mardi 14 août 2012

ARRIVEE AU MEXIQUE DE NOS CONFRERES MISSIONNAIRES FF. MABOKO ET KIVUYA


Nous voici au Mexique dans notre nouvelle communauté et notre terre de mission.  Le frère Hervé  Maboko Nakundianga et moi-même, avons effectué un bon voyage. Avant de quitter le Congo, nous nous posions mille et une question. Comment serons-nous accueillis dans une terre étrangère ?  Comment serons-nous considérés parmi  la population du milieu ? Tout cela était seulement la peur de quitter chez soi pour un ailleurs. À vrai dire, cette terre de mission n´est pas étrangère pour nous, puisque nous avons trouvé les confrères assomptionnistes. Dès notre arrivée à l´aéroport international de Mexico, Nous avons rencontré deux confrères qui nous attendaient, il s´agit : du diacre Joseph Mahamba et de Domingo qui est aspirant. Ces deux nous ont dit bienvenu au Mexique et que nous devrions nous sentir chez nous. Ils nous ont conduis jusqu´à notre communauté qui est la : Parroquia Emperatriz de América  

                En fait,    nous sommes arrivés au Mexique, samedi, le 24 Juin de cette même année, un matin aux environ de sept heure. Pendant le repas de midi, le supérieur de la communauté, le Père Ngoa a proposé si nous pouvons nous présenter aux paroissiens durant les sept messes de dimanche, les chrétiens savaient que nous serons au Mexique avant Dimanche. Selon, mon point de vue, la population mexicaine en général, et les chrétiens de la Parroquia Emperatriz de América à particuliers sont sympathiques et gentils. Après chaque messe, les Chrétiens venaient faire connaissance avec nous et surtout pour nous demander nos pays d´origine, et si nous sommes au Mexique pour combien de temps et chacun nous souhaitait bienvenu. Un constant, la population mexicaine est curieuse en même tant claire dans le parler. Elle veut connaitre la personne telle qu´elle est, une chose qui n´est pas vraiment facile pour nous congolais. Voilà, la nouvelle culture que nous allons découvrir et apprendre ici.

À vrai dire, nous sommes dix en communauté. Cinq prêtres, un diacre, deux religieux théologiens et deux postulants et cette même communauté est la maison Provinciale de l´Amérique du Nord et Philippines. Au sein de notre communauté l´ambiance est bonne. Partout le partage est fraternel. Les confrères s´intéressent à nous, car ils veulent que nous apprenions vite la langue et c´est ce qui est notre souhait.

Notre paroisse a beaucoup de chrétiens. Tous sont engagés vieux comme jeunes. Ils existent un respect mutuel entre les personnes. Et au sein de la paroisse l´organisation est bonne. Une chose est vraie, nos aînés s´aiment entre eux, et ils ont l´amour du travail. C´est chaque Lundi pendant la réunion communautaire qu´ils élaborent l´horaire des messes de la semaine, chacun d´eux en tient compte.

                En fait, nous nous sommes déjà intégrés au rythme communautaire. Selon moi, la vie communautaire  est presque la même, car tout commence par la prière matinale, c´est-à-dire Laudes et les reste. Les premières impressions nous motivent et nous sommes sûrs et certain que nous allons nous sentir à l´aise durant notre mission ici et la mission au Mexico nous sera facile. Nos chrétiens nous aiment. Un signe que l´Eglise est vraiment universelle et  que tous nous sommes frères.

Frère KIVUYA MUKE Louis a.a

2 commentaires: