne démissionne pas. Je dois soutenir mon confrère », a-t-il rassuré l’équipe entrant en fonction.
Le sortant et l'entrant reçoicent des Bibles en cadeaux
De sa part, le nouveau chef de la province, dans son assertion à l’espace de l’homélie, prend l’élan sur des barres d’espérance. Il me semble que dans une vie ordinaire sans grand éclat, l’esprit de Dieu peut faire naître la vie. Dieu rend possible ce qui nous paraît impossible a-t-il déclaré tout au départ. Il a avoué qu’il s’inscrit de grand cœur dans la continuité et sur les pas de ses illustres prédécesseurs provinciaux noirs en estimant chacun selon ses labeurs méritoires. Pour lui, il reste aux religieux africains de sa congrégation, la consolidation de leur vie fraternelle, le recouvrement de leurs œuvres pour la mise en commun sans réserve, la compréhension de l’alliance Laïcs-Religieux et le renforcement de la collaboration interprovinciale. C’est cela même son plan d’action.
Il est vrai que la province est étranglée, étouffée par son plus grand ennemie, madame la crise économico-financière. Mais en dépit de ce goulot d’étranglement dans lequel respire la province, il a invité ses religieux à demeurer toujours et partout de bons, de vrais assomptionnistes. Ne nous découragions pas, nous devons nous dépasser financièrement. Nous y arriverons. Il suffit de partager ce que nous avons, ce que nous sommes et de nous rappeler quotidiennement que nous sommes une famille, sans négliger l’alliance Laïcs-Religieux qui est devenue une réalité et une chance pour notre province perle précieuse à nombreuse vocation.
Progressant avec la messe, avant d’ordonner aux fidèles de se donner la main, symbole de paix, comme le reconnait le rite catholique de la célébration Eucharistique, le Père Vincent cédant le pouvoir, a procédé à la remise des différents documents régissant la province. De ces documents, la Règle de Vie des Augustins de l’Assomption en a été primordiale car « l’exercice de l’autorité, à quelque titre que ce soit, est un service de charité, par lequel les supérieurs, dans le cadre de notre droit propre, aident leurs frères à discerner et à accomplir la volonté de Dieu » R.V.60. Cette dernière à été suivi par plusieurs autres documents que le nouveau conseil doit visiter nuit et jour. Il lui a été remis enfin le sceau symbolisant la passation du pouvoir, sans oublier les clés du bureau et de la voiture.
Laïcs aa de Butembo et de Naïrobi félicitant le P. Protais
De tous les participants à cette cérémonie, notamment les religieux représentants presque toutes les congrégations de la place avec le groupe des laïcs de Butembo, signalons particulièrement la présence de Monsieur l’abbé ISANDA qui a représenté le diocèse, mais aussi la présence des laïcs Assomptionnistes venant de Nairobi.
Enfin, chaque religieux assomptionniste était du « miel » pour le mandat fini. Ce même religieux, pour le nouveau provincial, devient une « perle précieuse ». Ainsi, chacun y compris les laïcs Assomptionnistes, a une place au sein de la grande famille de l’Assomption. Partant, après la messe, tout le monde a été accueilli à la pelouse de la cour intérieure de la maison Quenard pour partager un verre, symbole de fraternité, d’amour et de paix. Que vive l’Assomption, que Dieu bénisse la province d’Afrique.
Fr. Jean-Baptiste MBAKULA, aa.

vendredi 22 juin 2012

Enfin, nous y sommes!

Chers confrères, nous avons longtemps voulu avoir un espace de rencontre. Nous voici enfin sur "Art Afrique en direct" notre rendez-vous. Grâce à cet espace nous disons "Adieu la rumeur!". Les nouvelles à la source même de ceux qui veulent nous partager les nouvelles de leurs communautés, leurs apostolats, leurs études, leurs projets, leurs nominations. A vous la parole, à vous l'information chers confrères. Soyez le premier à être informé et à informer les confrères. Voici les adresses où vous nous enverrez vos articles accompagnés d'illustrations photographiques: aaprovinceafrique@gmail.com, artafriqueendirect@gmail.com, kipand@yahoo.com, claudesiri@yahoo.com. Frère Claude Siriwayo. aa.

La vision du secretariat provincial d`Afrique


LA VISION DU SECRETARIAT PROVINCIAL D’AFRIQUE


« Je suis le cerveau de la province d’Afrique »

Le devoir de mémoire et de communication est sacré. Nos expériences, notre vécu quotidien, nos rêves comme religieux d’Afrique ne nous serons utiles qu’à travers une appropriation adéquate. Cette appropriation de notre vécu sera effective dans des récits écrits. Le temps d’évaluation et de projection qui n’est pas encore passé par la forme de récit court le risque d’échapper à une appropriation authentique. C’est notre devoir de faciliter cette appropriation en promouvant la plus large communication de nos expériences communautaires. Nous engager dans cette dynamique de communication est une des voies de nous approprier même l’identité assomptionniste. Ainsi le secrétariat provincial d’Afrique vous invite à raconter. En Afrique nous aimons bien la rencontre pour nous raconter mutuellement nos vécus : approprions-nous les valeurs de cette rencontre en envoyant les récits de nos communautés (régions, sites, missions) au secrétariat provincial d’Afrique. 
            La vie de votre communauté trouvera une visibilité à travers ce que vous aurez envoyé comme récits à cette rencontre. Voici l’espace où vous recevrez vos visites. N’attendez plus d’autres rendez-vous. Faisons du secrétariat provincial notre rendez-vous et rien ne nous échappera comme nouvelles. Autant nous aimons nous rassembler autour des nouveaux-venus pour demander tout et rien, prenons plaisir de nous connecter souvent à l’ « ART Afrique en direct » pour vibrer de la province d’Afrique. De la même vibration dont vous jouirez, marquez aussi votre but en envoyant ne fût-ce que votre réaction aux récits des autres ; alors le match sera plus sensationnel. N’hésitez pas aussi de nous contacter par skype, informez-vous et buvez cette fois à la source. « Ya kuambiwa ina uongo, njoo ujionee » disent les baswahili en montrant que les on dit sont mêlés de mensonge, il vaut mieux voir soi-même.