mardi 3 février 2015

RÉINTÉGRATION DU FRÈRE HONORÉ DANS LE MINISTÈRE DIACONAL



Jour de grâce, jour d’allégresse, jour béni, jour spécial, jour inoubliable, ce lundi 2 février 2015, le Frère Kambale Siriwayo Honoré réintègre le ministère diaconal. Les cérémonies et le partage du repas festif relatifs à cet événement se déroulent en Communauté Gervais Quenard, Maison Provinciale d’Afrique des Augustins de l’Assomption.
À 17 heures 13 minutes commence l’Eucharistie. Elle a été présidée par Son Excellence Monseigneur Janvier Kataka, Évêque de Wamba. Les membres de la communauté Gervais Quenard, ceux de la communauté du Collège Kambali, les supérieurs des communautés assomptionnistes de Butembo, les membres de famille du diacre Honoré, des amis laïcs assomptionnistes… ont pris part à cette Eucharistie.
L’acte de réintégration proprement dite a eu lieu après l’homélie de Monseigneur l’Évêque. Intervenue, d’ordinaire, après la lecture de la Parole de Dieu respectivement les extraits de la prophétie de Malachie 3, 1-4 ; de la lettre aux Hébreux 2, 14-18 et de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 2, 22-40 – textes proposés en la fête de la présentation du Seigneur, qui est la fête des consacrés célébrée en ce jour –, cette homélie a été focalisée sur les paroles du psaume 23. Dans ce psaume – l’un des quatre psaumes invitatoires, comme l’a rappelé l’Évêque –, nous lisons : « Au Seigneur le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. » Il est encore écrit ceci : « Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? » À cette question qu’il pose, le psalmiste répond : « L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. »
Les idoles, il y en a plusieurs sortes, a souligné l’Évêque. C’est tout ce qui nous entraîne loin du chemin du Seigneur. En empruntant ce chemin des idoles, on n’est réellement plus sur celui du Seigneur car, comme dit un adage nande que l’Évêque a cité, « oy’uherire okonzira, in’ali omoyindi ». Ce qui veut dire littéralement: « Celui qui est perdu d’une route se trouve sur une autre. » Par les paroles de ce genre, riches en conseil, l’Évêque a invité le Diacre Honoré à suivre la voie du Seigneur, à se confier à lui par ses supérieurs, à éviter de voies qui mènent loin ce qu’on cherche. Comme le Diacre est en marche vers l’autel, l’Évêque a souhaité qu’il y arrive. Ce disant, notre frère, le Diacre Honoré a revêtu son étole diaconale et la dalmatique, puis l’Évêque l’a conduit à l’autel pour s’asseoir à côté de lui, à sa gauche, et se mettre au service de l’autel.
Prenant la parole au terme de la célébration eucharistique, le Révérend Père Protais Kabila, Supérieur Provincial d’Afrique, a remercié l’Évêque pour sa disponibilité. Monseigneur Janvier, disait le Provincial, est un serviteur humble, disponible, vertueux. Par son humilité, il est devenu prêtre et Évêque. Dans cette même humilité, il a répondu sans hésitation à l’invitation pour présider cette Eucharistie. Il est imitable. Le provincial s’est ensuite adressé au Diacre Honoré pour lui prodiguer des conseils. Il s’est adressé aussi aux membres de la famille du Diacre et à toute l’assemblée pour inviter les uns et les autres à aider le Diacre à répondre favorablement à l’appel du Seigneur. Enfin, la parole a été accordée au Père Thierry Kahongya, premier assistant provincial d’Afrique, pour lire ce que le conseil provincial a écrit au sujet de la réintégration du Frère Honoré dans le ministère diaconal. Dans son texte, le conseil a souligné qu’il a répondu favorablement à la demande du Frère et que ce Frère pourra exercer le ministère diaconal dans les communautés assomptionnistes en attendant que le Provincial lui accorde d’exercer ce ministère en public.
À la fin de l’Eucharistie, vers 18 heures 30 minutes, les participants se sont dirigés joyeux au réfectoire de la communauté Gervais Quenard. La fête a continué jusqu’aux heures vespérales légèrement avancées. Des photos de famille ont été prises avant, pendant et après la fête.
De services ont été impeccablement rendus. Nous remercions tous ceux qui se sont donnés pour les rendre. Nous saluons de manière particulière la présence de quelques membres de Yira Mirembe qui sont intervenus dans l’animation liturgique et dans les services culinaires. Merci également à tous ceux qui ont répondu à l’invitation.
Tout en félicitant le Diacre Honoré pour la réintégration de son ministère, nous lui souhaitons du succès dans cet exercice jusqu’à son ordination presbytérale.
 Frère Sadiki Kambale Kyavumba, aa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire