vendredi 31 juillet 2015

COLLATION DES GRADES ACADÉMIQUES À L'ISEAB

En ce 30 juillet 2015, l'Institut Supérieur Emmanuel d'Alzon de Butembo (ISEAB) vibre au rythme de la collation des grades académiques. 

 Le nombre de lauréats s'élève à 30 : 8 en section de Philosophie, 21 en Sciences Techniques de Développement et 1 en Sciences de l'Information et de la Communication.



 Le personnel enseignant et administratif appelle de tous ses vœux la nécessité, pour ces étudiants finalistes, de créer de l'emploi pour vaincre la pauvreté qui a élu domicile dans nos sociétés africaines : 
"Soyez les ambassadeurs de l'ISEAB dans la société et dans le milieu de travail. Ayez la hardiesse dans la lutte pour la 'vie bonne'. Si le sens éthique, l'honnêteté intellectuelle et morale vous caractérisent désormais, alors vous aurez optimisé vos chances de réussir dans votre vie".


Tout en remerciant le corps enseignants, le personnel administratif et ouvrier, le Directeur Général  -Prof. Dr. Wilfrid Kibanda-  salue les efforts de ces "rares étudiants" qui se sont qualifiés pour jouir de ces honneurs : 

"Chers étudiants, puisque certains d'entre vous quittent définitivement l'ISEAB, je saisis cette occasion pour remercier chacun d'entre vous pour sa contribution au rayonnement et à la construction de l'ISEAB. Nous avons inauguré nos auditoires splendides du site Mirador. Il suffit de passer par le site pour se rendre compte des réalisations de l'année : des auditoires modernes, électrifiés, avec un coin de restauration, l'électrification au panneau solaire de notre bibliothèque. Cette source d'énergie permanente et écologique va favoriser l'accélération de travaux de numérisation de ladite bibliothèque. Je remercie tous ceux qui ont participé à l'opération de collecte des fonds ici et auprès des amis d'ailleurs".
Sur le plan de la coopération, le comité de gestion a veillé au maintien de bonnes relations avec ses partenaires locaux, nationaux et internationaux. Au niveau local, ce même souci va à l'endroit du ministère de tutelle et de la Conférence des Chefs d’Établissement de Butembo.




Dans son mot, le Secrétaire Général Académique  -Prof Omer Kasyakulu-  fait état d'une évaluation succincte de l'organisation des enseignements et activités : 
"La date de la rentrée académique a été fixée au lundi 20 octobre 2014 avec le début des cours du premier semestre 2014-2015, dans toutes les quatre sections organisées par l'Institut Supérieur Emmanuel d'Alzon de Butembo. Il s'agit des sections de Philosophie, de Sciences Techniques de Développement (STD), de Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et de Gestion Informatique (GI)... En fin juin, la plupart des promotions avaient déjà fini les cours; et les examens ont pu être organisés au courant du mois de juillet, y compris les défense et délibération... Que dire des résultats de cette première session? Pas du tout satisfaisants: sur un total de 613, seulement 67 étudiants ont satisfait, c'est-à-dire 11%. Soulignons que l'accomplissement et la réussite des activités académiques et para-académiques de l'année 2014-2015 relève de diverses instances et compétences, à savoir le comité de gestion, les autorités décanales, le comité des étudiants et du centre de recherche ISEAB".
Un fait saillant à l'ISEAB! La section de la Gestion Informatique est très convoitée. Les deux promotions (G1 & G2) réunissent un effectif de 180 étudiants. Dans cette section, les effectifs augmenteront nécessairement l'année prochaine. Le nombre de machines disponibles se révèle insuffisant, quant à l'encadrement pédagogique des étudiants. D'où nécessité d'augmenter l'équipement dès le début de l'année. 
On peut se féliciter, outre l'importante documentation en ligne que des enseignants ont promis mettre en réseau à l'intention des étudiants, de l'acquisition d'une quarantaine de livres informatiques, achetés en Belgique. Un merci sincère et cordial à tous les collaborateurs de l'ISEAB, parents, étudiants, enseignants, ouvriers et amis!

1 commentaire: