mercredi 26 décembre 2012

DE MEXIQUE NOUS AVONS LES VOEUX DE H. MABOKO

MES VŒUX LES MEILLEURS À MA TRÈS CHÈRE PROVINCE D’AFRIQUE

Hervé est souvent en ligne pour qui veut l'avoir à l'internet.
Biens chers frères, chaque moment vécu avec les êtres chers est indispensable pour notre épanouissement et notre bonheur. La fête de Noël et de Nouvel an est une belle occasion pour vous manifester tout mon attachement, et souhaiter que se réalisent tous vos désirs pour la nouvelle année! Puisse-t-elle être pour tous une année pleine de paix, de joie et de bénédictions. Je vous embrasse fraternellement!

Queridos hermanos, cada momento vivido con los seres queridos es indispensable para nuestra plenitud y nuestra felicidad. La fiesta de la navidad y del Año Nuevo es una ocasión para manifestarles todo mi cariño y desear que se realizen todos sus deseos para el Año Nuevo. ¡Que sea para todos un año lleno de paz, de alegría y de bendiciones! ¡un abrazo fraterno a todos ustedes!


Hermano MABOKO HERVÉ a.a.

vendredi 14 décembre 2012

LES LA DE GOMA RECONNUS OFFICIELLEMENT DEPUIS 5 ANS



LES LAICS ASSOMPTIONNISTES CELEBRENT LE CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE LEUR RECONNAISSANCE OFFICIELLE AU DIOCESE DE GOMA
Ce gâteau ne fera que grandir plus de 5 ans après autant que cette flamme


La communauté aa - la en parfaite alliance, plus de segrégation
Très heureux en ce lieu et point de raison de rappeler que c’est en guise de célébrer notre fierté familiale. En Assomption il y a tant de délices de la création que nous découvrons jour après jour. La mobilisation que nous avons tous manifestée ce 18 novembre 2012 est à la hauteur de la noblesse des vertus chères à l’Assomption. Nous voulons faire comprendre à tous nos contemporains que nous n’avons pas d’autres devoirs au monde que la joie.

dimanche 9 décembre 2012

Mgr THEOPHILE KABOY ET L'ASSOMPTION

LES ASSOMPTIONNISTES DE GOMA AUTOUR DE MONSEIGNEUR THEOPHILE KABOY, EVEQUE DU DIOCESE DE GOMA   

L
e vendredi 16 novembre, après la messe matinale en paroisse Bienheureuse Anuarite et chez les sœurs Ursulines, les religieux assomptionnistes du diocèse volcanique de Goma ont été reçus en audience par son Excellence Monseigneur Théophile KABOY, évêque du Diocèse de Goma. Ce rendez-vous d’échange a eu lieu à l’évêché dudit diocèse pendant deux bonnes heures.
         Il s’agit de la première visite de la communauté religieuse assomptionniste depuis son arrivée dans le diocèse le 7 septembre par la présence de deux confrères précurseurs : Père Roger KASEREKA et frère Jacob BARASA en provenance de la communauté assomptionniste Emmanuel House de Nairobi, capitale du Kenya. L’entrevue du 16 novembre a consisté à la présentation de quatre religieux déjà en pied d’œuvre dans le diocèse. Il s’agit des religieux : PP. Roger, Thomas, François et du frère Jacob. La communauté attend patiemment le père René pour compléter l’équipe.
Monseigneur l’évêque a souhaité une sincère bienvenue aux religieux assomptionnistes en ces termes : « Vous êtes les bienvenus au Diocèse, sentez-vous alaises, vous êtes chez vous », avant de noter soigneusement le nom de chacun des religieux dans son carnet onomastique et en promettant nous accueillir officiellement au diocèse avec les Pères Franciscains qui viennent d’arriver eux aussi au diocèse et desservent déjà une paroisse à SAKE à 27 kilomètres du centre-ville.
En nous accordant la parole, monseigneur l’évêque a prêté une oreille ententive à l’exposé du père Roger qui présentait la mission des assomptionnistes dans le diocèse. Le père n’est pas passé par quatre chemins pour parler de l’accueil dont l’assomption est bénéficiaire au diocèse de Goma en commençant par monseigneur l’Evêque lui-même, les Sœurs Oblates de l’Assomption, les Laïcs assomptionnistes, les abbés et les autres familles religieuses masculines et féminines présentes à Goma.
Lors de la célébration du cinquième anniversaire de la reconnaissance officielle des laïcs assomptionnistes au diocèse de Goma, ceux-ci se sont dit très  satisfaits de l’arrivée des religieux assomptionnistes pour permettre à l’Assomption de fonctionner à l’aide de tous ses organes de sens. La mission de Goma vient de commencer, elle va continuer et elle va porter du fruit grâce au concours de tous. Longue vie à la mission assomptionniste à Goma.

samedi 8 décembre 2012

VOEUX PERPETUELS DU Fr. JACOB BARASA A GOMA


 A GOMA : LE FRERE JACOB BARASA S’ENGAGE A VIE DANS LA CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L’ASSOMPTION
L’Assomption à Goma cueille déjà le premier fruit de la semence semée : Le frère Jacob Barasa Welikha a émis ses vœux perpétuels dans la congrégation des Augustins de l’Assomption le dimanche 28 octobre 2012 à la paroisse Bienheureuse Anuarite au diocèse de Goma. L’eucharistie a été présidée par le Révérend Abbé Jacques LETAKAMBA, chancelier du Diocèse et les vœux ont été reçus par le Révérend Père Roger SYAYIPUMA, supérieur local de la communauté et Représentant le Supérieur Général de la Congrégation des Assomptionnistes.
Tout a commencé par la retraite d’une semaine du 19 au 21 octobre au centre spirituel des Pères Pallotins situé au bord du lac Kivu. Le thème de la retraite s’articulait autour des défis de la vie consacrée dans la société moderne et le rôle incontournable de la Vierge Marie comme modèle de notre dernier ‘oui’ au Seigneur : « Que tout se fasse comme vous l’avez voulu». Le Père Jackson, pallotin en était le prédicateur.
Pendant que le frère Jacob était en retraite, la célébration se préparait déjà avec pompe à la paroisse bienheureuse Anuarite : deux chorales étaient fusionnées pour animer la messe, le curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite, Monsieur l’Abbé Claude RUJARI faisait l’inspection pour se rassurer que la préparation va bon train. Entretemps les sœurs Oblates de l’Assomption et les laïcs assomptionnistes s’investissaient dans la préparation matérielle de la célébration.
L’Assomption s’insère déjà bien dans le diocèse de Goma. Elle bénéficie de l’attention de tous. La célébration eucharistique a commencé à 10h45 et a pris fin à 13 h00. Elle a connu la participation massive des paroissiens dont la plupart sont les jeunes et les intellectuels adultes qui prient à la troisième messe. Elle a pris fin avec des nombreux messages dont celui du délégué de l’ordinaire du lieu pour la reconnaissance officielle de la congrégation des Augustins de l’Assomption au sein du diocèse de Goma. L’abbé curé de la paroisse Bienheureuse s’est dit très comblé d’accueillir les Assomptionnistes dans sa paroisse. Le père Roger a, à son tour, salué l’accueil sans pareil au sein du diocèse de Goma en général et au sein de la paroisse Bienheureuse Anuarite, en particulier. Selon son dire, ‘l’on sent que tout le monde attendait l’arrivée des Assomptionnistes dans ce diocèse’. Merci pour cet accueil dont nous sommes les heureux bénéficiaires, conclut-il, avant de donner la parole au lauréat du jour qui a exulté de joie pour la sollicitude particulière lui manifestée. La célébration s’est déroulée dans la paix et la joie de voir le frère Jacob s’engager à vie dans la congrégation des assomptionnistes. Certains jeunes sont sortis de cette célébration avec la ferme décision de se faire, eux aussi, religieux comme le frère Jacob.
Pour lier l’utile à l’agréable, les convives se sont rendus dans la salle polyvalente du lycée Sainte Ursule offerte  gratuitement par les religieuses Ursulines pour le partage d’un verre d’amitié sous le bon soin des laïcs assomptionnistes venus nombreux pour soutenir leur confrère et mettre tout le monde alaise pour la circonstance. Tout était à sa place et au moment opportun.
Que  dire encore sinon dire merci à chacun et souhaiter courage et fidélité au frère Jacob Barasa pour son oui désintéressé au Seigneur dans la congrégation des Assomptionnistes.
P. François, a.a.
Goma