samedi 31 août 2019


L’UNION DES ARTISTES MUSICIENS DE BUTEMBO EN CONCERT SHOW POUR LE JUBILE DE LA PROVINCE
Affiche pour la manifestation
L’Union des Artistes Musiciens de Butembo (en sigle U.A.M.B.) était en Concert musical Show ce dimanche 25 août 2019 à l’honneur du Jubilé d’Or de la Province Assomptionniste d’Afrique. Ce concert, résultat de l’initiative de l’association des musiciens, lançait déjà les festivités du grand évènement jubilaire que l’Assomption a commémoré mercredi 28 août 2018. Sept orchestres étaient en liesse sur scène au Village Yira Mirembe pour agrémenter le public venu au rendez-vous. Peut-être quelqu’un se demanderait-il : « quel rapport y aurait-il entre les musiciens de Butembo et l’Assomption ?  
Interrogé au micro de Patrick Kalungwana, journaliste à la Radio Moto Butembo-Beni, Maman Anita Chamala, présidente de l’Union, a indiqué que l’Assomption de Butembo est engagée dans l’encadrement de la jeunesse en divers niveaux. Elle a cité en l’occurrence : l’éducation tant primaire, secondaire qu’universitaire, la promotion de la culture, l’initiation des jeunes aux métiers pour l’auto-prise en charge, la tenue d’un Cercle culturel Assomptionniste en ville de Butembo (Espace Yira Mirembe), la collaboration dans la promotion de la musique et l’accompagnement éthico-moral et spirituel des musiciens, la dotation du quitte instrumental pour des méga concerts, le studio pour enregistrement des albums, etc. Bref, « l’Assomption est vraiment notre mère » disait-elle, « elle est sensible aux besoins que pose l’encadrement de la jeunesse et n’hésite pas à y répondre » a-t-elle ajouté. Voilà pourquoi, nous nous sommes mobilisés pour lui montrer aussi notre satisfaction dans ce qui est dit précédemment, a souligné Anita Chamala, la Mamu  des musiciens.

Cet apport n’est pas sans importance d’autant plus qu’il est un signe de reconnaissance de la présence de l’Assomption dans la promotion de la culture et de l’art musical. Comme si cela ne suffisait pas, les musiciens ont même poursuivi leur rêve jusqu’à envoyer une délégation pour rencontrer le Père Provincial en sa résidence et lui remettre leur contribution matérielle pour la réussite de cet événement de grande envergure ; le jubilé d’or de l’érection de province assomptionniste d’Afrique. Ils ont exprimé l’immensité de leur joie pour l’hospitalité et surtout pour le temps d’échange qu’ils ont eu avec le Supérieur Provincial, qu’ils appelaient « Le Mukubwa de la Provincie ». Ce temps d’écoute et de partage fraternel a été pour ces frères et sœurs artistes, une aubaine pour dire au Supérieur Provincial leurs projets ambitieux.
P. Yves en entretien avec les musiciens
En concluant, les artistes musiciens ont demandé à la province de poursuivre cet apostolat de proximité avec eux dans le même cadre d’encadrement de la jeunesse.  
    

































1 commentaire: