lundi 15 décembre 2014

Mgr. ADOLFO TITO RECONFORTE LES FIDELES DE BUTEMBO-BENI

Le nonce s'adressant aux chrétiens de Mbau
Du jeudi 11 au dimanche 14 décembre 2014 le Nonce apostolique en RDC, Mgr Adolfo TITO YLLANA, accompagné d'une forte délégation de la Cenco a fait une visite de réconfort au diocèse Butembo-Beni, suite aux divers massacres perpétrés dans les paroisses Beni-Paida, Maboya, Mbau, Oicha, Eringeti, Buisegha... La délégation était de composée de Mgr Nicolas Djomo, Évêque de Tshumbe et président de la Cenco, Mgr François-Xavier Maro, Archevêque de Bukavu, Mgr Théophile Kaboy, Évêque de Goma, M. l’Abbé André Masinganda, 2ème Général Adjoint de la CENCO, M. l’Abbé Jean-Marie Bomengola, Secrétaire de la Commission épiscopale des communications sociales, M. l’Abbé Justin Sekatera, directeur du centre interdiocésain de pastorale, catéchèse et liturgie de Bukavu et de la sœur Yolande Munyi, intendante de l’Archevêché de Bukavu. Comme il l'avait promis à la célébration du cinquantenaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite le 1er décembre 2014 à Isiro, le nonce apostolique n'a pas tardé à réaliser sa promesse, celle de transmettre le message du Pape François aux fidèles en détresse dans le nord de la province du Nord-Kivu.
Le nonce reçu à l'aéroport de Mavivi

Autour de 15 heures l'avion de la compagnie Busy Bee a atterri à l’aéroport de Mavivi. A son bord était la suite du nonce apostolique. A sa descente elle a été accueillie par Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech, Évêque de Butembo-Beni, accompagné des autorités civiles et militaires de Beni, des ecclésiastiques et des fidèles venus de Butembo et Beni. Un long cortège s'est dirigé automatiquement vers la paroisse d'Oicha où les fidèles ont accueilli le nonce avec joie et espérance dans l’église paroissiale. Après le mot d'accueil du P. Félix Kisenge, Curé de la paroisse, Mgr. Melchisédech a exprimé sa joie d'accueillir toute la délégation en présentant chacun des hôtes à l'assemblée.
Au milieu des novices PSP à la maison généralice 
Le nonce apostolique Mgr. Adolfo s'est adressé aux chrétiens en présentant les motifs de cette visite: le Saint Père François l'a envoyé dire aux chrétiens qu'il est avec nous; par cette présence tous les évêques de la RDC et tous les fidèles du monde entier prient avec nous; l'espérance chrétienne est notre gage en toute circonstance. Le nonce a dit qu'en entrant en cette église d'Oicha, il a vu les fidèles comme les apôtres du Christ et les premiers chrétiens subissant la persécution à cause de leur foi. Comme eux les chrétiens de Butembo-Beni n'ont pas perdu espoir, ils garde la foi au Christ qui a montré l'exemple à tous les témoins de l’Évangile. Nous sommes invités à tenir fort dans cette espérance en luttant non pas par les armes, mais par la prière et l'amour manifesté entre nous.
C'est le même message qu'il a repris aux chrétiens de Mbau, Beni, Kabasha, Maboya, Butembo et partout où il a fait escale. Le Vendredi 12 décembre 2014 à Beni à partir de 9 heures tous les évêques et prêtres ont concélébré autour du nonce l'Eucharistie pour demander la paix. Le lendemain Samedi 13 décembre 2014 la même intention a été exprimée au cours de l'Eucharistie célébrée à la Cathédrale dans la cour de l'école primaire Tsaka Tsaka à Butembo. Partout où la délégation a été reçue l'expression des douleurs des chrétiens est revenue dans les mots de circonstance. Au retour de nos hôtes le dimanche 14 décembre 2014 l’Évêque de Butembo-Beni a exprimé sa gratitude au Saint Père pour ce message de réconforte et l'espérance ranimée par nos pasteurs et nos frères chrétiens du monde. 
Nous continuons à prier pour la paix en nos cœurs et dans le monde entier.