vendredi 31 juillet 2015

COLLATION DES GRADES ACADÉMIQUES À L'ISEAB

En ce 30 juillet 2015, l'Institut Supérieur Emmanuel d'Alzon de Butembo (ISEAB) vibre au rythme de la collation des grades académiques. 

 Le nombre de lauréats s'élève à 30 : 8 en section de Philosophie, 21 en Sciences Techniques de Développement et 1 en Sciences de l'Information et de la Communication.



 Le personnel enseignant et administratif appelle de tous ses vœux la nécessité, pour ces étudiants finalistes, de créer de l'emploi pour vaincre la pauvreté qui a élu domicile dans nos sociétés africaines : 
"Soyez les ambassadeurs de l'ISEAB dans la société et dans le milieu de travail. Ayez la hardiesse dans la lutte pour la 'vie bonne'. Si le sens éthique, l'honnêteté intellectuelle et morale vous caractérisent désormais, alors vous aurez optimisé vos chances de réussir dans votre vie".


Tout en remerciant le corps enseignants, le personnel administratif et ouvrier, le Directeur Général  -Prof. Dr. Wilfrid Kibanda-  salue les efforts de ces "rares étudiants" qui se sont qualifiés pour jouir de ces honneurs : 

"Chers étudiants, puisque certains d'entre vous quittent définitivement l'ISEAB, je saisis cette occasion pour remercier chacun d'entre vous pour sa contribution au rayonnement et à la construction de l'ISEAB. Nous avons inauguré nos auditoires splendides du site Mirador. Il suffit de passer par le site pour se rendre compte des réalisations de l'année : des auditoires modernes, électrifiés, avec un coin de restauration, l'électrification au panneau solaire de notre bibliothèque. Cette source d'énergie permanente et écologique va favoriser l'accélération de travaux de numérisation de ladite bibliothèque. Je remercie tous ceux qui ont participé à l'opération de collecte des fonds ici et auprès des amis d'ailleurs".
Sur le plan de la coopération, le comité de gestion a veillé au maintien de bonnes relations avec ses partenaires locaux, nationaux et internationaux. Au niveau local, ce même souci va à l'endroit du ministère de tutelle et de la Conférence des Chefs d’Établissement de Butembo.




Dans son mot, le Secrétaire Général Académique  -Prof Omer Kasyakulu-  fait état d'une évaluation succincte de l'organisation des enseignements et activités : 
"La date de la rentrée académique a été fixée au lundi 20 octobre 2014 avec le début des cours du premier semestre 2014-2015, dans toutes les quatre sections organisées par l'Institut Supérieur Emmanuel d'Alzon de Butembo. Il s'agit des sections de Philosophie, de Sciences Techniques de Développement (STD), de Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et de Gestion Informatique (GI)... En fin juin, la plupart des promotions avaient déjà fini les cours; et les examens ont pu être organisés au courant du mois de juillet, y compris les défense et délibération... Que dire des résultats de cette première session? Pas du tout satisfaisants: sur un total de 613, seulement 67 étudiants ont satisfait, c'est-à-dire 11%. Soulignons que l'accomplissement et la réussite des activités académiques et para-académiques de l'année 2014-2015 relève de diverses instances et compétences, à savoir le comité de gestion, les autorités décanales, le comité des étudiants et du centre de recherche ISEAB".
Un fait saillant à l'ISEAB! La section de la Gestion Informatique est très convoitée. Les deux promotions (G1 & G2) réunissent un effectif de 180 étudiants. Dans cette section, les effectifs augmenteront nécessairement l'année prochaine. Le nombre de machines disponibles se révèle insuffisant, quant à l'encadrement pédagogique des étudiants. D'où nécessité d'augmenter l'équipement dès le début de l'année. 
On peut se féliciter, outre l'importante documentation en ligne que des enseignants ont promis mettre en réseau à l'intention des étudiants, de l'acquisition d'une quarantaine de livres informatiques, achetés en Belgique. Un merci sincère et cordial à tous les collaborateurs de l'ISEAB, parents, étudiants, enseignants, ouvriers et amis!

mardi 28 juillet 2015

Bro. JEROME: "MY JOURNEY TO ROME"


Bro. Jérome at Saint Peter Square

Dear brothers and sisters, I am taking this opportunity to inform you that I had a safe journey from Nairobi to Rome via Qatar. It is unfortunate that I did not get the chance to go to the Congo to greet my Family before travelling due to some unavoidable reasons. But at the same time I am thankful to the Good Lord who has always preceded me and given me the grace of meeting with generous and caring people who never hesitate to take me as part of them wherever I go for mission.
At present, I am in Florence (Firenze) learning the Italian Language. It is in October that I will go back to Rome to start my program of Liturgy at the Pontifical Athenaeum Saint Anselm (Anselmianum).
Pray for me as I pray for you so that God may continue granting us the strength and diligence to spread his Kingdom within us and around us.
                                                                                                                                               Ciao!!! 
Bro. KASEREKA MASUMBUKO Jérôme, a.a.

lundi 27 juillet 2015

DES FORMATEURS ET FORMATRICES DE LA FAMILLE DE L'ASSOMPTION



Du 09 au 23 juillet, des formatrices et formateurs de cinq congrégations de la famille de l'Assomption sont réunis à Nairobi. Pendant deux semaines, ils vont réfléchir sur "L'Esprit de notre famille Assomption dans l'Eglise et dans le monde d'aujourd'hui. Voici les premiers échos des éléments de formation.

Les trois premiers jours de notre session ont été marqués par une expérience très enrichissante, avec beaucoup d'occasions de nous connaître les uns les autres, de prier bien sûr, de travailler ensemble.

Chacune des cinq congrégations de la famille de l'Assomption a partagé les caractéristiques fondamentales des origines de l'institut et de son charisme spécifique. Religieuses de l'Assomption, Augustins de l'Assomption, Oblates de l'Assomption, Petites Sœurs de l'Assomption, Orantes de l'Assomption... Un grand trésor que cette histoire commune marquée par le zèle pour le Règne de Dieu et la transformation de la société. Nous avions lu cette histoire de nos congrégations avant de venir, maintenant elle devenait vivante à travers les présentations, les discussions et, surtout, les rencontres au fil des jours.

Nous avons aussi pris du temps pour voir la manière dont nos congrégations se sont aidées les unes les autres, de façon très variée : par la direction spirituelle, le soin des malades pendant une épidémie, en confectionnant les premiers habits religieux, en prenant les premières photos ! Tout cela nous a fait partager la bénédiction d'appartenir à la famille de l'Assomption et un désir à la fois d'approfondir notre identité de famille spirituelle et de la transmettre aux jeunes en formation. Nous avons posé de solides fondations pour les travaux de prochains jours : à partir de cet apport des origines du 19ème siècle, nous allons réfléchir sur notre rôle en tant que formateurs eu 21ème siècle. C'est un défi que la foi et le témoignage de nos fondateurs et fondatrices nous encouragent à relever !

Pour l'équipe communication,
Cathy, r.a

dimanche 26 juillet 2015

VOEUX ET ORDINATIONS EN PROVINCE D'AFRIQUE

 
Depuis les dernières admissions la province d'Afrique fait une très grande moisson. En ce mois de juillet nous avons la joie de célébrer dans toutes nos régions des étapes majeures du cheminement de nos jeunes frères. Le dimanche 19 juillet 2015 Frère Munene Augustin est devenu diacre avec les jeunes diocesains de l'archidiocèse de Kinshasa à la Cathédrale de Notre Dame du Congo de Lingwala par l'imposition du Cardinal Monsengwo entouré de ses auxiliaires.
Le 20 juillet à notre paroisse Sainte Monique de Nairobi Kiarie John a été ordonné prêtre, Waweru Wilson a été ordonné Diacre, Maticha a fait les voeux perpétuels. Les 4 novices de Kizito House ont fait la première profession. 
A la fin de la retraite de Kinshasa Vendredi 24 juillet les frères théologiens ont renouvelé leur voeux. A la fin de la retraite de Bulengera Samedi 25 juillet les frères ont renouvelé aussi leurs voeux, les jeunes théologiens venus de Nairobi ont faits les voeux perpétuels.
A Butembo le dimanche 26 juillet nous avons eu des prêtres et des diacres ordonnés par Mgr Sikuli Melchisédech.
A Kinshasa 8 jeunes théologiens ont fait les voeux perpétuels à la paroisse Divin Maître de Masina.
Bientôt les 14 novices de la Maison Lwanga feront aussi la première profession. Sans compter les admissions au prépostulat, au postulat, au noviciat dans toutes nos régions, il y a de quoi rendre grace à Dieu. Bon cheminement à tous ces jeunes.