mercredi 2 juillet 2014

DECES DU PERE SYAMINYA NGOLOMA Roger


Ce matin 02/07/2014 nous sommes très abattus en apprenant que le Père Syaminya Ngoloma Roger vient de mourir à la Clinique Bondeko de Kinshasa à 5 heures, de crise cardiaque et d’insuffisance rénale. Nous ne nous y attendions pas du tout car jusqu'hier nous l'appelions encore au téléphone. Il nous répondait encore sur son lit d'hôpital. Nous savions qu'il avait déjà des problèmes cardiaques et qu'il lui arrivait des effets de ce problème quand il souffre d'autres maladies.Depuis la semaine passée il était interné au Centre de santé des Oblates à Masina. Hier il a été transféré à Bondeko pour une meilleure assistance. 
Père Roger a été un religieux incontournable dans sa communauté. Il était vigoureux, toujours disponible pour des travaux lourds, des courses d'urgence, souple dans l'organisation des manifestations, très présent... Il est connu pour le rappel de plusieurs histoires comiques sur lui-même et sur les autres. Il raconte beaucoup avec humour. Sa dernière œuvre est l'investissement dans l'exploitation agricole du plateau des Bateke où il passait facilement plus de deux semaines en labourant avec son tracteur. Nous sommes très reconnaissants pour ce qu'il vient d'ouvrir dans cette œuvre d'autofinancement.
Nous vous communiquerons la suite dans les prochaines heures. Nous présentons nos sincères condoléances à tous les confrères assomptionnistes et à sa famille biologique. Qu'il repose dans la paix. Il sera inhumé à Kinshasa le Samedi matin.

7 commentaires:

  1. Oups ! Je ne comprends plus rien. Est-ce vrai ? Je me pose cette question mille fois… La peine est grande et insupportable. Comment expliquer ce départ si rapide de Roger ? Ce fut le premier texto que je lisais ce matin en me réveillant… Le père Roger Ngoloma vient de mourir… Quelle nouvelle ? Je suis fragile, chétif, sans mots… Rien à comprendre. Qui pourrait me consoler. Le 19 juin, je commentais ses photos sur facebook… sur la photo, Roger nettoyait les casseroles. Les photos étaient drôles et comiques. Toutefois, Roger répliquait à mes commentaires humoristiquement, car nous nous connaissions bien.
    C’est vraiment un ami, plein de joie de vivre… Il est capable de rire de lui-même. Capable de reprendre un frère.
    Père Roger que ton âme repose en paix. Prie pour l’Assomption et pour la paix au Congo

    RépondreSupprimer
  2. Bien chers frères

    C'est une bien triste nouvelle que celle du décès de Roger Ngoloma que je viens d'apprendre, tôt ce matin. Comment ne pas être atterré face à ce départ brusque de celui qui, dans mes souvenirs, fut un des grands « touaregs » devant l’Éternel? Qui pouvait se tenir coi face ses humours qui, par ailleurs, donnaient du punch à la vie communautaire? A toute la province d’Afrique, à sa communauté et à sa famille biologique, je présente mes sincères condoléances et vous exprime toute ma sympathie. Cher Roger, paix à ton âme!
    Séba, aa


    RépondreSupprimer
  3. Il est triste que le Seigneur a choisi nous ravir ce Jeune Prêtre très vigoureux avec un esprit de travail. Nous ne devons que dire: "Le Seigneur a donné, le Seigneur a reprit." Recevez mes sincères condoléances et ma sympathie. Que son Ame repose en paix.

    RépondreSupprimer