lundi 22 juillet 2019


ORDINATIONS DIACONALES ET PRESBYTERALES A KITATUMBA LE 04 JUILLET 2019
C
e jeudi 04 juillet 2019, le Pasteur du Diocèse de Butembo-Beni, Son Excellence Mgr PALUKU SIKULI Melchisédech, a célébré la messe des ordinations  dans l’Eglise paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba. La messe a commencé à 10h00 heure de Butembo.

A
U cours de la célébration, Monseigneur l’Evêque a conféré le ministère du lectorat à trois séminaristes dont un de la congrégation des Frères Boniliens, Paluku Mbaghenda Désiré. Il a également conféré le ministère d’acolytat à deux séminaristes. Il a ensuite ordonné dix-huit diacres des congrégations différentes : quatre frères de l’Ordre des Grands Carmes, un frère Missionnaire Combonien du Cœur de Jésus et treize Séminaristes Diocésains.
Il a enfin ordonné prêtres trois diacres de l’Ordre des Grands Carmes, un diacre Missionnaire Combonien, deux diacres de l’Ordre des frères Mineurs (Franciscains) et un diacre Diocésain. En cette même occasion, neuf prêtres Diocésains et un prêtre (P. Elie) de l’Ordre des Frères Mineurs ont célébré respectivement leurs  jubilés d’Argent et d’Or.

Dans son homélie, le Pasteur du Diocèse a exprimé sa joie de revoir ses fidèles, après un temps passé à l’extérieur du diocèse pour des raisons pastoraux. Pour Mgr l’Evêque, tout ministère dans l’Eglise est, avant tout, un service. Telle est l’idée maîtresse qui traverse les textes bibliques lus en cette circonstance. La première lecture était extraite du livre du Deutéronome (1,9-14) : Moïse associe au service de conduire le peuple de Dieu, des sages issus de différentes tribus  du Peuple d’Israël. Dans la deuxième lecture tirée du livre des Actes des Apôtres (6,1-7), les Douze ordonnent l’élection de sept diacres pour les associer au ministère afin de servir à table. Dans l’Evangile de Jean (20,19-23), Jésus ressuscité repend le Saint Esprit sur ses disciples et les envoie en mission   : « […] Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie […]. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ».

B
ien plus, le Prélat a rappelé que la vocation sacerdotale est un don et un appel de Dieu. On ne se l’attribue pas. Les diacres sont appelés pour :
-  Témoigner de l’amour de Dieu ;
- Servir dans la joie et l’amour ;
- Être des signes vivants de l’Eglise-Famille de Dieu.
E
n insistant sur le service, l’Evêque a indiqué qu’on ne peut servir deux maîtres à la fois. Servir l’argent et le pouvoir, c’est tomber dans l’idolâtrie. Il a alors exhorté les diacres à consolider leur foi en Jésus Christ pour bien servir l’Eglise-Famille de Dieu. Il ne suffit pas d’écouter l’Evangile, a-t-fait remarquer. Il faut plutôt le vivre et en témoigner. L’Evêque a alors clos son adresse aux diacres en ces termes : «Annoncez cet Evangile que vous avez reçu vous-mêmes et y avez cru. Si ce que vous enseignez ne correspond pas avec ce que vous vivez, alors il ne sert à rien d’enseigner».

P
renant la parole pour s’adresser aux prêtres, l’Evêque a rappelé à ceux-ci la triple fonction du prêtre :
- Enseigner au nom du Christ,
- Sanctifier le Peuple de Dieu,
- Guider l’Eglise-Famille de Dieu.
C’est en ce sens que l’Evêque a souligné que les prêtres enseignent au nom du Christ, ils sont également appelés à sanctifier le Peuple de Dieu. Ainsi, a-t-il insinué : «Que vos homélies ne se limitent pas à la formation intellectuelle, qu’elles servent plutôt à l’édification de la foi du Peuple de Dieu. Que l’odeur de votre service soit gage, pour ce Peuple, de connaître le Christ. Par votre service, vous accomplirez le sacrifice du Christ et y associerez le sacrifice du Peuple de Dieu».

En poursuivant, Mgr l’Evêque a invité les prêtres à accomplir le service ministériel dans la joie du Christ. Il leur a également convié à communier au service et au sacrifice du Christ, Grand Prêtre, et à travailler pour l’unité du Peuple de Dieu. Il les a aussi appelés à centrer leur vie sur la personne du Christ, à être de vrais prophètes pour notre temps, et, qu’en toute circonstance, qu’ils vivent leur diaconat ou leur sacerdoce non pas comme un fardeau, mais comme un don de Dieu. Pour Mgr l’Evêque, le prêtre ne doit pas s’arrêter aux problèmes, mais il doit toujours y chercher des solutions. Sans prétention aucune de reprendre textuellement toute l’homélie ici, retenons que le Prélat a terminé son sermon en souhaitant un bon ministère aux élus du jour en ces termes : « que le Seigneur vous aide à bien accomplir votre vocation ministérielle ».
La messe a débuté à 10h00, heure de Butembo pour prendre fin vers 15h47.
Photo des jubilaires

                                                                                                          








                                                                                                                     Se/ la rédaction   

1 commentaire: