lundi 24 novembre 2014

FUNERAILLES DU P. KAKULE KAVUNGA FREDERIC A BUTEMBO

Comme vous le savez déjà depuis une heure du matin du dimanche 23 novembre 2014 notre frère Fréddy nous a quitté à l’hôpital de Matanda suite à une hypoglycémie. Toute la congrégation vient de perdre un des artisans du Royaume. Dès l'aube l'Assomption Butembo, AA, OA, Laïcs assomptionnistes, sa famille et tous les autres chrétiens se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à ce serviteur de Dieu qui vient d'accomplir sa mission. 
Comme c'est le matin de la Solennité du Christ Roi de l'univers, plusieurs activités solennelles qui étaient déjà prévues ont été perturbés. Il a fallu réadapter tous les programmes de la journée. A la maison Quenard où des prêtres devaient se rendre dans diverses églises pour l'eucharistie dominicale, le climat est tout de suite changer en deuil. Il a fallu penser aux communiqués et annonces du décès et du programme des funérailles à la Radio Moto Bitembo-Beni, au téléphone, consulter les archives pour faire sa biographie, apprêter la logistique pour la levée du corps, la cérémonie à la chapelle, les déplacements des familiers.
Heureusement dans la solidarité de la grande famille de l'Assomption tout le monde s'est mobilisé comme un seul homme pour que tout soit prêt, afin de tout finir en ce jour. A 7 heures la levée du corps a été effectuée de l’hôpital Matanda à la chapelle de la maison provinciale. Des chorales se sont succédé d'animer des chants en attendant l'Eucharistie. C'est à 14 heures que le cortège s'est dirigé à l'église paroissiale de KITATUMBA où Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech a présidé l'Eucharistie, entouré de plusieurs prêtres qui ont pu revenir assez tôt des messes dominicales. A la fin de la messe le cortège a accompagné le P. Fréddy jusqu'au cimetière de Mahamba où il repose depuis 17 heures du 23 novembre 2014. La journée s'est clôturée par un bain de consolation à la Maison provinciale jusqu'à 20 heures. 
Pendant que la communauté Quenard continue à célébrer les offices et les messes des défunts au cours de cette semaine, la famille biologique de Fréddy nous a invités à nous joindre à elle pour la messe de levée de deuil en ce mardi matin 25 novembre 2014 au quartier Mulekya de Kitulu en paroisse Bulema. Nous présentons nos sincères condoléances à tous le monde qui a connu le Père Frédéric. Nous remercions tous ceux qui l'ont accompagné jusqu'au bout et ceux qui l'ont aidé à répondre à sa vocation de religieux et prêtres. Qu'il repose dans la paix.

dimanche 23 novembre 2014

DECES DU P. KAKULE KAVUNGA Frédéric


         Le Père KAKULE KAVUNGA Frédéric, Augustin de l’Assomption est né à Butembo au diocèse Butembo-Beni le 12/06/1973, de KAMBERE KILUHUKIRO Deogratias et de KAHAMBU Irène. Il a été baptisé à Butembo II (Cathédrale) le 20/08/1973, il a reçu la première communion le 26/06/1984 et la confirmation le 03/07/1986.
         Il a étudié à E.P. KITULU (1980-1986), à l’Institut KAMBALI (Latin-Philosophie) 1983-1993. Il a enseigné à l’Institut KIGHALI en 1993-1994. Il a été admis au postulat des assomptionnistes en 1994-1995 à Kindugu/Butembo. Il a été admis au Noviciat St Charles Lwanga à Butembo en 1995-1996. Il a fait sa première profession des vœux le 28/08/1996 entre les mains du Père Claude Maréchal, supérieur général à Butembo. Il a fait la philosophie à Bulengera en 1996-1999. Il a fait son stage à la paroisse Oicha en 1999-2000 comme enseignant à l’Institut Maendeleo et chargé du groupe vocationnel. Il a été nommé à Kinshasa pour la théologie à l’Institut Saint Eugène de Mazénod en 2000-2004. Il a fait s profession perpétuelle à Kinshasa le 21/04/2002. Il a été ordonné diacre le 14/11/2004 à Kinshasa par Mgr. BULAMATARI Dominique. Il a été ordonné prêtre le 16/07/2006 à Kitatumba par Mgr SIKULI PALUKU Merchisédech.
Après son stage diaconal à la paroisse Divin Maitre (Kinshasa) il a été nommé à la paroisse Oicha où il a exercé le ministère sacerdotal jusqu’en 2008. Il a été nommé à la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba en 2008-2010. Il est envoyé à Kyondo Katendere en 2010-2013.
         En janvier 2013 il est rappelé à la maison provinciale Maison Quenard pour un rétablissement sanitaire. Les médecins ont diagnostiqué le diabète inconnu jusque-là, mais très avancé car au-delà de 500. Il a été soumis au traitement et à un régime spécial. D’autres examens et suivis médicaux ont été effectués à l’hôpital Kyondo et Matanda. L’instabilité de la glycémie l’a affaiblie de plus en plus: un moment c’est très haut et un autre moment c’est très bas jusqu’à 20. Désormais il ne dépendait plus que de la dose quotidienne d’insuline. Le soir du mercredi 19/11/2014 le prélèvement révèlera une hypoglycémie qui allait jusqu’à 39. Le médecin prescrit une hospitalisation immédiate à l’hôpital Matanda. Jusqu’hier 22/11/2014 il était conscient, bien éveillé et parlait avec ceux qui l’ont visité toute la journée. Les signes vitaux qu’il a présenté hier soir ont poussé le médecin à l’amener en salle d’urgence, sous sa directe surveillance. A 1 heure du matin le Père Frédéric est décédé en sa 41ème année.
         Le Père Frédéric a répondu à vocation de religieux et de prêtre assomptionniste. Il a grandi dans la Croisade Eucharistique à la Cathédrale de Butembo. Dès son entrée à l’Assomption il est connu comme un jeune calme, introverti, pas très expansif, mais intelligent et sportif. Il a souvent accompagné à l’orgue les chants liturgiques. Il était posé, parlant peu, réservé dans les polémiques. Il était un étudiant appliqué et un bon enseignant. Nous le confions à la miséricorde de Dieu. Qu’il repose dans la paix.