lundi 27 juillet 2015

DES FORMATEURS ET FORMATRICES DE LA FAMILLE DE L'ASSOMPTION



Du 09 au 23 juillet, des formatrices et formateurs de cinq congrégations de la famille de l'Assomption sont réunis à Nairobi. Pendant deux semaines, ils vont réfléchir sur "L'Esprit de notre famille Assomption dans l'Eglise et dans le monde d'aujourd'hui. Voici les premiers échos des éléments de formation.

Les trois premiers jours de notre session ont été marqués par une expérience très enrichissante, avec beaucoup d'occasions de nous connaître les uns les autres, de prier bien sûr, de travailler ensemble.

Chacune des cinq congrégations de la famille de l'Assomption a partagé les caractéristiques fondamentales des origines de l'institut et de son charisme spécifique. Religieuses de l'Assomption, Augustins de l'Assomption, Oblates de l'Assomption, Petites Sœurs de l'Assomption, Orantes de l'Assomption... Un grand trésor que cette histoire commune marquée par le zèle pour le Règne de Dieu et la transformation de la société. Nous avions lu cette histoire de nos congrégations avant de venir, maintenant elle devenait vivante à travers les présentations, les discussions et, surtout, les rencontres au fil des jours.

Nous avons aussi pris du temps pour voir la manière dont nos congrégations se sont aidées les unes les autres, de façon très variée : par la direction spirituelle, le soin des malades pendant une épidémie, en confectionnant les premiers habits religieux, en prenant les premières photos ! Tout cela nous a fait partager la bénédiction d'appartenir à la famille de l'Assomption et un désir à la fois d'approfondir notre identité de famille spirituelle et de la transmettre aux jeunes en formation. Nous avons posé de solides fondations pour les travaux de prochains jours : à partir de cet apport des origines du 19ème siècle, nous allons réfléchir sur notre rôle en tant que formateurs eu 21ème siècle. C'est un défi que la foi et le témoignage de nos fondateurs et fondatrices nous encouragent à relever !

Pour l'équipe communication,
Cathy, r.a

1 commentaire: