lundi 21 juillet 2014

TRIPLE ORDINATION DIACONALE AU CANADA


 Le 12 juillet dernier, la communauté du Montmartre a célébré, dans la joie et l’action de grâces, l’ordination diaconale de trois Assomptionnistes : les frères Ai Nguyen Chi, Gaston Mumbere Ndaleghana et Joseph Kakule Munduvuyira.
La célébration a été présidée par Mgr Gaétan Proulx (évêque auxiliaire à Québec), assisté du Père Marcel Poirier (supérieur de la communauté assomptionniste du Montmartre). Elle a rassemblé plus de 150 personnes dans la chapelle du Centre – dont plusieurs prêtres, incluant les Pères Roland Guilmain et Claude Grenache venus spécialement des États-Unis pour l’occasion.
On avait pris soin d’intégrer, dans la liturgie, des éléments évoquant les origines de nos trois ordinants. Ainsi, la célébration comportait des chants et des lectures en swahili et en vietnamien. Les chants en français et la litanie des Saints, quant à eux, étaient assurés par trois religieuses Dominicaines Missionnaires Adoratrices. L’Évangile, extrait de saint Jean (15, 9-17) nous a rappelé le commandement de l’amour : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.»
Dans son homélie, l’évêque ordinant a souligné que le diaconat est, pour nos trois frères, une étape vers le presbytérat – et, qui sait, l’épiscopat! Il les a invités à apporter leur contribution à la construction du corps du Christ en étant des instruments de joie et de miséricorde. En évoquant le Pape François, l’évêque leur a aussi rappelé qu’ils sont envoyés «aux périphéries du monde» pour servir humblement et avec générosité. «Le Seigneur vous envoie pour un ministère de compassion, d’écoute, de tendresse et d’accueil» a précisé Mgr Proulx, en ajoutant que «le diacre rend visible, dans l’Église, le Christ serviteur et miséricordieux».
Après le rite d’ordination, nos trois nouveaux diacres ont revêtu l’étole et la dalmatique confectionnés avec soin, pour chacun d’eux, par le Frère Pierre-Jean Genest.
Après la célébration, un vin d’honneur a été offert dans le hall du Centre. Par la suite, plus de 130 convives ont pu continuer de fraterniser avec nos nouveaux diacres à l’occasion d’un délicieux banquet servi dans la salle Marie-Guyart du Montmartre.
Maintenant ordonné, Joseph retournera au Congo cet automne afin d’y faire son stage diaconal. Pour leur part, Ai et Gaston effectueront leur stage (à raison de 4 jours par semaine) dans des paroisses du Diocèse de Québec.
Cette ordination de nos trois frères assomptionnistes est un événement communautaire et ecclésial qui restera marqué dans nos mémoires et dans nos cœurs. En leur souhaitant le plus fructueux des ministères, permettez-moi de conclure par une prière à leur intention :

Dieu puissant de qui vient tout don parfait, enracine en leur cœur l’amour et le service du prochain; resserre leurs liens avec toi, afin qu’ils soient de bons pasteurs à ton image; et que ta grâce les accompagne dans leur ministère en vue de la construction du corps du Christ. Amen.

Marco Veilleux, ami des Assomptionnistes de Québec

2 commentaires: