jeudi 11 septembre 2014

Vœux perpétuels des sœurs Oblates de l’Assomption à Goma


Mgr Théophile Kaboy ne pouvait pas manqué à cette célébration

          Dans la série des actions de grâce au Seigneur, le Diocèse de Goma n’est pas en reste. La Paroisse du saint Esprit de Goma a servi de cadre pour  la profession perpétuelle des sœurs Oblates de l’Assomption.
Le dimanche 17 août 2014, cinq religieuses missionnaires  Oblates de l’Assomption ont émis leur vœu perpétuelle au cours de la célébration eucharistique présidée par son Excellence Mgr l’Evêque Théophile KABOY, évêque de Goma. C’est la première célébration de vœux perpétuels des oblates au Diocèse.
         La célébration eucharistique qui a connu une participation importante de toute l’Assomption de Goma et d’ailleurs é été animée par la chorale Christ-Roi de l’Univers, une de plus grandes et respectueuses chorales de la Paroisse. Au cours de la même célébration, la sœur Marie Françoise Bichuchuma,  supérieure continentale sortante, a célébré ses trente ans de vie religieuse. Elle a reçu en cette occasion une bénédiction spéciale écrite de la part du pape François, bénédiction lui remise avec accolade par Monseigneur Théophile.
Voici les lauréates du jour
         Dans son mot, avant la bénédiction du repas,  Mgr Théophile a exprimé sa joie d’accueillir les oblates et les assomptionnistes dans le diocèse. Il leur a demandé de se sentir chez eux pour aider à évangéliser ce diocèse longtemps meurtri par les guerres en répétition avant de demander à toute l’assemblée de rendre grâce au Seigneur pour la petite accalmie qui s’observe depuis un certain temps et continuer à prier en vue d’obtenir la remise en liberté des pères assomptionnistes portés disparus.
    L’Assomption prend racine au diocèse et le nombre de laïcs assomptionnistes s’accroit du jour au lendemain. Demandons au Maître de la moisson de consolider cette jeune fondation assomptionniste pour l’extension du Règne de Dieu.
                                                       P. François, aa.

mercredi 10 septembre 2014

L’Assomption aux larges ! Lancement officiel de la Paroisse saint Charles Lwanga de KYABAKKADE en Ouganda


Voici l'église paroissiale Saint Charles Lwange de Kyabakadde

 « Mes fils, allez aux larges » !
         En écrivant ce reportage, après mon passage à Kyabakkade, une semaine après le lancement officiel de la paroisse dédiée à saint Charles Lwanga, j’entends au-dedans de moi  cette invitation de notre fondateur : « Mes fils, allez aux larges » (ndlr).
La Paroisse saint Charles Lwanga de Kyabakkade dans le diocèse de Lugazi en Ouganda   a été consacrée et ouverte officiellement le dimanche 31 août 2014 par son Excellence Archevêque Cyprian KIZITO LWANGA, Archevêque de Kampala. Le soin des âmes de cette nouvelle paroisse a été confié aux Assomptionnistes.
Deux pères Pionniers y travaillent ‘comme quatre’ depuis l’ouverture de la mission assomptionniste en cette terre de  saints Charles Lwanga et ses compagnons. Ils ont vite maîtrisé le Luganda, langue locale pour la communication courante et par ricochet la langue liturgique. Ces deux pères ont fait du Luganda leur langue de prédilection  en vue d’atteindre l’âme du Muganda dans sa foi et sa culture.
La communauté aa de Kyabakadde
Le père curé reconnaît les efforts de tous et chacun pour la matérialisation de cette œuvre, un rêve devenu aujourd’hui une  réalité. Il continue à solliciter l’attention bienveillante de tous afin de continuer à contribuer pour doter cette structure des sièges car, jusque-là les chrétiens viennent avec leurs chaises de la maison pour participer à la célébration eucharistique. Il reconnaît, en outre, et cela de manière particulière, l’engagement participatif de son Excellence Archevêque KIZITO LWANGA, sa contribution pour la construction de l’édifice ainsi que de la confiance qu’il a placée dans les Assomptionnistes. La confiance se gagne, dit-on. Que Le Seigneur consolide les fondations assomptionnistes en Ouganda et ailleurs dans le monde et que chaque assomptionniste se les approprie pour l’extension du Règne de Dieu en lui et autour de lui.
P. François, a.a. de passage en Ouganda

DIX NOUVEAUX JEUNES ASSOMPTIONNISTES EN PROVINCE D'AFRIQUE



 Le mardi 26 août 2014, l’Assomption et l’église particulière de Butembo-Beni a été témoin de la profession temporaire de 10 novices devenus désormais religieux assomptionnistes au cours de la célébration eucharistique présidée par le P. Emmanuel Kahindo Kihugho, vicaire général de la Congrégation des assomptionnistes. La cérémonie a eu lieu dans la chapelle des sœurs Oblates de l’Assomption à Malkia wa Mbingu connu jadis sous le nom de ‘Mapendano’.
Notons que la célébration eucharistique a bénéficié d’une forte présence des confrères assomptionnistes venus de tous les horizons de la province pour participer, d’abord aux travaux de l’Assemblée Provinciale tenue à Butembo du 23 au 25 août, ensuite à la célébration eucharistique au cours de laquelle les dix novices ont été « créés » assomptionnistes.
         Dans son homélie, le père Emmanuel a exhorté les jeunes religieux à prendre toujours conscience que faire profession religieuse c’est à la fois recevoir et donner la vie. Il a beaucoup insisté sur le lieu de dialogue entre l’appelant et l’appelé. Ce dialogue intime se passe au moment de la prière en vue de continuer à alimenter l’appel qui vient du Seigneur. Le père Protais Kabila, Provincial d’Afrique, a invité les jeunes religieux à l’assiduité aux études. Vous devez faire des études, a-t-il insisté, votre premier apostolat. Pendant que les autres confrères sortent pour l’apostolat ad extra, vous c’est dans la bibliothèque que vous devez vous diriger, conclut-il car l’Assomption a besoin des religieux formés et informés. Les jeunes religieux ont promis respecter à la lettre la parole de l’Evangile et l’exhortation du père Provincial en vue de marier le spirituel et l’intellectuel pour une bonne croissance humaine et religieuse.
Après la célébration eucharistique qui avait connu la modération du frère Wilson Waweru, tous les convives se sont dirigés, après une grande pluie, à la maison Lwanga pour le partage du repas dans la fraternité.
Nous souhaitons fidélité aux jeunes religieux assomptionnistes et bonne mission à leurs accompagnateurs académiques. Longue vie à l’Assomption en général et la Province d’Afrique en particulier.
P. François, a.a