vendredi 4 juillet 2014

TOUT LE MONDE PLEURE NGOLOMA Roger


 Révérend Père Provincial et tous les Confrères  de la Province,
C’est avec grande émotion que j’ai appris, ce matin, le retour au Père Céleste, du P. Roger Ngoloma. Cette mort intervient moins de deux mois après celle du P. Jean-Marie Chuvi. Mon cœur est lourd de douleur et de tristesse. Bien que je sache que la vie est courte et fragile ; bien que je croie que les chemins du Seigneur sont insondable,  j’ai posé cette question au Seigneur ce matin dans ma prière: Seigneur, jusques à quand vas-tu nous frapper par le deuil ? Et je me suis souvenu de Job.
Oui, la nouvelle de la mort de Roger m’est tombée dessus comme une foudre. Je me suis levé du lit avec un texto qui venait d’un autre confrère, « Roger Ngoloma vient de rejoindre Chuvi » et j’ai passé  ma journée comme paralysé.
Même si je n’ai jamais eu la chance de vivre dans une même communauté avec Roger, j’ai eu des occasions de gouter son humour. Il était un homme joyeux et qui cherchait à rependre la joie autour de lui. Roger était un homme de communauté.
Costaud et d’un physique rugueux, Roger  faisait beaucoup de travaux manuels. Il ne se gênait pas de se salir les mains. Il était « à l’aise au jardin », m’avait dit un confrère qui le connaissait mieux que moi. Cela semblait donc refléter ses origines : un digne fils de Masereka.
Cher P. Roger Ngoloma, maintenant que tu as retrouvé ta place dans la maison du Père, repose-toi en Paix. N’oublie pas tes confrères qui sont encore sur le chemin de leur pèlerinage terrestre. Prie pour l’Assomption et pour la RDC.
Fraternellement P. Salvator Musande, aa des Etats-Unis.

Il a fait rigoler même son aîné Kalumbiro, aa.
Bien chers pères provincial et régional, nous sommes émus par le décès du Père Ngoloma alors que la province pleure encore le Père Chuvi Jean-Marie mort aux Philippines. Voici notre modeste hommage de Ngoloma:
R_ose,
O_fferte,
G_énéreusement,
E_gaie et fait
R_igoler son entourage,

N_'en déplaise les égris,
G_érant soucieux et
O_rganisateur,
L_e brave...toujours
O_ptimiste,
M_inistre del'église du Christ,
A_imé de sa famille et del'assomption.

Roger Ngoloma repose en paix et prie pour nous tes frères.

PP. Roger et Jules, aa, missionnaires au Brésil

3 commentaires:

  1. Great blog!!

    If you like, come back and visit mine:
    http://albumdeestampillas.blogspot.com

    Thanks,
    Pablo from Argentina

    RépondreSupprimer