dimanche 8 janvier 2017

UN CHAPITRE MOBILISATEUR EN PROVINCE D'AFRIQUE

PROVINCE ASSOMPTIONNISTE D’AFRIQUE
9ème CHAPITRE PROVINCIAL
NAMUGONGO-KAMPALA, 3 janvier 2017



La fin du Chapitre Provincial n’est pas une fin proprement dite, mais une étape qui marque un renouveau. Réunis en Chapitre Provincial pour repenser la mission assomptionniste en terre d’Afrique pour les six ans à venir, les Assomptionnistes ont réfléchi, du vendredi 29 décembre 2016 à ce mardi 3 janvier 2017, sur le thème mobilisateur : « Artisans du Royaume dans une Afrique en crise ». 





















Des orientations concrètes sont prises pour guérir les paralysies sociopolitiques dans les pays africains où les Assomptionnistes travaillent avec zèle apostolique pour la réconciliation des peuples, la justice et la paix.


La Province d’Afrique a atteint l’âge de la maturité

D
ans son mot prononcé à la fin du Chapitre Provincial, le Supérieur Général Benoît GRIÈRE a témoigné des évolutions constatées : « La Province d’Afrique a dépassé un cap qui illustre qu’elle a acquis la maturité ». Oui, les laïcs et religieux de la Province d’Afrique ont fait preuve, en ce 9ème Chapitre Provincial de rigueur et d’ardeur à être « Artisans du Royaume de Dieu dans une Afrique en crise ».



Nous voulons vivre notre charisme Assomptionniste en terre d’Afrique. Tout en remerciant les capitulants de ce Chapitre Provincial prophétique pour leur participation active et les échanges fructueux et fraternels, le T.R.P. Benoît GRIÈRE nous a invités à l’engagement dans la lutte pour la réconciliation, la justice et la paix, tout en regardant le passé avec gratitude, embrassant le présent avec passion pour projeter le futur avec espérance.




La province d’Afrique, élément important dans le corps-Assomption

L’invité d’honneur à ces assises, le T.R.P. Benoît GRIÈRE, est témoin des évolutions accomplies pendant les six années passées. Ainsi, invite-t-il ses frères Assomptionnistes africains à s’investir dans une restructuration conséquente : 



« Il ne faut pas avoir peur de ce mouvement, c’est un signe de dynamisme ». Il rassure : « Vous n’êtes pas seuls, vous êtes dans un corps international qui ne vous oubliera pas. Vous êtes un élément important du dispositif. Vous allez apporter un souffle nouveau au Chapitre Général ; nous comptons sur vous ».



Le Père Protais KABILA, Supérieur Provincial, a, quant à lui, remercié les participants à ce 9ème Chapitre Provincial pour les propositions concrètes et réalistes : « La Province a grandi en âge, en personnel et en mission, mais sans triomphalisme numérique ˂a-t-il˃ reconnu, néanmoins en invitant ses frères laïcs et religieux à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de notre mission pour le Règne dans cette Afrique en crise. Aussi a-t-il remercié le T.R.P. Benoît GRIÈRE, Supérieur Général, et son Vicaire, le Père Emmanuel KIHUGHO, qui nous ont soutenus par leur présence active tout au long de ce Chapitre.



Le Supérieur Provincial a exprimé sa gratitude aux Provinces-Sœurs qui ont rendu possible la délocalisation de ces assises du Chapitre Provincial à Kampala/Namugongo. Initialement prévu à la Maison Quenard à Butembo au Nord-Kivu, suite à l’insécurité permanente dans cette partie de la RD Congo, le Chapitre Provincial a été célébré à Namugongo, le lieu du mémorial des Martyrs de l’Ouganda pour confirmer l’appel au prophétisme de la vie religieuse Assomptionniste dans cette Afrique aux prises avec les guerres et le terrorisme qui ne dit pas encore son nom, mais qui endeuille et insécurise les peuples.


Un message de paix de l’Archevêque de Kampala

S.E. Mgr Cyprian KIZITO LWANGA, Archevêque de Kampala, au cours de la messe de clôture des assises du Chapitre Provincial, dans le Sanctuaire des Martyrs de l’Ouganda, a souhaité ses vœux, les meilleurs, aux Assomptionnistes en ces mots de Notre-Seigneur aux disciples angoissés : « La paix soit avec vous ».



Pour lui, en effet, être artisan du Royaume dans une Afrique en crise, c’est promouvoir la paix. Ami de l’Assomption et informé par le Supérieur Provincial de la situation tragique que la congrégation subit en RD-Congo, le prélat de Kampala n’ignore pas le Kidnapping de nos Pères Anselme WASUKUNDI, Edmond BAMUTUPE et Jean-Pierre NDULANI ainsi enlevés à Mbau il y a quatre ans que l’assassinat du Père Vincent MACHOZI.  Poursuivant son adresse, il a dit : « vous êtes appelés à être de vrais témoins du Christ en cette Afrique en crise. Ne répondez pas à la violence par la violence. Qui veut la paix prépare la paix. »



Il a, en outre, attiré l’attention des capitulants sur la crise éthique, en particulier l’homosexualité, qui est un mal dont on parle peu en Afrique. Aussi a-t-il offert à chacun un cadeau de la brochure écrite de sa main : « Position of the Catholic Church on homosexuality ».
Il a enfin partagé le repas festif avec les participants au Chapitre Provincial. Les sœurs Oblates de l’Assomption et les confrères Assomptionnistes de la Paroisse Saint Charles LWANGA de Kyavakadde, village natale de S.E. Mgr Cyprian KIZITO LWANGA, étaient nos convives à l’occasion.


Les participants témoignent :
ce Chapitre Provincial est mobilisateur


« Ce chapitre était bien organisé. J’ai découvert ma Province et ses défis », confesse le Frère Dominic KAMAU, délégué d’ARUSHA. Le confrère reconnaît que le thème de ce 9ème Chapitre Provincial était actuel et mobilisateur. Il exige le sacrifice de chacun, affirme le Frère Héritier NSENGE, qui a découvert que le Chapitre Provincial est un espace de liberté d’expression et de débat pour l’avancement de l’apostolat Assomptionniste.
Les Laïcs ne sont pas du reste. Nul ne peut plus douter de l’opportunité de l’Alliance Laïcs-Religieux Assomptionnistes. Le pacte est scellé : « Nous remercions la Province d’Afrique pour avoir défini des orientations claires en précisant la place des laïcs dans l’apostolat et la mission de l’Assomption pour la venue du Règne de Dieu en nous et autour de nous », a avoué Monsieur Eric KIHUNDU, Laïc Assomptionniste de Goma.
Heureuse d’avoir participé à ce banquet provincial, Madame Stella VUMILIA, Laïque Assomptionniste de Kinshasa, déclare avoir palpé du doigt la réalité Assomptionniste en Afrique à travers les échanges fraternels, mais aussi les défis apostoliques que nous devons lever ensemble, c’est-à-dire en alliance Laïcs religieux. Aussi, Madame Mary WANYOIKE, Laïque Assomptionniste de Nairobi, n’a pas caché sa joie d’avoir fait une découverte de nouveaux horizons spirituels et de la beauté de la vie des Assomptionnistes : « Nous devons travailler ensemble pour l’amélioration de la Province. Nous sommes les acteurs de notre futur et de celui de l’Afrique », a-t-elle conclu.
La feuille de route est donnée. Il ne nous reste qu’à vivre les acquis de ce 9ème Chapitre Provincial. Et le T.R.P. Benoît GRIÈRE Supérieur Général de conclure : « Que chacun soit le promoteur des idées neuves de ce Chapitre Provincial ». À vin nouveau, outres neuves !




Commission chargée de la Communication