samedi 14 septembre 2013

FF. AUGUSTIN ET JACKSON A ROME POUR LES ETUDES



A la maison généralice des AA à Rome
UNE EXPERIENCE DE VOYAGE DE DEUX JEUNES MISSIONNAIRES ASSOMPTIONNISTES CONGOLAIS : KAMBALE TASI AUGUSTIN  ET MUMBERE KANZIRA Jackson
C'est en  mars 2013, en plein exercice  de ministère diaconal et d'activités apostoliques, que le Père Protais Kabila Kalondo,  Provincial d'Afrique nous a annoncé notre nommination pour les études à Rome.

En effet, après avoir obtenu nos passeports de Bunia, le 6 juillet 2013  nous sommes de Butembo pour Kinshasa afin d'introduire notre dossier d'obtention du visa à l'ambassade d'Italie. Soulignons que ces demarches d'obtention du visa nous ont été facilitées grâce  au Centre Interdiocesain de Kinshasa. Ce processus nous a fait trainer à Kinshasa durant environ un mois et deux semaines. Pour ce faire, nous saluons l'esprit  d'accueil de nos confrères de Kinshasa pendant  notre séjour parmi eux.
Étudiants dans la Ville éternelle
Partant, une semaine après l'obtention du visa, nous payé le billet du voyage à l'agence Turkish Airlines, une compagnie Turque. C'est le 22 août  2013, à 20h40' heure de Kinshasa que le voyage aurait lieu.Mais nous ne sommes partis de l'aéroport  de N'Djili qu'au-delà de 22h pour la Turquie. Ce désagrement  occasionné par la compagnie Turkish Airlines nous a fait rater notre vol d'Istambul à Rome prévu à 8h20'. A Istambul, nous avons passé plus de 3heures à l'aéroport afin de trouver une nouvelle connexion d'avion pour Rome. C'est autour de 13h que nous sommes partis delà pour Fiumicino, l'aéroport internation de Rome. Les Pères  Emmanuel Rospide Jean  et Guillaume Kasoko nous y attendaient déjà. Ils ont pris jusqu'à la communauté généralice où un accueil chaleureux nous a été reservé. C'était déjà le vendredi 23 août2013.  Après deux jours, nous sommes partis à Flrorence (Firenze) pour un mois de cours accéléré d'italien.
Notons  que Florence est une ville italienne vraiment touristique. Elle est située à environ 236 km au Nord de Rome. Notre communauté de Florence est composée  des Pères Giuliano Ricadona, ancien provincial d'Afrique, Sandro, Lwanga Kaloleria  et Bakereti Gervais.
Généralement, nos premières impressions sont bonnes. Notre joie est que cette expérience est, pour nous, une école. Nous apprenons beaucoup de choses simultanément; citons la langue, le ménu italien, le milieu apostolique,...Les confrères nous inserrent fraternellement dans la dynamique de la vie communautaire, sociale et estudiantine. Cela nous rassure que l'Assomption est notre famille et l'internationalité y est de plus en plus manifeste.
Que venons-nous étudier à Rome? En fait, le diacre Jackson Kanzira étudiera l'exegèse biblique et Augustin Tasi la théologie spirituelle. Nous demandons à Dieu de nous assister dans ce nouvel apostolat, pour que nous contribuions tant soit peu à la mission de la congrégation en général et de la province d'Afrique en particulier.
Que vive l'Assomption! Que vive la province d'Afrique!
Depuis Florence: Diacres Jackson Kanzira et Augustin Tasi, aa 

4 commentaires:

  1. Merci de nous partager cette expérience de mission. Que Dieu vous bénisse à travers les projets que vous allez entreprendre...

    RépondreSupprimer