mercredi 10 septembre 2014

L’Assomption aux larges ! Lancement officiel de la Paroisse saint Charles Lwanga de KYABAKKADE en Ouganda


Voici l'église paroissiale Saint Charles Lwange de Kyabakadde

 « Mes fils, allez aux larges » !
         En écrivant ce reportage, après mon passage à Kyabakkade, une semaine après le lancement officiel de la paroisse dédiée à saint Charles Lwanga, j’entends au-dedans de moi  cette invitation de notre fondateur : « Mes fils, allez aux larges » (ndlr).
La Paroisse saint Charles Lwanga de Kyabakkade dans le diocèse de Lugazi en Ouganda   a été consacrée et ouverte officiellement le dimanche 31 août 2014 par son Excellence Archevêque Cyprian KIZITO LWANGA, Archevêque de Kampala. Le soin des âmes de cette nouvelle paroisse a été confié aux Assomptionnistes.
Deux pères Pionniers y travaillent ‘comme quatre’ depuis l’ouverture de la mission assomptionniste en cette terre de  saints Charles Lwanga et ses compagnons. Ils ont vite maîtrisé le Luganda, langue locale pour la communication courante et par ricochet la langue liturgique. Ces deux pères ont fait du Luganda leur langue de prédilection  en vue d’atteindre l’âme du Muganda dans sa foi et sa culture.
La communauté aa de Kyabakadde
Le père curé reconnaît les efforts de tous et chacun pour la matérialisation de cette œuvre, un rêve devenu aujourd’hui une  réalité. Il continue à solliciter l’attention bienveillante de tous afin de continuer à contribuer pour doter cette structure des sièges car, jusque-là les chrétiens viennent avec leurs chaises de la maison pour participer à la célébration eucharistique. Il reconnaît, en outre, et cela de manière particulière, l’engagement participatif de son Excellence Archevêque KIZITO LWANGA, sa contribution pour la construction de l’édifice ainsi que de la confiance qu’il a placée dans les Assomptionnistes. La confiance se gagne, dit-on. Que Le Seigneur consolide les fondations assomptionnistes en Ouganda et ailleurs dans le monde et que chaque assomptionniste se les approprie pour l’extension du Règne de Dieu en lui et autour de lui.
P. François, a.a. de passage en Ouganda

8 commentaires:

  1. Quelle belle oeuvre!

    Puisse Dieu soutenir et benir cette oeuvre et la fasse progresser!
    Pour l'equipe qui y travaille deja,que Dieu Tout-Puissant vous benisse te vous porte main forte dans cette pastorale. Nous sommes confiants et prios pour vous.

    Stella. L.A de Kinshasa

    RépondreSupprimer