lundi 18 novembre 2019


OBSEQUES DU REVEREND PERE KAHINDO MUNYENZE ANICET
Le Père Munyenze Anicet est décédé soudainement ce mardi 12 novembre 2019 vers 7h15. A en croire les diagnostiques du médecin, le père Anicet a piqué une crise de  « paludisme compliqué d’hypertension artérielle maligne qui s’est suivi d’un accident vasculaire cérébral » alors qu’il s’apprêtait à aller célébrer une messe à Wanamahika. Ainsi a-t-il été conduit aux soins à Matanda où il a été hospitalisé aux soins intensifs et sous oxygène. Le décès du Père Anicet Munyenze a surgi comme un éclair d’orage pour nous époustoufler.


1. De la levée du corps de la morgue
Le corps du père Anicet Munyenze a été levé de la morgue de matanda le vendredi 15 novembre 2019 à 16h15. Religieux, religieuses, familiers, amis et connaissances étaient réunis, tout en larmes, dans la cours pour la prière de bénédiction du corps dirigée par le Supérieur Provincial, père Yves Kaghoma. De Matanda, le cortège funèbre a fait une escale dans la communauté de Kindugu où résidait le Père Anicet Munyenze pendant les quatre dernières années. Après une courte prière dirigée par le Père Victor Ndakasi accompagné des fidèles de la communauté chrétienne de Kindugu /Cophaco, le cortège est reparti pour la veillée à la maison Lwanga.

2. De la veillée mortuaire
La dépouille du père Munyenze Anicet est arrivée à la maison Lwanga vers 18h23. Les gens étaient amassés dans la cours tout triste pour attendre la veillée. Le père Yves a accueilli le trépassé dans la chapelle par une absoute. Ensuite les gens défilaient pour s’incliner devant le corps. L’ordinaire du lieu était présent. S’en est suivi alors la messe qui a ouvert la veillée. Le père Yves a présidé la célébration, il était entouré d’une trentaine de prêtres de diverses congrégations. Elle a été animée, de façon émouvante, par les novices Assomptionnistes et PSP.

3. Des obsèques
La messe des obsèques a commencé à 10h00 dans l’église paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba. Elle a été célébrée par Mgr l’Evêque, Sikuli Paluku Melchisédech, entouré de beaucoup de prêtres et des fidèles. « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jn 6,37b), disait l’Ordinaire du lieu au début de son homélie. Il a ensuite présenté ses condoléances à la famille de l’Assomption, de façon particulière aux Augustins de l’Assomption, aux prêtres, aux religieux et religieuses, aux fidèles du diocèse de Butembo-Beni, à la famille biologique, aux amis et connaissances du Père Anicet, aux élèves de l’Itav/Butembo où  père Anicet travaillait. L’objet de notre rassemblement, a indiqué l’Evêque, est de célébrer le mystère de la mort, à l’occurrence celle du père Anicet, chose qui n’est pas facile à comprendre, encore moins à interpréter si ce n’est par la foi en Jésus Christ, même si on est appelé à accueillir la mort telle quelle. Le Christ demeure donc l’unique clé d’interprétation de ce mystère. En ce sens, il a dit, dans l’Evangile du jour (Jn 6,35-40) : « Tout homme qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors. Quiconque croit en moi aura la vie éternelle ». Jésus montre que la raison d’être de l’humain dans le monde est de ressusciter en lui. Autrement dit, nous sommes au monde pour ressusciter et non pour mourir. Nous ne sommes pas des êtres pour le néant, mais pour la vie éternelle, a renchéri le prédicateur.

En outre, Dieu est pour nous un père qui accueille et pardonne. Il se fait proche de ceux qui souffrent. Nous qui pleurons le père Anicet aujourd’hui, nous sommes de ceux-là. L’auteur sacré de la première lecture (Sg 3, 1-6.9) disait que : « les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. » L’Evêque a alors déduit que le Père Anicet a cru et reçu le baptême dans le Christ Jésus. Il l’a servi. Comme religieux et prêtre, il a célébré le mystère du Christ dans l’Eucharistie ; il a distribué le corps et le sang du Christ aux fidèles. Si la volonté de Dieu est que le Christ ne perde aucun de ceux que le père lui a donné, alors cela nourrit davantage notre espérance qu’Anicet bénéficie de la miséricorde de Dieu. De ce fait, au-delà de la vie terrestre, une joie attend le père Anicet dans le Royaume qu’il a tant servi durant tout son ministère.  

Après la messe, le cortège funèbre s’est dirigé au cimetière des pères Assomptionnistes à Mahamba. C’est ici que le père Kahindo Munyenze Anicet se repose dans la paix auprès de ses frères. Que les âmes de tous nos fidèles défunts reposent dans l’éternelle joie venant du Christ ressuscité, Amen !  

La Rédaction