samedi 12 avril 2014

CONSCIENCE REGIONALE A L'EST DE LA RD CONGO

Toute nouvelle, toute belle. La Région de l’Est de la République démocratique du Congo est mobilisée pour construire une fondation solide d’une conscience et une économie régionale en célébrant sa première assemblée. Le travail préliminaire a commencé depuis le début de l’année et maintenant nous y sommes. Les assises ont commencé ce jeudi 10 avril depuis 8 heures au collège Kambali de Butembo. Plus de 80 laïcs et religieux de toutes les communautés de Oicha à Goma ont répondu à l’invitation du supérieur régionale.
La première journée a été entamée avec le thème « conscience régionale » par la lecture des statuts de la région et les moyens ou stratégies de l’affermir à travers des activités concrètes. La participation a été très constructive car aucune question n’était tabou. Le débat a manifesté le sens d’humour traditionnel à l’Assomption. Tout geste et toute parole devaient manifester la conscience régionale. La deuxième journée a été marquée par l’économie de la région. Nous avons pensé et imaginé les stratégies de financement de cette région.
A la fin de la journée nous avons adoptés une vingtaine d’orientations de notre première assemblée régionale. Le provincial a donné une exhortation finale et le régional a fait un mot de clôture des assises. Nous avons fini les travaux de l’assemblée à 17 heures par un partage d’un verre d’amitié. Le maître mot, qui a enrichi le jargon des assomptionnistes comme ils aiment faire l’humour, n’était que « conscience régionale », tout geste était « conscience régionale », même boire est traduit par « conscience régionale ». En écrivant ou en communiquant à tout participant à cette assemblée, ne manquez pas de mentionner « conscience régionale » et vous aurez tout dit. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire