mardi 18 mars 2014

DECES DU FRERE ALEXIS BEBE FRERE DE L'ASSOMPTION

Vous vous souvenez bien d'un vieux frère qui s'appelle pourtant BEBE, je ne sais pourquoi, chez les Petits Frères de l'Assomption du diocèse de Butembo-Beni. Nous vous informons qu'il est décédé hier matin et il a été inhumé à Musienene, au Petit séminaire. Frère Alexis BEBE était très connu et très remarquable par sa simplicité. Il est de la première promotion des frères de l'Assomption, il est de grande taille, il est de teint noir, souvent pédestre. On le voyait rarement monter à bord d'une voiture. Ses voyages étaient souvent à pieds, toujours avec sa gibecière et égrainant sans cesse son chapelet même dans une grande assemblée ou compagnie. La conversation des autres ne l'empêchait jamais de continuer son rosaire.
Nous l'avons connu comme enseignant de l'histoire du diocèse Butembo-Beni à l'internoviciat, dans plusieurs sessions des mouvements d'action catholiques. Il en profitait de transmettre la sagesse nande à travers les proverbes, fables et devinettes et la maitrise de la langue de nos ancêtres. Il était vraiment une bibliothèque vivante. 
Depuis hier il n'est plus parmi nous, il s'en est allé nonagénaire. Son secret de longévité a toujours été sa marche à pieds, sa prière et sa propreté. Nous nous souviendrons toujours de sa sagesse et son talent de faire aimer notre histoire et tradition. Au nom de tous nos confrères de la province d'Afrique nous présentons nos sincères condoléances aux Frères de l'Assomption et à sa famille biologique. Qu'il repose dans la paix du Christ.

2 commentaires: