samedi 8 décembre 2012

VOEUX PERPETUELS DU Fr. JACOB BARASA A GOMA


 A GOMA : LE FRERE JACOB BARASA S’ENGAGE A VIE DANS LA CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L’ASSOMPTION
L’Assomption à Goma cueille déjà le premier fruit de la semence semée : Le frère Jacob Barasa Welikha a émis ses vœux perpétuels dans la congrégation des Augustins de l’Assomption le dimanche 28 octobre 2012 à la paroisse Bienheureuse Anuarite au diocèse de Goma. L’eucharistie a été présidée par le Révérend Abbé Jacques LETAKAMBA, chancelier du Diocèse et les vœux ont été reçus par le Révérend Père Roger SYAYIPUMA, supérieur local de la communauté et Représentant le Supérieur Général de la Congrégation des Assomptionnistes.
Tout a commencé par la retraite d’une semaine du 19 au 21 octobre au centre spirituel des Pères Pallotins situé au bord du lac Kivu. Le thème de la retraite s’articulait autour des défis de la vie consacrée dans la société moderne et le rôle incontournable de la Vierge Marie comme modèle de notre dernier ‘oui’ au Seigneur : « Que tout se fasse comme vous l’avez voulu». Le Père Jackson, pallotin en était le prédicateur.
Pendant que le frère Jacob était en retraite, la célébration se préparait déjà avec pompe à la paroisse bienheureuse Anuarite : deux chorales étaient fusionnées pour animer la messe, le curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite, Monsieur l’Abbé Claude RUJARI faisait l’inspection pour se rassurer que la préparation va bon train. Entretemps les sœurs Oblates de l’Assomption et les laïcs assomptionnistes s’investissaient dans la préparation matérielle de la célébration.
L’Assomption s’insère déjà bien dans le diocèse de Goma. Elle bénéficie de l’attention de tous. La célébration eucharistique a commencé à 10h45 et a pris fin à 13 h00. Elle a connu la participation massive des paroissiens dont la plupart sont les jeunes et les intellectuels adultes qui prient à la troisième messe. Elle a pris fin avec des nombreux messages dont celui du délégué de l’ordinaire du lieu pour la reconnaissance officielle de la congrégation des Augustins de l’Assomption au sein du diocèse de Goma. L’abbé curé de la paroisse Bienheureuse s’est dit très comblé d’accueillir les Assomptionnistes dans sa paroisse. Le père Roger a, à son tour, salué l’accueil sans pareil au sein du diocèse de Goma en général et au sein de la paroisse Bienheureuse Anuarite, en particulier. Selon son dire, ‘l’on sent que tout le monde attendait l’arrivée des Assomptionnistes dans ce diocèse’. Merci pour cet accueil dont nous sommes les heureux bénéficiaires, conclut-il, avant de donner la parole au lauréat du jour qui a exulté de joie pour la sollicitude particulière lui manifestée. La célébration s’est déroulée dans la paix et la joie de voir le frère Jacob s’engager à vie dans la congrégation des assomptionnistes. Certains jeunes sont sortis de cette célébration avec la ferme décision de se faire, eux aussi, religieux comme le frère Jacob.
Pour lier l’utile à l’agréable, les convives se sont rendus dans la salle polyvalente du lycée Sainte Ursule offerte  gratuitement par les religieuses Ursulines pour le partage d’un verre d’amitié sous le bon soin des laïcs assomptionnistes venus nombreux pour soutenir leur confrère et mettre tout le monde alaise pour la circonstance. Tout était à sa place et au moment opportun.
Que  dire encore sinon dire merci à chacun et souhaiter courage et fidélité au frère Jacob Barasa pour son oui désintéressé au Seigneur dans la congrégation des Assomptionnistes.
P. François, a.a.
Goma

2 commentaires: