Comme vous le savez déjà depuis une heure du matin du dimanche 23 novembre 2014 notre frère Fréddy nous a quitté à l’hôpital de Matanda suite à une hypoglycémie. Toute la congrégation vient de perdre un des artisans du Royaume. Dès l'aube l'Assomption Butembo, AA, OA, Laïcs assomptionnistes, sa famille et tous les autres chrétiens se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à ce serviteur de Dieu qui vient d'accomplir sa mission.
Comme c'est le matin de la Solennité du Christ Roi de l'univers, plusieurs activités solennelles qui étaient déjà prévues ont été perturbés. Il a fallu réadapter tous les programmes de la journée. A la maison Quenard où des prêtres devaient se rendre dans diverses églises pour l'eucharistie dominicale, le climat est tout de suite changer en deuil. Il a fallu penser aux communiqués et annonces du décès et du programme des funérailles à la Radio Moto Bitembo-Beni, au téléphone, consulter les archives pour faire sa biographie, apprêter la logistique pour la levée du corps, la cérémonie à la chapelle, les déplacements des familiers.
Heureusement dans la solidarité de la grande famille de l'Assomption tout le monde s'est mobilisé comme un seul homme pour que tout soit prêt, afin de tout finir en ce jour. A 7 heures la levée du corps a été effectuée de l’hôpital Matanda à la chapelle de la maison provinciale. Des chorales se sont succédé d'animer des chants en attendant l'Eucharistie. C'est à 14 heures que le cortège s'est dirigé à l'église paroissiale de KITATUMBA où Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech a présidé l'Eucharistie, entouré de plusieurs prêtres qui ont pu revenir assez tôt des messes dominicales. A la fin de la messe le cortège a accompagné le P. Fréddy jusqu'au cimetière de Mahamba où il repose depuis 17 heures du 23 novembre 2014. La journée s'est clôturée par un bain de consolation à la Maison provinciale jusqu'à 20 heures.
Pendant que la communauté Quenard continue à célébrer les offices et les messes des défunts au cours de cette semaine, la famille biologique de Fréddy nous a invités à nous joindre à elle pour la messe de levée de deuil en ce mardi matin 25 novembre 2014 au quartier Mulekya de Kitulu en paroisse Bulema. Nous présentons nos sincères condoléances à tous le monde qui a connu le Père Frédéric. Nous remercions tous ceux qui l'ont accompagné jusqu'au bout et ceux qui l'ont aidé à répondre à sa vocation de religieux et prêtres. Qu'il repose dans la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire