jeudi 24 janvier 2013

NOUVELLE ANNEE 2013: FINIE LA TRANSITION

Finie la transition, le nouveau conseil provincial est à pieds d'œuvre. Les dossiers laissés par le conseil sortant ont été expédiés jusqu'à la fin de l'année 2012. Très tôt, dès l'aube de la nouvelle année nous avons eu le conseil provincial avec toute l'équipe provinciale au complet telle que vous verrez sa composition dans la nouvelle répartition. Le provincial actuel a jugé mieux de faire de tous les régionaux des conseillers provinciaux. Ce qui ne sera pas une évidence pour les mandats suivants d'autres provinciaux d'après les statuts de la province et des régions. Les conseils régionaux sont aussi à pieds d'œuvre. Le provincial s'est réjouis de ce démarrage et de la vitesse de croisière que nous venons de prendre. Il a rappelé le complément de toute l’équipe provinciale, la mobilisation pour la libération de nos confrères et la situation financière de la province. Il nous appelle à être des modèles pour la vie fraternelle et le partage dans nos maisons.
Savez-vous le calendrier de toute l'année et les matières à l'ordre du jour ces derniers temps? Soyez les premiers à le savoir et à le transmettre aux confrères. Nous aurons les rencontres ordinaires le 19-23 mars, 29 avril-01 mai, 23-26 juillet, 24-27 septembre, 1-3 octobre : conseil de province, novembre 2013. Plusieurs rencontres seront consacrées aux dossiers, nominations, confrères à accompagner, nos frères en captivités, la construction de l'ISEAB, les nouvelles fondations (Goma, Kyabakadde/Ouganda, Bunda/Tanzanie, Watsa/RD. Congo...), les projets des régions dont les écoles de Katua (Nairobi), Collège Assomption prévu à Bibwa/Kinshasa avec le déménagement du postulat, la dette de la province, l'autofinancement, les mini-projets des communautés. 
Nous devons travailler malgré les multiples défis qui freinent notre élan. Le temps nous est très jaloux car l'année est déjà pleine d'activités, surtout les rencontres provinciales et internationales. Les besoins et les appels sont multiples de toutes les autres provinces du monde. Nos frères en mission nous ont aidé à nous lancer dans les orientations de l'Assomption, maintenant il faut penser au renforcement de notre présence dans ces missions et faire la relève ou le retour de ceux qui y ont déjà fait un long temps. Et à l'intérieur nous avons besoin de stabiliser les équipes et les communautés. Chacun doit se sentir membre de la région où il est car désormais chaque région prend la gestion des religieux à sa disposition. Nous devons nous ouvrir aux religieux d'autres provinces qui viendront étudier chez nous. L'ouverture à l'autre et l'accueil de la différence sont à cultiver pour répondre à ce besoin d'interculturalité de toute la congrégation. 
Bonne année 2013 à tous.

1 commentaire: